• Phare Benin   -   14 personnalités ayant marqué la musique Hip-Hop du Bénin
    12
    Jun 2013
    Posté par Vol-un Corp & Phare Bénin   -   dans Phare Benin   -   14 commentaires


    Ces personnalités ont été à l'origine d'une certaine révolution dans le Hip-Hop béninois et ont inspiré un profond changement à travers leurs activités. Elles y ont cru très fort alors que personne ne les encourageait. Phare-Bénin et Vol-un Corp ont décidé les mettre en avant.

    1. GAP

    Photo de GAP

    GAP ancien manager de Sakpata Boyz aujourd’hui PDG de GURU RECORDS. Même s'il n'est pas de cette génération de fou passionné du Hip-Hop, il comprend les rappeurs et fait d'ailleurs partie des premiers à croire au Hip-Hop Béninois. Aujourd’hui il est plutôt supporter de la tendance World Music d'inspiration traditionnelle. Mais cela n’empêche qu'il a marqué le Hip-Hop du Bénin.

    2. André Quenum

    Photo de André Quenum

    Il a fait les débuts de beaucoup d’artistes Hip-Hop. Son studio était le plus fréquenté de Cotonou. Voilà un monsieur, malgré qu'il ne soit pas une passionné du Hip-Hop, a pu accepter rêver, créer et collaborer avec des jeunes. Il est au début de grands artistes béninois tels que Rabi Slow, Ardiess, Panthere Noire, Frère GUEDEGUE, Frères de Sang, H2O, KSim etc... Phare Bénin pense que ce monsieur mérite d’être décoré. Repose en paix André Quenum.

    3. Gérard AYI

    Il fait parti des premiers à avoir un studio Hip-Hop. Il est témoin des débuts de Ardiess et reste une personnalité à respecter même si aujourd’hui il est retiré du monde Hip-Hop.

    4. Quiz Master DANY

    Photo de Quiz Master DANY

    Animateur longtemps resté à promouvoir le Hip-Hop d’abord sur radio WEKE à travers une émission, et ensuite à travers les multiples spectacles qu’il a animé. Master Dany demeure un grand frère à considérer pour tout son combat et le soutien qu’ il a toujours porté aux artistes Hip-Hop du Bénin.

    5. Big SONO

    Son studio est resté pendant une longue période un lieu de rencontre des artistes et de brassage culturel Hip-Hop. Big up.

    6. Freedy Shark Junior

    Photo de Freedy Shark Junior

    Initiateur et créateur du concept de l’émission "Guetto blaster" version radio sur golfe FM. Il est pratiquement le premier animateur radio à éveiller la conscience des jeunes sur l’écoute de sons Hip-Hop. Le travail a été continué par d’autres animateurs sur golfe fm après son départ au USA.

    7. Polo Orisha

    Il a longtemps fait feu en tant que réalisateur, monteur vidéo. Son travail à golfe TV lui a permis de promouvoir encore plus son art. Il a révolutionné la vidéo Hip-Hop au Bénin à une époque où tout était encore embryonnaire. Au nombre des artistes pour qui il a réalisé des vidéos on peut compter : Zeynab, Ardiess, Kaysee, Diamant Noir, Blazfem etc...

    8. Herman Heragem

    Photo de Herman Heragem

    Il a su continuer le travail de Polo Orisha notamment dans la réalisation de vidéos Hip-Hop béninois où il a vraiment excellé coté réalisation et qualité. Son travail professionnel a relevé le niveau du Hip-Hop béninois.

    9. Enod

    Photo de Enod

    Il a donné la main de plusieurs softwares aux beatmakers et techniciens de sons Hip-Hop. Même s’il est réservé, sa pierre dans l’édification de notre Hip-Hop est très précieuse et les artistes le lui reconnaissent bien. A une certaine époque, il n’y avait pas d’albums Hip-Hop sans la touche spéciale en mastering de Enod.

    10. Léonati

    Photo de Léonati

    Qui ne connait pas Léonati? Hein! le meilleur animateur Hip-Hop du Bénin !!! Il sait réveiller un public dormant, il sait présenter et procurer du soutient aux artistes même inconnu. Un animateur, que dis-je ?, une personnalité à décorer pour sa passion et son désintéressement à servir.

    11. Archange Ardiess

    Photo de Archange Ardiess

    Tchaé est devenu une personnalité emblématique pour avoir mené et dirigé le groupe Ardiess à la perfection pendant plus de dix (10) ans. Il a su prendre de bonnes décisions pour la survie de ce groupe aujourd’hui vétéran du Hip-Hop béninois. Grâce à ce monsieur, on a la preuve qu’il a y a au moins un groupe de rap qui vie de son art dans ce pays ou la musique Hip-Hop est complètement foulée aux pieds. En dehors de celà, ajoutons le Festival Hip-hop Kanpke, Le Duel Cruel, realisations de Ardiess Production qu'il sait mener à bien. Félicitation et big up à Archange.

