Phare Benin   -   Les groupes de rap béninois qui sont passés aux oubliettes
30
Avr 2013
Posté par Vol-un Corp & Phare Bénin   -   dans Phare Benin   -   17 commentaires


Une petite histoire sur ces groupes qui ont fait sensation mais qui, à un moment donné ont du disparaitre pour une raison ou pour une autre. Le public Hip-hop beninois a perdu tout espoir de les revoir à nouveau et ne se contente que des titres nostalgiques laissés. Ceci est juste un devoir de mémoire à la jeune génération hip hop du Bénin.

1. Sakpata Boyz

Photo de Sakpata Boys

Urbano, Oliver et Ludovic ont fait la genèse même du Hip-hop beninois. Après un franc succès de leur single "Azomin", ils ont poursuivi leur aventure en cote d'ivoire où ils ont sorti un album, après au Sénégal où ils en ont sorti un autre avec Yousou Ndour. Le succès du groupe a grandi grâce l'exploitation de la musique traditionnelle par le groupe pour offrir un afro rap vraiment agréable. "Aduma", "Vodoun vi", "Milè" sont quelques uns des titres qui ont marqué le temps. Après quelques concerts donnés dans les grands capitales du monde, deux membres se sont retirés aux USA et après au Canada. Malgré le retour du groupe annoncé, on a eu droit qu'a quelques timides sorties des membres en solo, mais plus jamais eu de SB. Aujourd'hui le public béninois n’espère plus voir S.B au complet sur la scène et pense que le groupe est passé aux archives.

2. Guetto Quiz

Albourro et son acolyte ont bougé cette ville avec leur musique. Le style accrocheur du rap, le caractère hardcore, le message véhiculé, assez de points qui ont fait du groupe un groupe accepté et craint dans l’arène hip hop. Mais le groupe a lâché un peu âpres le départ d’un membre en Europe. Dommage !!

3. Dalhai-K

Photo de Dalhai-K

L’ancien groupe de Jay Killah, a connu le succès au Bénin et plus tard a effectué quelques concerts au Sénégal. Ils se sont fait connus grâces aux deux singles "Ma génération", "Tchitchi man Blo" avec Duce, et grâces aux nombreuses collaborations avec Mav Dany. Mais après la sortie de leur dernier album, plus rien. Le groupe est passé à l’oubliette et plus personne ne s’en souvient.

4. Zone C

A l’origine faisant partie du posse Ardiess de début, les frères AYI du groupe Zone C se sont écartés après pour sortir un album (en format Cassette, le CD n’était pas encore ordinaire) qui a fait son petit bonhomme de chemin. Leur single qui revient immédiatement à l’esprit dès qu’on parle d’eux est "Loin des yeux, près du cœur". La dernière news qu’on a d’eux est le départ de Mha-D en Europe, et cette news remonte à plus de dix (10) ans. Et depuis, plus rien.

5. Sotè

Les trois (03) gars nous ont servi un album complètement réalisé a Accra, un album ou les garçons rapaient en langue nationales mais on dirait en Anglais. Ils ont participé a beaucoup d’émissions Hip-hop et ont propulsé au devant de la scène leur art. Mais dommage, cela n’a pas duré longtemps

6. Noir sur Blanc



Sergent Marcus et son acolyte ont pendant longtemps évolué sous le nom Noir sur Blanc. Leur premier album a fait couler beaucoup d’encre notamment à cause du titre "Mr le Président" qui dénonçait assez les bavures politiques de la période. La vidéo a été censurée sur l’ORTB et le groupe en a bénéficié plutôt un grand BUZZ. Leur dernier single, celui après lequel le groupe a disparu, est "Gantché na wa ho" en feat avec Mav Dany. Le groupe a bénéficie d’un sérieux et d’une belle considération de la part du public Hip-hop, mais malgré cela n’a pas tenu au temps. Aujourd’hui Sergent Marcus a viré dans le Slam avec a son actif un album solo et son second dans la production et l’arrangement de sons.

7. Tatu Clan

Photo de Tatu Clan

Les frères Tatu nous ont fait découvrir le coté root, afro jamaïcain du Hip-hop. Beaucoup de single tels "Sérieux", "Jah jah glory", "Secrets d’africains", "Banaboka" etc... ont marqué le Hip-hop béninois. Le groupe a pendant longtemps cartonné l'underground du Hip-hop béninois mais c'est au moment où l'on commençait à vraiment esperer pour eux que le groupe s'éteignit, un peu après la formation du collectif "Jonquet Zu" composé des Frères Tatu, John Follas et d'autres rappeurs.

