Amiral Revers révèle une surprise à retrouver sur sa mixtape

Amiral Revers vient de faire paraître la tracklist de sa mixtape annoncée depuis 2017 : Fon Sonore. Si la cover est bien garnie avec des symboles phares du Bénin - rappelant son attachement à sa terre natale - la constitution du projet est lui tout aussi alléchant. Outre les genres musicaux qu'on connait à son auteur, il y a fait une surprise en visitant un tout autre registre. Et si la finition est prête à être livrée, la préparation n'a pas été facile. Il nous en parle.

Volun Corp : Récemment sortait "Gbètôh", une collaboration avec Tyaf et Jupiter. Quel a été le déclic de ce featuring ?



Amiral (Revers) : "Gbètôh" est d'abord né des bonnes relations entre la maison Davibe et la Meko Family. En terme de vision de la musique, nous sommes tous sur la même page. C'est ainsi qu'on a décidé de faire un morceau ensemble et "Gbètôh" en est le résultat. Nous avons réalisé quelque chose au delà de la musique, nous avons passé un message qui n’est pas à négliger. Cela montre que les maisons de productions, unies entre elles, peuvent faire des merveilles consommées partout à travers le monde.

Volun Corp : Tantôt dans de la romance, tantôt à fond dans le rap. Qu'est-ce qui explique ce polymorphisme dont tu fais preuve ?

Amiral (Revers) : En fait la réponse est simple. Je ne me limite pas. J’essaie toujours de tirer le meilleur de moi même. Je m’inspire de la vie de tous les jours. Ma vie, ainsi que celle de mon entourage ne sont pas toujours la routine. Cela se ressent dans mes compositions. L’esprit de mes morceaux vient du fait qu’ils ne sont pas très loin de la réalité.

Volun Corp : Actuellement tu travailles sur ta mixtape. Quelles ont été les plus grosses difficultés que tu as rencontrées pour sa réalisation ?



Amiral (Revers) : La plus grosse difficulté qui me vient en tête n’est pas à l’étape de la création, mais plutôt à l’étape de la sortie du projet. Les choses ne se passent pas toujours comme on le planifie. Nous avions des plans qui n’ont pas pu tenir. Mon équipe et moi avions repoussé la sortie plusieurs fois, car tout n’était pas encore prêt.

Volun Corp : Quels sont les genres musicaux à retrouver sur le projet et combien de titre compte-t-il ?

Amiral (Revers) : Le projet compte 12 titres. Je préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes. Mais je peux vous garantir qu’on y retrouve principalement de l'Afro pop et du rap. Un morceau reggae y figure aussi comme surprise.



Volun Corp : Que penses-tu d'une part de la musique urbaine béninoise, et d'autre part des artistes de la nouvelle génération ?

Amiral (Revers) : Je pense que la musique urbaine béninoise est en train de mûrir. Je suis honoré de faire partie de cette génération qui travaille fort actuellement pour faire connaitre la musique béninoise au delà de nos frontières. Notre génération me rend optimiste par rapport à notre industrie. Et je pense que si on continue dans cette direction le Bénin trouvera enfin sa place dans l'industrie musicale mondiale.

Volun Corp : Selon toi, qu'est-ce qui est le plus difficile dans la profession d'artiste musicien ?

Amiral (Revers) : À mon avis c’est la consistance. C’est ça qui fait toute la différence. C’est mon humble avis. Comme le dit mon directeur artistique : l’industrie de la musique peut être ingrate et il faut juste être prêt à faire des sacrifices.

Volun Corp : As-tu une date de prévue pour la sortie de ta mixtape ?

Amiral (Revers) : Le projet sort à mon anniversaire, le 29 janvier prochain.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3