Reflex Enten2ment


Fondé en 2004 au Bénin par Kaysee Edge Montejàno, le Label Reflex se veut un collectif underground et un label indépendant de musique rap et afro urbaine. Il vise en plus de présenter les productions de ses membres, à détecter et faire connaitre des artistes venus des quartiers populaires de Cotonou et du Bénin.

Le Reflex a été par exemple un tremplin pour des artistes tels que Dibi Dobo, Cyanogène, Kemtaan et Demos (Blaazfem) etc ... et très lié à des artistes comme R-Man Logozo et Ardiess, Zeynab, le Jonquet Zoo, certains membres d’Afropop, l'équipe de Witch, etc...

Rest'n Peace est le premier soldat à rejoindre « Le Edge » suivi l’année suivante de Yu Loose, les trois (03) mc’s écument alors les scènes de Cotonou et alentours. La sortie de l’ovni « Genesis » de Kaysee en 2006 propulse alors ce dernier et son label au panthéon du rap africain.

Kaysee détecte dès 2007 Nicoteen lors d’un podium rap dans la ville d’Allada, ce dernier intègrera la structure l’année suivante. En 2008 et 2009 Kaysee peaufine son deuxième album « Armaggedon » dans l’ombre et sans médiatisation, sa sortie bien que discrète fera dire aux puristes que cet album surclasse même le premier.
2010 voit la sortie du premier album du label « Reflex 2 Guerre » réunissant tous les membres plus quelques invités, très beau succès d’estime surtout dans les zones populaires ou évolue de collectif : Calavi, Godomey, Agla, Kouhounou, Ménontin. 2010 voit aussi l’intégration d’un proche de Kaysee, Yovodounon aka Le Yov (précurseur du mouvement slam n' rap et bien connu comme promoteur culturel) qui en plus de son côté artistique gère la communication et la coordination. Le projet CTN AllStars remis au gout du jour est alors le premier bébé de la nouvelle équipe, appuyée par les talentueux ADN et Fâdi.

A partir de 2011 Kaysee désormais en Europe et les artistes du label enchaînent les mixtapes et autre digitales tapes surtout sur le net, ils sont de loin le collectif le plus prolifique en la matière dans le petit monde de la musique urbaine béninoise. Les séries de tapes « Frères d’Arme » de Izi Triggaz (groupe congolais de Kaysee avec son acolyte Oby Marf) et « Unité d’Elite » font vibrer Internet à chaque sorties.

Ce collectif très particulier, qui dénonce les dérives du continent, qui égratigne le pouvoir en place, qui multiplie les thèmes et les performances technique se positionne comme la figure de proue du rap « conscient », évoluant hors des réseaux médiatiques classiques et du copinage circonstancier tellement rependu au Bénin, le Reflex est souvent mis à l’ombre car il fait peur, tout comme les personnalités à part de Kaysee ou du Yovodounon.
En cette année 2012 deux mc's rejoignent la team : Hypnoz le Malabar, ancien vainqueur des "Duels cruels" d’Ardiess, un mc sorti tout droit de l'underground profond, et A.Y.S, rappeur et chanteur, proche de Nicoteen, sont les nouvelles signatures de poids.

L’Académie Reflex pour sa part détecte de nouveaux talents et les met en lumière avant qu’ils intègrent le label ou une autre structure. On retrouve donc au grès des projets réalisés de nouveaux jeunes artistes qui prennent leur chance artistique grâce au label.

2012 voit aussi deux (02) gros projets se réaliser avec les sortis du premier album de Nicoteen (dont la popularité a explosé au Bénin) « Apéritif » dans un sound system géant sur la place des Martyrs de Cotonou, suivi le mois suivant du très attendu « Mavula States » , 3ème opus de Kaysee qui était déjà prêt depuis près de deux (02) ans, le tout agrémenté de clips vidéos et scènes multiples.

2013 commence sur les chapeaux de roues pour Kaysee avec sa participation à la finale nationale belge du « Rap Contest » à Bruxelles, qualifié parmi deux cents (200) mc’s francophones, un tremplin international de choix qui pourrait bien le propulser ainsi que son label vers des cieux encore plus brillant.