    12. S@m

    Photo de S@m

    S@m avec le Taka Crew Records a marqué le Hip-Hop béninois. Ce garçon s’est donné les moyens qu’il faut pour s’épanouir dans l’art qu’il aime. Cela lui a valu de nombreuses collaborations qui aujourd’hui font de lui une personnalité à respecter dans le Hip-Hop Bénin.

    13. Sam Seed

    Photo de Sam Seed

    Il a propulsé beaucoup de talents dans le Hip-Hop. Ils sont tellement nombreux, ces artistes qui ont bénéficié de son aide. Yvan, Duce, Esprit NEG, Secteur Trema, Zeynab etc...

    14. Witch Entertainment

    Photo de Witch Entertainment

    Encore connu sous le nom « For Witch » à travers Nick, Marshall Cyano, Dagger et RIC. Ces garçons ont lancé une révolution dans le Hip-Hop à travers le beatmaking sophistiqué. Alter Ego, Dibidobo, Blaaz, Cyanogène sont quelque uns des artistes qui ont promu la structure à ses débuts. Ils ont prouvé qu’on n’a pas besoin de sortir du Bénin pour s’offrir de bons beats. Et aujourd’hui cette leçon est bien ancrée dans la tète des artistes Hip-Hop béninois.



    Lu 6829 fois
      



    14 commentaires

    1. Kaedn
      2016-09-03 07:56:43

      neues Problem aufgetaucht (warum werden mir in meinem Seitenmodul meine Seiten nicht mehr anugŸeigt?AeÃzerdem wurde mir im powermail auch nicht die Vorschau angezeigt.Ich bekomme diese Meldung im List Modul:The requested page didn’t have a proper connection to the tree-root! Gruß Chris

    2. Blaizo awouignan
      2016-07-12 00:34:26

      Big up a toute

    3. Medael MEDEDJIHOUNDE
      2015-11-30 07:57:20

      Que la population beninoise aime nos produits et ns encourage ds ce rap

    4. Medael
      2015-11-30 07:52:40

      Courage le rap beninois

    5. prosper byron
      2014-09-09 13:19:45

      pas mal les gars.

    6. prosper byron
      2014-09-09 13:19:36

      pas mal les gars.

    7. ulrich
      2014-06-17 10:17:04

      bon travail les gars, seulement vous avez oublié des aînés qui ont percé bien avant ceux là.... bon courage à vous

    8. Samuel
      2013-11-09 00:07:11

      Very good

    9. robert balogou
      2013-11-07 18:09:18

      j,suis trop fans de tt ces groupes mais... bon aléas de la vie on y peut rien depuis l,europe je pensais avoir tjrs les stars beninoises aux passages mais tjrs que-dalle because c des jeunes peins de s-wag en tt cas big-up a vous on vs oublie pas peace les gars la main sur le coeur.......rob de geneve'

    10. balogou
      2013-11-07 18:02:42

      c,est vraiment dommage pr ces gars pleins de talent dieu vs benisse

    11. Dagger
      2013-10-21 13:41:23

      Geraud a certainement raison a propos des personnalités qu'il a mentionné mais voyons un peu le titre de l'article "14 personnalités ayant ...." Cela ne veut pas dire qu'il n'en reste pas et que ceux cités dans l'article sont les seuls à avoir fait quelquechose! non! . Un autre article en parlera certainement.

    12. Dr Heromach
      2013-06-21 13:40:59

      je crw ke vs avé oublié sakpata boy qui reste pr mw le meilleur groupe de rap ki à pècé à linternationnal.

    13. geraud
      2013-06-17 15:13:14

      vous avez oublié du monde! Quid de Mav Dany? François (pour la sono)? l'animateur de LC2 qui présentait showtime? Magloire agbalè? Jay-killah? Kaysee? Diamant Noir? vous n'avez pas suffisement de recul sur certaines choses. MAv Dany a formé sam seed au son, François assure la sono sur tous les grands concerts, jai oublié le nom de l'animateur de LC2 qui d'ailleurs est chanteur en france today, magloire agbalè a fais le premier festival hiphop au bénin. Jay-Killah a été celui qui a travaillé a l'eclosion de Gael, Dibi dobo, plusieurs fois directeur d'atelier au HKH. Kaysee a inspirèe quasiment tous les rappeurs du bénin! et Diamant Noir qui ont changé la vision du rappeur au bénin au debut des années 2000. Mention special a Eric Harlem qui a été le premier rappeur béninois à avoir le buzz. Cet article est à revoir...

    14. William blenon
      2013-06-15 22:20:44

      Jè ce site é j penx ètr 1aboné fibèl pw l sposoring dè atist of bnin

    Poster un commentaire

    Nom *
    Email *
    Commentaire *

    DANS LA MEME CATEGORIE


    Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
    Powered by The Ring Concept
    0:00
    0:00