Dix (10) sons béninois que vous devez écouter le jour de la St Valentin

Passer une St Valentin sans sonorité musicale, absolument pas ! Le 14 février est l'une des dates les plus attendues en termes de relations amoureuses. C'est en ce jour que tout de rouge vêtu, on réitère à l'être aimé ses sentiments les plus profonds, et qu'on se nourrit d'amour.

C'est la journée par excellence au cours de laquelle St Valentin (pourtant mort depuis des années) rapproche les cœurs des uns et des autres. Quoi de mieux alors que de disposer d'une bonne playlist pour l'occasion ? Nous vous proposons dans cet article, 10 sons béninois qui ensoleilleront votre journée.

• Blaaz – Bouddha Love
À une lointaine époque, ce single, aujourd’hui (presque) oublié, s’invitait à toutes les célébrations d’amour. On la chantait, on la scandait, et elle nous faisait rêver. Cela dit, même après des années, rien n’a changé. "Bouddha Love" de Blaaz mérite de se retrouver dans votre smartphone un 14 février.

• DAC x Ankaa – E.N.D
Entre nous, l'union DAC – Ankaa devrait prendre la palme du couple le plus glamour de la musique urbaine béninoise. Ils sont si complémentaires l’un de l’autre que E.N.D a une résonance si sentimentale qui se fraie un chemin jusqu’au cœur des amoureux. Impossible de passer sa St Valentin sans "E.N.D". Et pour augmenter la romance, pourquoi ne pas y ajouter "Parce que c’est toi" ?

• Elioth Koza – I love you
C'est le genre de single qui révèle directement les intentions sans même qu’on ait à s’exprimer. C’est l’un des morceaux par excellence à écouter un 14 février. "I love you", c’est pour ranimer de plus belle la sensation d’appartenir corps et âme à son amoureux(se). Faites-lui plaisir avec ce morceau de Elioth Koza !

• Jupiter Davibe – Il fallait
Ce n’est peut-être pas le clip vidéo de Jupiter Davibe le plus vu, ni même son single le plus écouté, mais "Il le fallait" est une si belle dédicace qu’elle fait fondre le cœur de toutes les ladies. Essayez donc, tout au moins le 14 février. Il y a de la magie dans ces paroles...

• Bigstorm – M’bifê
Si nous devrions faire un classement des morceaux les plus mélodieux de Bigstorm, "M’bifê" y figurerait, absolument. Ce n’est pas tant le bonheur qui se décrit dans chaque vers de l’audio qui séduit, mais aussi, et surtout, la douceur de la voix et le libéré musical de l’artiste. Oui, ce son a tout pour plaire à votre dulcinée. Possibilité de mariage même en vue.

• BPM – Je veux
Il n’est pas exclu que la St Valentin soit l’occasion d’avouer, puis d’expier ses fautes. L’intonation de BPM sur les couplets, la mixture entre rap et chant sur ce single, et pour finir la sincérité des paroles qu’on y écoute font de ‘’Je veux’’ un incontournable le 14 février.

• Sessimè – Follow me (ft Donovan)
Comment se passer de ce son ? Il avait longtemps tourné dans les lecteurs et sur les chaînes de télévision. Eh bien, c’est le moment de dépoussiérer les appareils. Lady, n’hésitez pas à lui chanter un ‘’Follow me’’. La particularité ? Ça se chante aisément, et en plus à deux, c’est fun.

• Nikanor – Manvô manvô
Un problème à résoudre dans le couple ? Un pépin qui crée de la distance entre vous et votre partenaire ? Ne laissez absolument pas cette journée s’écouler sans lui faire part de vos sentiments à l’infini. Dites-lui que c’est un amour éternel, ‘"Manvô manvô". Ce clip qui vaut à Nikanor son premier million de vues s’y prête bien. On l’adore !

• Fanicko ft Daphné – Avec toi
Si vous avez l’intention de continuer la soirée du 14 février à deux et que vous souhaitez passer de bons moments à regarder dans le blanc des yeux de votre compagnon, c’est le son parfait. Fusionnez vos voix sur le refrain ! A deux, c’est magique !

• Vano – Madame
Qui dit St Valentin, dit déclaration d’amour. Or Vano, dans ce son, ne fait pas que déclarer l’amour. Il annonce son officialisation. C’est donc le morceau parfait, surtout si vous avez des projets d’avenir à deux. Madame et Monsieur, comme ça sonne bien !

Bonus (01) : Djamile Mama Gao – Je t’emmènerai
Chanter l’amour, c’est bien. Mais finir la journée à deux, c’est encore mieux. Vous voyez ce qu’on veut dire ? Entrelacer les corps, se rendre le dû mutuel et se couvrir de baiser passionnants... Que c’est beau l’amour vu sous cet angle ! Ce quatrième track du premier album de Djamile Mama Gao est d’une passion contagieuse et passionnante. L’écouter à deux, pourquoi pas ? En plus, ça accélère les choses...

Bonus (02) : Keurblaan – Pourtant je t’aime à la folie
Keurblaan nous avait bluffés avec ce single. Entre la part du rappeur hardcore et égotrip qu’on lui connaissait et cette sortie se trouve un géant fossé. Mais là n’est pas la question du jour ! "Pourtant je t’aime à la folie" est un morceau qui replonge avec tendresse dans l’esprit par essence de l’amour. Voyagez avec douceur avec Keurblaan qui porte avec candeur et blancheur aux ports d’une mélodie basée sur une histoire (vraie ?) profonde ! Que vous soyez célibataire ou en couple, ce morceau saura vous tenir compagnie.

Bien sûr, notre liste n’est pas exhaustive. Dites-nous, vous, quelle est votre playlist ?

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3