14 personnalités ayant marqué la musique Hip-Hop du Bénin


Ces personnalités ont été à l'origine d'une certaine révolution dans le Hip-Hop béninois et ont inspiré un profond changement à travers leurs activités. Elles y ont cru très fort alors que personne ne les encourageait. Phare-Bénin et Vol-un Corp ont décidé les mettre en avant.

1. GAP

Photo de GAP

GAP ancien manager de Sakpata Boyz aujourd’hui PDG de GURU RECORDS. Même s'il n'est pas de cette génération de fou passionné du Hip-Hop, il comprend les rappeurs et fait d'ailleurs partie des premiers à croire au Hip-Hop Béninois. Aujourd’hui il est plutôt supporter de la tendance World Music d'inspiration traditionnelle. Mais cela n’empêche qu'il a marqué le Hip-Hop du Bénin.

2. André Quenum

Photo de André Quenum

Il a fait les débuts de beaucoup d’artistes Hip-Hop. Son studio était le plus fréquenté de Cotonou. Voilà un monsieur, malgré qu'il ne soit pas une passionné du Hip-Hop, a pu accepter rêver, créer et collaborer avec des jeunes. Il est au début de grands artistes béninois tels que Rabi Slow, Ardiess, Panthere Noire, Frère GUEDEGUE, Frères de Sang, H2O, KSim etc... Phare Bénin pense que ce monsieur mérite d’être décoré. Repose en paix André Quenum.

3. Gérard AYI

Il fait parti des premiers à avoir un studio Hip-Hop. Il est témoin des débuts de Ardiess et reste une personnalité à respecter même si aujourd’hui il est retiré du monde Hip-Hop.

4. Quiz Master DANY

Photo de Quiz Master DANY

Animateur longtemps resté à promouvoir le Hip-Hop d’abord sur radio WEKE à travers une émission, et ensuite à travers les multiples spectacles qu’il a animé. Master Dany demeure un grand frère à considérer pour tout son combat et le soutien qu’ il a toujours porté aux artistes Hip-Hop du Bénin.

5. Big SONO

Son studio est resté pendant une longue période un lieu de rencontre des artistes et de brassage culturel Hip-Hop. Big up.

6. Freedy Shark Junior

Photo de Freedy Shark Junior

Initiateur et créateur du concept de l’émission "Guetto blaster" version radio sur golfe FM. Il est pratiquement le premier animateur radio à éveiller la conscience des jeunes sur l’écoute de sons Hip-Hop. Le travail a été continué par d’autres animateurs sur golfe fm après son départ au USA.

7. Polo Orisha

Il a longtemps fait feu en tant que réalisateur, monteur vidéo. Son travail à golfe TV lui a permis de promouvoir encore plus son art. Il a révolutionné la vidéo Hip-Hop au Bénin à une époque où tout était encore embryonnaire. Au nombre des artistes pour qui il a réalisé des vidéos on peut compter : Zeynab, Ardiess, Kaysee, Diamant Noir, Blazfem etc...

8. Herman Heragem

Photo de Herman Heragem

Il a su continuer le travail de Polo Orisha notamment dans la réalisation de vidéos Hip-Hop béninois où il a vraiment excellé coté réalisation et qualité. Son travail professionnel a relevé le niveau du Hip-Hop béninois.

9. Enod

Photo de Enod

Il a donné la main de plusieurs softwares aux beatmakers et techniciens de sons Hip-Hop. Même s’il est réservé, sa pierre dans l’édification de notre Hip-Hop est très précieuse et les artistes le lui reconnaissent bien. A une certaine époque, il n’y avait pas d’albums Hip-Hop sans la touche spéciale en mastering de Enod.

10. Léonati

Photo de Léonati

Qui ne connait pas Léonati? Hein! le meilleur animateur Hip-Hop du Bénin !!! Il sait réveiller un public dormant, il sait présenter et procurer du soutient aux artistes même inconnu. Un animateur, que dis-je ?, une personnalité à décorer pour sa passion et son désintéressement à servir.

11. Archange Ardiess

Photo de Archange Ardiess

Tchaé est devenu une personnalité emblématique pour avoir mené et dirigé le groupe Ardiess à la perfection pendant plus de dix (10) ans. Il a su prendre de bonnes décisions pour la survie de ce groupe aujourd’hui vétéran du Hip-Hop béninois. Grâce à ce monsieur, on a la preuve qu’il a y a au moins un groupe de rap qui vie de son art dans ce pays ou la musique Hip-Hop est complètement foulée aux pieds. En dehors de celà, ajoutons le Festival Hip-hop Kanpke, Le Duel Cruel, realisations de Ardiess Production qu'il sait mener à bien. Félicitation et big up à Archange.

12. S@m

Photo de S@m

S@m avec le Taka Crew Records a marqué le Hip-Hop béninois. Ce garçon s’est donné les moyens qu’il faut pour s’épanouir dans l’art qu’il aime. Cela lui a valu de nombreuses collaborations qui aujourd’hui font de lui une personnalité à respecter dans le Hip-Hop Bénin.

13. Sam Seed

Photo de Sam Seed

Il a propulsé beaucoup de talents dans le Hip-Hop. Ils sont tellement nombreux, ces artistes qui ont bénéficié de son aide. Yvan, Duce, Esprit NEG, Secteur Trema, Zeynab etc...

14. Witch Entertainment

Photo de Witch Entertainment

Encore connu sous le nom « For Witch » à travers Nick, Marshall Cyano, Dagger et RIC. Ces garçons ont lancé une révolution dans le Hip-Hop à travers le beatmaking sophistiqué. Alter Ego, Dibidobo, Blaaz, Cyanogène sont quelque uns des artistes qui ont promu la structure à ses débuts. Ils ont prouvé qu’on n’a pas besoin de sortir du Bénin pour s’offrir de bons beats. Et aujourd’hui cette leçon est bien ancrée dans la tète des artistes Hip-Hop béninois.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3