Roccah


Roccah, de son vrai nom TRAORE Mohamed Lamine, est un rappeur béninois né de parents Guinéens, le 7 mai 1987 à Cotonou, capitale économique du BENIN. Roccah passe toute son enfance en Guinée où il vit avec ses parents. A l’âge de 15 ans, il rejoint son oncle Kalilou au BENIN, qui se trouve être un grand fan de 2PAC, KRS ONE, MOBB DEEP, MC HAMMER et autres piliers du Rap américain. Très vite, Roccah est influencé par la musique Hip-Hop américaine, et avec son acolyte Moise, qu’il rencontre en 1998, ils montent le groupe « Final Gamers », avec lequel ils enchaînent plusieurs petites scènes dont la première était celle dans son école CEG Ste Rita en 2000.

En 2004, ils représentent leur école lors d’un concours inter collège où ils finissent 3eme. Lors de son parcours musicale, Roccah participe plusieurs fois au concours Duels Cruels ayant lieu au Centre Culturel Français du BENIN où il fait la rencontre de plusieurs autres rappeurs béninois, notamment WP qui rappait en "Goun, l’une des nombreuses langues locales du BENIN.

En 2010, il devient backeur de WP, et l’accompagne le plus souvent sur ses scènes. Ce qui lui permet d’ailleurs d’apprécier de près le rap en langue locale. Dès lors il adopte et perfectionne ce style de rap, qui lui permet de mettre en valeurs ses origines africains. Il développe donc ses capacités rap en "Fon" (la deuxième langue nationale du Bénin après le français). Grand fan de Twista et Busta Rhymes, il travaille son flow en essayant d’aller aussi vite qu’eux et maitrise en quelques temps la technique du « Tongue twist ».

En 2011, Roccah faisant déjà parler de lui dans sa « street » le quartier Ste Rita, il est contacté un jour par Dj Highfa, l’un des plus grand DJ du BENIN, et l’un des grands frères du quartier Ste Rita. Dès leur première rencontre, Highfa pour tester Roccah, branche ses platines et le fait rapper. Roccah éblouit Highfa en rappant pour lui non stop pendant plus de 4h non stop! Dj Highfa, amis d’enfance et Dj officiel du mythique groupe Diamant Noir, décide de le présenter à ses amis patrons du label CCC. Les deux membres étant aux USA au moment de la découverte, Highfa décide d’enregistrer une vidéo Freestyle dans son studio Legacy Record, qu’il balancera sur internet (youtube) afin que les Diamant noir puisse voir le phénomène.

La vidéo Freestyle aux propos crus et aux lyrics hardcores fait scandale, et la réaction du public est très favorable à Roccah. Quelques heures seulement, après la mise en ligne de ladite vidéo, Dj Highfa reçoit un appel d’Amir. Conscient et convaincu du talent du jeune prodige Amir décide avec Anouar de le prendre sous les ailes du CCC.

Roccah fait sa première apparition officielle dans «FLOW VIAGRA» l’un des clips du C.C.C qui a fait plus de 2500 vues sur youtube en moins de 24h (un record au Benin)!

Roccah fait sensation de par son style de rap en fon, ses textes, son allure, son charisme. Cette apparition lui permet de confirmer son talent et de devenir le rappeur le plus attendu au Benin.

Commence alors pour le jeune homme de 25 ans une épopée formidable, fruit d’un long apprentissage et de plusieurs années d’efforts intenses. Déjà très bien accueilli par le public, Roccah n’a pas fini sa fulgurante ascension et les jours prochains nous réservent des surprises. Sa première mixtape est prévue pour le début 2013.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3