One Shot, connu à l’état civil sous le nom de Sofwane fait du rap en Yoruba, une langue locale du Bénin mais beaucoup parlée au Nigéria.
Né dans les années 80, One Shot rappeur béninois d’origine nigériane forma son premier groupe avec son ami d’enfance T-Rocky (rappeur et producteur) qui évolue présentement au Ghana. En collaboration avec Young Famous (actuel C.E.O du Made-men Music) sous la bannière de Docteur D-AR (C.E.O du Boss Inc. Label), un single "Dakoun Manfimilè" qui veut dire : "s’il te plait, ne me quitte pas", enregistré chez Enod (Seven Dragons) sortit en 2006. Une retraite spirituelle s’impose à lui en 2008 sur le Nigéria. Là-bas, il conforte son style, fait des apparitions sur des scènes underground, côtoie plusieurs genres musicaux mais se sent plus à l’aise dans le RAP; il veut toucher plus que sa communauté, sa battre pour sa langue maternelle. Une option s’offre à lui, vu qu’il retourne très prochainement au Bénin.
Il s’inscrit donc en Faculté d’Anglais à l’université, formalise son style, travaille son genre, écoute un peu de tout, traîne de studio en studio, patient et sûr de ce qu’il veut, il décide en 2010 d’enregistrer un maxi. Cela lui vaudra de travailler avec Docteur D-AR et S@m (rappeur et ingénieur de son, ayant travaillé avec les artistes tels que Jay-Killah, Ardiess Posse, Zenab et beaucoup d’autres encore). Il a besoin de faire connaître, Kevine Ardisson lui tend la main en 2011, le public béninois le découvre sur des titres tels que : "Ololoufèmi" (ma chérie), Cocorico" (seul le travail paie).
En 2012, sa participation au Freestyle du R&R AWARDS 2012, laisse l’auditoire sans voix. One Shot mûrit, son premier clip vidéo "Cocorico" est fin prêt, il le lance et on est maintenant unanime qu’il est venu pour ne pas repartir.
2013, Mangbagbémi nouveau single en collaboration avec Orpair (Boss Inc Label) et A.Y.S (membre du Reflex Enten2ment) fait le tour des radios et ils décident de faire le clip-vidéo. 2013 est une année charnière pour sa carrière car elle verra la réalisation de plusieurs projets qu’il a eu le temps de mûrir.