Omar B mort, quelle leçon retenir de son parcours musical ?

Quelle triste nouvelle ! C’est avec une tristesse infinie et douloureuse que les internautes ont appris la nouvelle de la mort de Omar B. Artiste togolais de renommée internationale, il avait réussi à exporter sa musique au-delà des frontières à coup de persévérance et de force. Mais hélas, lorsqu’il en avait le plus besoin, à la dernière heure, cette force et ce courage lui ont échappé.

Malade depuis 3 semaines

Au départ, on croyait à la rumeur. Tout le monde espérait que ce soit une simple manœuvre de personnes mal intentionnées pour jeter une lumière fétide sur Omar B. C’est ce qu’on espérait. Finalement, il s’avère que la rumeur se confirme : l’artiste est bel et bien décédé après une crise cardiaque. Cependant, avant ce tragique événement, il faut rappeler que Omar B était malade.

D’après les informations données par ses proches, il bénéficiait de soins de santé depuis au moins 3 semaines. Malheureusement, ses soins, qui l’affaiblissaient, n’ont pas réussi à lui éviter le pire. Il s’est éteint dans la journée du jeudi 20 février. Quelques heures plus tard, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre sur les médias communautaires.

Mise en terre au lendemain de sa mort

Après le décès confirmé de Omar B, sa famille, bien que se trouvant dans une profonde tristesse, n’envisage pas de tarder avant de réaliser sa mise en terre. En effet, on apprend que dès le lendemain de sa mort (survenue le jeudi 20 février, rappelons-le), il sera enterré. Pour l’occasion, c’est Adétiokpé, une banlieue située au nord de Lomé, qui l’accueillera. Mais avant, une grande prière est prévue avoir lieu à 13 h dans la mosquée de Forever à son intention.

Ce qu’on retient de Omar B

Que retenir de Omar B ? Il ne fait aucun doute qu’il demeure l’un des artistes les plus prolifiques que le Togo ait porté. À une époque où le R’n’B togolais peinait à prendre son envol et à s’extérioriser, il a réussi à en être l’un des tenants. Il fut un temps où tout le monde n’avait d’yeux que pour lui ; une époque où tout le monde l’écoutait.

Alors, oui, Omar B reste un artiste complet… mais peut-être souvent incompris. Selon ses propres propos lors du lancement de son album en décembre 2019, il n’avait pas bénéficié du soutien matériel, financier et physique qu’il lui fallait. Mieux, à l’en croire, il aurait subi un boycotte et un abandon, et ce, pendant 7 années consécutives. Et son projet ‘’Me, myself and I’’ puise son existence dans ce que Omar B a vécu au cours de cette période.

En conclusion, comme dirait l’autre, aimons nos artistes pendant qu’ils vivent. Quoi qu’il en soit, s’il y a une certitude, c’est que Omar B, comme Arafat DJZouley Sangare, Tohon Stan et plusieurs autres artistes, continueront de marquer les esprits avec leurs œuvres.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3