Il serait trop long d’énumérer toutes les scènes, concerts, tremplins hip hop, festivals, show cases, galas et autres prestations live que ces artistes ont donné au cours des années au Bénin et en Afrique (Congo Brazza, Congo RDC, Togo, Niger, Nigeria, Burkina Fasso, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Gabon, Cameroun, Maroc). A noter bien sûr les nombreux trophées glanés par Kaysee lors de nombreuses cérémonies au cours de ces années.

Kaysee désormais en Europe (Bruxelles) donne toujours le cap à son Label, maintenant réparti sur trois (03) pays (Bénin, France et Belgique), avec 3 mots d'ordre : Passion, Conscience et Technique. "Nous ne sommes pas là pour faire bouger dans les shows, mais pour faire bouger les choses !!!".

KAYSEE EDGE MONTEJANO qu'on ne présente plus, icone du rap au Bénin et au Congo, plusieurs fois récompensé pour son flow et ses lyrics, artiste aux multiples albums, beatmakeur et producteur, fondateur du Label underground REFLEX ENTEN2MENTS.

REST'N PEACE, il est le premier membre du REFLEX signé par KAYSEE, très calme d'apparence sa plume est redoutable et d'une conscience puisée dans les quartiers populaires où il vit, il a la particularité de rapper en Français et dans les langues locales, souvent associé au YU.

LE YU, il est le nerf du label REFLEX, mc accompli qui s'adapte à toute « prod », sa voix grave lui donne un style à part, très réactif il a le don de trouver des thèmes toujours profonds, souvent complémentaire avec REST'N, il dégage une fureur et une émotion naturelle.

NICOTEEN, l'étoile montante du rap à Cotonou, jeune et complet, un flow déroutant, une plume affutée et une technique de rap à part, détecté par Kaysee à Bohicon ou il faisait partie du groupe Génération 89, il est désormais en France ou il vise déjà certaines scènes pour se faire repérer, à suivre de près.

YOVODOUNON aka LE YOV, le grand frère du collectif, révélé sur le net en tant que promoteur culturel et musical, précurseur du mouvement "slam n' rap" pour dénoncer les dérives de l'Afrique et ses réalités, cet artiste a été du coup souvent censuré, également coordinateur et chargé de communication pour le label REFLEX.

HYPNOZ LE MALABAR, proche du collectif depuis longtemps, très solitaire à la base, il est à lui tout seul "la rue" qui s'exprime, il transpire la conscience et dénonce la dureté du quotidien, déjà très sollicité par des artistes renommés depuis son entrée dans le label.

A.Y.S, a la particularité d'être à la fois rappeur et chanteur, longtemps backeur et complément de Nicoteen, il a donné toute la mesure de son talent sur certaines mixtapes Reflex, il donne une touche groove tout en travaillant des textes assez conscients.

Discographie du label (tous membres confondus):

  1. « Genesis » - Album - Kaysee Montejàno - 2006
  2. « Armaggedon » - Album - Kaysee Montejàno - 2008
  3. « Reflex 2 Guerres » - Album - Reflex Enten2ments - 2010
  4. « Afro Slam » - Concept évolutif - Yovodounon - débute en 2010
  5. « Frères d’Armes Vol 1 » - Mixtape - Izi Triggaz - 2010
  6. « Frères d’Armes Vol 2 » - Mixtape - Izi Triggaz - 2010
  7. « Maxi Prémium » - Mixtape - CTN AllStars - 2011
  8. « Frères d’Armes Vol 3 » - Mixtape - Izi Triggaz - 2011
  9. « Ay Tcheun Vol 1 » - Mixtape - Kaysee Montejàno - 2011
  10. « Le Rappel avant l’Apéritif » - Compilation - Nicoteen - 2011
  11. « High Level » - Compilation - Kaysee Montejàno - 2011
  12. « Unité d’Elite Niveau 0 » - Sreet tape - Reflex Enten2ments - 2011
  13. « Frères d’Armes Vol 3.1 » - Mixtape - Izi Triggaz - 2011
  14. « Unité d’Elite Niveau 1 » - Sreet tape - Reflex Enten2ments - 2012
  15. « Histoire en marche Vol 1 » - Mixtape - Izi Triggaz - 2012
  16. « Apéritif » - Album - Nicoteen - 2012
  17. « Mavula States » - Album - Kaysee Montejàno - 2012
  18. « Unité d’Elite Niveau 2 » - Sreet tape - Reflex Enten2ments - 2013



Reflex Enten2ments : "UNE NOUVELLE ERE DE CONSCIENCE !!!"


  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3