8. X-calibur

Photo de X-calibur

Enod et sa soeur Esther Tola forme le groupe de rap X-calibur. Ils ont beaucoup cartonné grâce à ce souffle un peu "ricain" qu'ils ont infligé au Hip-hop béninois avec beaucoup de singles mais leur dernier album semble avoir sonné le glas du groupe. Enod a donc amorcé une carrière solo dont on a déjà quelques singles à succès dont "Le fugitif".

9. Oriki et Hermes

Photo de Oriki et Hermes

Un duo qui était à l'image de Diamant Noir, né en pleine période de succès du groupe Diamant Noir. Ils ont balancés quelques singles, deux vidéos et Zut!! depuis c'est le silence. Dans la tête du public Hip-hop béninois, ils sont passé dans l'oubliette même si leur remue ménage d’entre-temps a fait son effet.

10. Taka Crew

Eray, Nasty Nesta, S@m, Bmg Yari et Moona (ex DCH) au-delà du label qu’ils constituaient, formaient un groupe assez remarquable. Ils ont cartonné avec les singles "Mintia" et bien d'autres. Après la sortie de leur album, le groupe a volé en éclat compte tenu des différentes aspirations de chacun. Apres plusieurs espoirs en vain de voir le groupe se réunir, le public Hip-hop du Bénin préfère se fier à l’évidence que le groupe n’existe plus malgré les bonne relations qui existent toujours entre les membres.

11. Aklanty Records

Les garçons ont fait forte sensation à la sortie de leur single "Akl all Stars" et de l’album "Straight from AKL" mais les ambitions et autres occupations individuelles ont eu raison du groupe. Ils en sont restés là; malgré les nombreux projets qui s’étaient conçus pour la suite de la carrière artistique du groupe.

12. Private Club

Photo de Private Club

Il s’agit du groupe de Sam Seed et de Adekunle, les deux célèbres ingénieurs de son. Le groupe a enchainé plusieurs singles dont le plus connu "U got mai" et un album d’enfer qui n’a pas bénéficié de beaucoup de promotion. Néanmoins un single extrait de ce album restera un classique. Le groupe a cessé d’exister certainement à cause des occupations et autres projets individuels.

13. Blaazfem

Photo de Blaazfem

Kemtaan et son acolyte "Démos" nous ont offert un bon album Lles croix du Bled" , une belle vidéo "Dirty". Ils ont crée un sérieux buzz ici à Cotonou, mais depuis le début de leurs carrières solos chacun, on pense que le groupe est passé aux oubliettes. Mais puisqu’il existe toujours de bonnes relations entre les deux membres, on espère toujours les revoir sur un projet ensemble. Kemtaan n'a pas nié le fait que cela soit possible dans un avenir proche, de quoi ressusciter le groupe.

14. 6tématik

Photo de 6tématik

Les quatre (04) garçons, promu et parrainé par Logozo de Ardiess ont pendant longtemps fait feu à Cotonou grâce aux singles sortis. Leur album "Au delà des attentes" est venu confirmer qu'ils n'étaient pas à négliger dans le game du rap beninois. Un maxi mixtape a suivi ce projet mais depluis plus rien. Les gars s'investissent toujours dans le Hip-hop; l'encadrement de nouveaux talents et autres mais le groupe Systematik ne se remet pas. Espérons qu'ils nous reviendront ensemble.

15. Foule Stop

Photo de Foule Stop

Même si le style était trop melangé à la World Music, le groupe Foule Stop a longtemps défendu les couleurs du Hip-hop à travers sa musique. Les garcons ont deux albums à leur actifs et beaucoup de collaborations. Depuis quelques années, plus de sorties à noter sur le groupe et cela pousse le public Hip-hop à les classer le groupe en archive.

16. Weziza

Photo de Weziza

Taofic et Romaric du groupe Weziza ont cartonné le Bénin grace à leurs singles "Awadjidjè" et "Ananou" et ont rempli beaucoup de salles de spectacles. Ils ont sorti un album et ensuite chacun des membres s'est lancé en solo, carrières qui n'ont pas rencontré le succes qu'ils avaient eu en temps que groupe!!! Ils se sont reunis après pour un autres projet d'album qui n'a pas fait grand feu.

17. Africa Voice

Photo de Africa  Voice

Après plusieurs années passées à cartonner dans l'underground, le groupe a enfin été produit par LAHA Prod, et a connu le succès sur le plan international, après la sortie de son premier album notamment grâce au single "Le blé". On ne sait vraiment pas pourquoi la carrière du groupe a été si brève.

