Le Yov


Anthony Fèmi Botella est né à Nice le 30 Septembre 1974 de parents d’origines pieds noirs espagnols, il est élevé dans un esprit multiculturel prépondérant. musicalement parlant il se passionne dès l’adolescence pour la musique noire américaine, Jazz, Soul, Funk, Hip-Hop à travers les années 80.

Influencé par le mouvement rap naissant aux USA il s’y trouve des références au cours des années : Public Enemy, KRS One, A Tribe Called Quest, Tha Dogg Pound, Wu Tang Clan, The Roots, Mobb Deep, Nas; L’Art au féminin le passionne également : Erykah Badu, Mary J. Blige, Bahamadia, Laureen Hill, Jill Scott, The Nubians … En France aussi le mouvement prend forme, Posse 501, Time Bomb, I Am, La Cliqua, ...

Dans sa ville de Nice il se tourne vite vers l’écriture, ce passionné des mots prend le blaaz de "N16" pour signer ses premiers morceaux, il est un proche de "La Section Redoutable" mais le manque de structure et le mauvais climat ambiant dans le milieu rap du 06 le pousse à se renfermer vers l’underground profond.

C’est au Bénin, son pays de cœur, découvert grâce à des amis d’enfance béninois, qu’il trouve un nouveau souffle dans la musique, il fréquente certains des précurseurs du mouvement hip hop béninois, Pierre Emile d’Almeida, Hugo Boss, Freddy Shark, SB, Tatu Clan, Jonquet Zoo et certains membres du célèbre Posse Ardiess. Ses influences musicales se tournent également vers la musique africaine traditionnelle et certains mouvements plus urbains comme le "Zouglou" de Côte d’Ivoire.

Ses amis connaissant sa passion pour le Bénin, son histoire et sa culture, vont alors lui donner le surnom de YOVODOUNON, le « yovo » étant le nom donné aux « blancs » et le Vodounon étant dans la religion Vodoun le nom du prêtre de ce culte animiste, le jeu de mot est bien trouvé pour lui et ce surnom lui reste.

Après plusieurs années d’humanitaire au Bénin en marge de ses études, puis de ses activités professionnelles, il se tourne grâce à l’avènement d’internet vers la promotion culturelle et musicale pour les artistes béninois, nous sommes en 2005 et il est à l’origine du site désormais culte « zangbeto.com » qui jumelle forum et évènementiel, il y rencontre une multitude d’artistes de tous styles : Sagbohan Danialou, Stan Tohon, Apouké, Pepe Oleka, Kuami Mensah, Richard Flash, Kaysee Montejàno, Diamant Noir, Duce, etc ... Il signe un projet musical très remarqué en 2006 dans le cadre des élections présidentielles au Bénin, en effet il produit et signe l’intro du morceau « Le Manifeste » entouré des artistes amis de la Génération Consciente (Kaysee, Amir, S@m, Yvan, Thierry Kel, Logozo, John Follass, Avenon et Kaes). S’étant retiré du site à succès, il intègre la cellule de communication de Diamant Noir et leur Label le CCC.

Toujours passionné par l’écriture, cet humaniste renferme trop de choses en lui et veut les faire ressortir artistiquement, à plus de 30 ans il est difficile de reprendre le mic, mais c’est dans le courant SLAM qu’il trouve le moyen le plus adapté d’apparaitre sur le devant de la scène, l’artiste se veut engagé tout en privilégiant une prose très travaillée. 2009, il signe avec son amie la chanteuse béninoise Pepe Oleka un morceau très engagé et intimiste qui créé le buzz sur le net dans le milieu béninois : « Le Slam du Yov ». L’aventure CCC se termine par choix personnel après quatre (04) ans de collaboration.

Celui que ses amis artistes appellent désormais "Le Yov" prête sa plume à différents projets, il écrit des scénarios cinématographiques et signe des textes pour la structure, « Ze Monkiz Tribe Production », d’un de ses amis d’enfance, Jérôme Jourlait, qui le mène à plusieurs reprises dans les coulisses du festival de Cannes en section Courts Métrages.

2010, il se lance dans la préparation d’un projet musical original, un album de Slam ou il propose des feautring à tous ses amis artistes dans tous styles différents, des singles comme "Le Bonimenteur", censuré par le pouvoir en place au Bénin, ou "Au bout de la route" en hommage à la ville de Ouidah, sortent petit à petit, le concept est évolutif.

En parallèle, fin 2010, son ami Bénino-Congolais Kaysee Edge Montejàno, artiste renommé en Afrique, fait appel à lui pour entrer dans l’encadrement de son Label indépendant le Reflex Enten2ments, le but étant de faire apparaitre de nouveaux talents underground béninois issu des quartiers populaires tout en faisant des projets artistiques conscients et valorisants.

Son style en éternelle mutation prend alors un accent différent et il devient le précurseur d’un nouveau style qu’il nommera « Slam N’Rap » ou son flow varie en fonction des inspirations; Il travaille sa musique à Nice au sein de la structure « Mur du son » de son vieil ami Norm. L’aventure suit donc son cours actuellement avec l’ouverture du label Reflex à l’Europe entre Nice, Paris et Bruxelles ou le collectif participe à différents projets et différentes scènes, la section béninoise étant toujours elle-même très active.

Discographie :

Single « Le Manifeste » avec La Génération Consciente - 2006

Single « Le Slam du yov » feat. Pepe Oleka - 2009

Concept évolutif « Afro Slam » - débute en 2010 :

- « Le Bonimenteur » feat. Fikiira, Nicoteen et Rest’n

- « Au bout de la route » feat. Fâdi

- « Vidomégon » feat. Duce (à venir 2013)

- « Sombres confessions – Emotions remix » feat. Nova (à venir 2013)

- « J’suis en manque » (à venir 2013)

Mixtape « Maxi Prémium » Collectif CTN AllStars – 2011 :

- « I pray » feat. Nicoteen, Le Yu, Rest’n et See Why

- « Diasporap » feat. Kaysee, Oby Marf, Sewedo et Fâdi

Mixtape « Frères d’Armes Vol 3 » du groupe Izi Triggaz – 2011

- « Mama Africa » feat. Kaysee, Oby Marf et Mike Louvila
Street tape « Unité d’Elite Niveau 0 » - Reflex Enten2ments – 2011

- « Incompris » feat. Le Yu, Rest’n, Norm et Oby Marf Single « We are the Congo » - Collectif d’artistes pour la catastrophe du 04/03/2012 à Brazzaville - 2012

Street tape « Unité d’Elite Niveau 1 » - Reflex Enten2ments – 2012

- « Lettre à ma jeunesse » feat. Nicoteen, Le Yu, Rest’n et Miss Tasha

- « Montejàno » feat. Nicoteen, Le Yu et Rst’n Sreet tape « Unité d’Elite Niveau 2 » - Reflex Enten2ments – 2013

- « Mc’s kpayo » feat. Kaysee Montejàno

- « Mission Yovotomé » feat. Oby Marf

- « Spread love » feat. Nicoteen et Le Yu

Filmographie :

Texte pour Court Métrage « 400 ans plus tard » de Jérôme Jourlait pour Ze Monkiz Tribe Production – Présentation au Festival de Cannes 2009

Scénario + Texte pour Court Métrage « Lotus flower » de Jérôme Jourlait pour Ze Monkiz Tribe Production – Présentation au Festival de Cannes 2010

Livre :

« Ensorcelé dans le ventre de Dan » Carnet de route et Récits historiques sur le Bénin – Editions Phœnix d’Afrique (A paraître) - 2013

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3