Lyrical Soldierz


2009!!! Quatre (04) jeunes béninois se découvrent des talents communs. Une fois encore quatre (04) soldats sont pris par le virus du HIP HOP: Index, Adé, Crimmo et Spacy. Tout partit de rencontres de rappeurs underground à des free-styles party.

Nous sommes a Porto-Novo, précisément au collège Notre dame de lourdes. Après l’une de ces parties d’impro RAP, Index, Adé, Crimmo et Spacy décident de se revoir pour essayer un mix (une cohésion) à quatre. Le rendez vous se concrétise à un autre bal de rimes ou cette fois, le double duo opère pour un parcours commun, un crew est né : LYRICAL SOLDIERZ. L’équipe ne tarde pas à faire ses preuves: podium scolaires, petites scènes urbaines. Le public kiff, le bruit court sur porto que désormais quatre (04) gladiators déchirent dans les environs de la cité des Ayinonvi. « ALL STARS » premier single de la team. La Street apprécie, mais jusqu’a là le buzz bat de l’aile. Les gars décident de se professionnalisé, donc opte pour un staff.

Le temps de s’en trouver un vrai, ils se tapent d’abord quelques concerts notoires comme leur participation au festival « Africa groove » en 2011 au musée HONMIN de Porto-Novo, puis peu après le concours HIP-HOP Académy qu’organise Ardiess Production sur La Chaine 2 (LC2). Quart-finaliste du concours, Cotonou les redécouvre cette fois sur les scènes LIVE du HIP-HOP Kankpé (HKH) 2012 où ils côtoient de grandes icones de la musique comme : Colonel Reyel (France), Nash (cote d’ivoire), Flavour (Nigéria) et plein d’autres du Benin.

Enfin leur participation au compte à rebours du festival CAPITAL FOREVER, leur a value une signature par AFRICA DREAMZ (la structure organisationnelle de cet festival). Bref ! Le public Béninois a adopté la musique-qualité du crew. Lyrics piquants - gestion scénique - technique de flow remarquable- l’UP grounds respect !!! L’underground leur passe de gros big-up. L’épopée est louable, l’avenir prometteur pour la clique de nos Gunners de flow.

Lyrical soldierz, sous la gestion administrative et culturelle du label « AFRICA DREAMZ Inc. » a déposé un Freestyle WE THE BEST sur Vol-un Corp et qui a fait plus de 3500 téléchargements en un mois et leurs première prestation scénique sous le label AFRICA DREAMZ fut le festival Cotonou Couleur Jazz avec en Guests FEMI KUTI (Nigéria) Axel Red (Belgique), POLAR(Suisse) Geoffrey ORYEMA(Ouganda) pour ne citer que ceux là.

Leur premier single Party Dancehall vient d’être lancer et est disponible en téléchargement gratuit sur Vol-un Corp et tous les réseaux sociaux et cette fin d’année s’annonce charger pour le groupe avec des prestations sur un bon nombre d’événements.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3