18. Esprit Neg

Ancien groupe de Haya, et de Naty Nova, a longtemps cartonné avec le titre "Vibe Racine" extrait de leur album "Fier de l’Etre", album produit par Sam Seed. Ce titre coupé décalé -Rap-Ragga a rendu le groupe vraiment emblématique. D’autres projets s’en sont suivi mais au grand étonnement du public béninois, le groupe a cessé d’exister même si les membres ont continué à faire de la musique en solo.



Lu 7598 fois
  



17 commentaires

  1. Pélagie
    2018-12-18 12:28:57

    Bon boulot, très bon boulot... mais on reconnait pas Crisba .. Sa voix traficotée , effet autotune .. Arrête stp Crisba, ça te convient pas.

  2. Max
    2018-12-14 06:25:16

    Slt les gars.vous pouvez m'aider slvp à me rappeler du groupe qui a chanté le morceau dont le refrain est «chaque fois on va continuer même si c'est difficile, nous on ne baisse pas les bras. On ira jusqu'au bout si c'est notre destinée on a vraiment pas le choix ».j'ai vraiment besoin du song slvp

  3. Kim
    2017-10-27 03:04:22

    Salut le public. je suis à la recherche de tout les album de Wéziza ou tout au moins le titre Odékanon audio et visuelle. Ce n'est pas dispo sur le net. En tout cas pas sur youtube. Pourriez-vous m'aider à entrer en contact si possible avec les artistes concernés ou tout juste avoir les morceaux? Merci beaucoup. J'attend impatiemment votre feedback mes gentils amis. Coucou!

  4. willyzi
    2016-05-04 22:57:09

    xlt les gars mw j'aimerais bien ecouter à nouveaux le son "ayin min tia" qui m'aide?

  5. willyzi
    2016-05-04 22:55:59

    xlt les gars mw j'aimerais bien ecouter à nouveaux le son "ayin min tia" qui m'aime?

  6. lolo
    2015-08-07 22:28:47

    Slt les gars Moi je veux bien écouter encore "Agnin Mintia" de Taka Crew ex.DCH. Qui veut m'aider?

  7. towills
    2015-03-24 15:52:11

    slt les ga,jai aime votr rebrik.mai vou ave oublier un ancien oxi eric harlem.jaimerai oxi vou propoz de ramen le son de ses anciens groupes su le site pr kon telecharge oxi.croye mw,ces anciens sons st vrmen bon ecoute.merci

  8. Agassounon mickael
    2014-10-29 07:14:35

    il n'y a 2 group?!

  9. nini
    2014-07-31 12:30:27

    oui hien parceke les sakpata boys ont mis du cho hein si on peu avoir les kelke titre sur yutub ca fera plaisir

  10. ulrich
    2014-06-17 11:11:23

    merci les gars, prochainement essayez de nous preciser les années de sortie de ces fameuses chansons....

  11. ari
    2014-05-17 14:04:54

    intéressant...bravo aux auteurs

  12. Osiris
    2014-03-15 11:15:39

    On dirait que voluncorp ne connait que les rappeurs de cotonou....

  13. yochi
    2014-03-13 12:23:21

    c'est bien tout ça, mais si vous pouviez mettre ces sons sur youtube ou quelque part ça ferait du bien. ananou par exemple introuvable sur le net

  14. zelda amsey kruz
    2014-03-12 22:41:32

    on connait tbien.... Il nya perxone pr dir la verité? C'est la béninoiserie les gens naim pa les gen ils aim arièré leur collegue. Et ou allons nous avek xa? A ma conaixanx, nul part inh oh le bénin midadin.....

  15. harry229
    2013-08-19 14:57:20

    Et diamant noir va pas tarder à y entrer lol

  16. stef
    2013-07-06 02:16:03

    Sympa cette rubrique ça me replonge en arrière lorsque je bossais avec tatu clan sur leur mixtape reggae/Dancehall en 2005/2006. Tatu Clan c'est un immense gachis,il avait une image, une attitude, et un son mais je ne pense que le benin n'était pas près pour un groupe de ce type,pourtant ils étais très respecter par le milieu du rap ouest africain. Tatu Clan comme je l'ai toujours dis, il manquait juste d'un peu de moyens financiers pour bien se lancer et aujourd hui on parlerai encore d'eux. NUFF RESPECT les gars , je garderai toujours une place dans mon coeur pour vous même si çà n'a pas toujours été facile de travailler avec une bnade de CRAZY comme vous (lol)

  17. Killer-Be
    2013-04-30 09:17:59

    7 vrai :-)

Poster un commentaire

Nom *
Email *
Commentaire *

DANS LA MEME CATEGORIE


Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00