Adinon embarque Blaaz dans la "Malle arrière" d'une voiture

La rivalité entre Blaaz et Adinon dure depuis longtemps et a fait couler assez d'encre et de salive. Entre les pics via posts, vidéo et audio interposés, les deux protagonistes font leur show respectif, le but étant de pousser l'autre à bout. Mais cette rivalité a pris une nouvelle tournure il y a quelques semaines lorsque Blaaz a décidé de faire un morceau clash à l'endroit de son adversaire intitulé "Tu vas me faire quoi". Soulignons toutefois qu’en termes de rapport de force, le fond dudit morceau n'épouse en rien le standard clash.

Dans un premier temps, Adinon avait décidé de ne pas répondre avec le même procédé et voulait se contenter de son format habituel : les posts Facebook, mais il a été obligé de revenir sur sa décision face à la pression du public. Il annonça alors qu'il y aura bel et bien une réponse et promet des tonnes de gifles à Blaaz. Seul coac, il voulait le faire sur l'instrumental de "TVMFQ". Il fit la demande pour avoir le beat, chose que son adversaire a juste ignoré. Puis s'en est suivi quelques jours de calme qui plongea la toile dans un scepticisme à la probable réponse de ce dernier. Tous ces doutes viennent d'être balayés avec la publication du cover du morceau qui s'intitulera "Malle arrière".

Le titre a le mérite de susciter la curiosité et nous change de celui de son adversaire qui se voulait afro et dans la lignée de titres déjà à son actif comme "QQNJV" ou "CPCLT". La première chose qu'elle inspire est une exécution digne d'un film de gangster hollywoodien. C'est caricatural, mais assez pour créer de l'engouement avant et après la sortie du morceau.

L'illustration sur l’affiche laisse voir un Adinon friqué, et un Blaaz ligoté dans le coffre ouvert d'une voiture. Le Roi de la Street est placé dans une position assez disgracieuse. On ose espérer que ça sera ce à quoi ressemblera le single, qui, pour le coup serait de bonne facture si l'auteur ne nous vendait pas un mirage.

Un exercice de ce genre reste un couteau à double tranchant. Convenablement maîtrisé, il permettra à Adinon de montrer que le poids des années et son inactivité musicale n'ont absolument pas d'effet sur son énergie débordante en ce qu'il propose comme rap. Dans le cas contraire, il connaitra la bruyante symphonie de la moquerie sur la toile et les critiques qui vont avec. On espère que le morceau tiendra toutes ses promesses pour créer un peu de mouvement dans le paysage urbain béninois qui est d'un ennui incroyable !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3