Jay-Killah est un artiste béninois né au Sénégal, et qui officie a présent depuis 11 ans sur la scène musicale béninoise.
La carrière de Jay-Killah débute en 1998 avec sa rencontre avec Enasty Dha Storm sur les bancs du collège Père Aupiais. Ayant une passion commune pour le hip-hop, ils décident de s’associer pour fonder le groupe Trafic d’influence qui deviendra rapidement Dhalaï-k, signifiant archange (un mélange de "Dah" en "fon" et de "malaïka" en "wolof" qui signifie Archange). Leur premier morceau, "Sounou zonli", sera enregistré en 1999 sous les auspices de Mav Dany.
En 2001, Jay-Killah part pour la France pour ses études supérieures. Pendant ce temps, Dhalaï-k sortira en 2002 son premier album; "Le premier cri". En France, à Bordeaux plus précisément, Jay-Killah découvre le beatmaking avec son colocataire et membre du Private Club, Synhok. De ces tâtonnements dans la création musicale sortira en 2004 la compilation "BX Pole" réunissant Jay Killah, Synhok, et Diamant Noir. Un niveau supplémentaire est atteint en 2005 avec la sortie du premier album de Diamant Noir, où Jay-Killah a composé les tubes nationaux que sont « Bounce », « Rien Que Pour toi » et autres. "Faux frères Vrais Jumeaux" ne comptera pas moins de onze (11) instrus composées par Synhok et Jay-Killah. Il ramène dans ses bagages également le hit "Chichi man" pour Dhalaï-k, qui sortira dans la foulée son deuxième album "L’ombre du soleil". Jay-Killah intervient pour la première fois sur un album de Dhalaï-k.
Retour d’exil pour Jay-Killah la même année. Il revient s’installer à Cotonou et relance la promo de Dhalaï-k avec le single "Rock Again", avec un retour remarquable sur le HKH en février 2007. Il s’associe avec son groupe à la tournée "Talents Purs" avec Private Club, Duce, S@M, BMG Yari et Yvan, qui permet de lever des fonds pour les enfants déshérités. En juin, lui et sa vieille bande d’amis Grizzly d’Ardiess, Jowaoh, BMG Yari, Duce et S@M se réunissent et initient le Projet Class. Succès foudroyant au passage avec les singles "Djohodo", Still 2 One et Agolo (Meilleur Album aux Rap and Rnb Awards (R&R Awards) à Cotonou en 2007).
En fin 2007, l’idée d’un album solo commence à germer dans son esprit, et il commence à le peaufiner avec S@M au Studio Fa Musik. Au HKH 2008, il dirige l’atelier d’écriture avec Ba Ponga du Gabon, et empoche au passage avec le Projet Class le trophée du "Meilleur Album de l’année". Le 15 Avril 2008, jour de son anniversaire sort le single annonciateur de son album, "Oh no !" en featuring avec Enasty Dha Storm de son groupe d’origine, S@M avec qui il a travaillé sur le Projet Class, et Dibi Dobo nouvelle recrue du label naissant fondé avec Duce, AFROPOP. Un des meilleurs clips et des meilleurs singles de l’année 2008.
Le coté social n’est pas oublié avec la participation a la campagne de l’association Fä au cotés de E-ray, Diamant Noir, Ardiess, Gaël, S@M, Nasty Nesta et beaucoup d’autres, qui permettra d’équiper en matériel scolaire des centaines d’écoliers béninois. En 2007/2008, il s’engage sur la tournée Talents purs pour collecter du matériel scolaire et des vêtements pour les orphelins à travers tout le Bénin. En 2012, avec Handi’Action, il arrive à collecter plus de 3.000.000 de francs CFA avec l’association 229 Efficience et Afropop pour les enfants handicapés du centre Bethesda de Lokossa.
En plus de son talent de compositeur, son talent de Lyriciste est de plus en plus reconnu, et c’est lui qui signera les paroles du single de Gaël, "Vis ta vie", à son retour d’Afrika Stars; ou encore les lyrics en français de Dibi Dobo sur "Wini Wini".
Au HKH suivant, il dirige à nouveau l’atelier d’écriture avec S@M et Mano pour le projet « Apprendre sans peur » qui réunit les meilleurs espoirs du rap béninois sur des morceaux inspirés des compositions de GG Vickey. Une comédie musicale qu’il met en scène naitra de ce projet.
Il sera également nominé dans la catégorie "Meilleure vidéo" pour "Oh no", trophée qui ira tout compte fait à son groupe d’origine, Dhalaï-k ; vis-à-vis duquel il a pris du recul pour mieux se consacrer à la défense de son album solo.
L’album arrive enfin à son terme, avec des guests de prestige : Enasty de Dhalaï-K, Dibi Dobo, Duce, S@M, Ardiess Posse, Bubal Bu Kombil du Gabon, Jessica de Smoking Skuad, Kaysee Edge Montejano, Adékunlé, Synhok du Private Club, Nova d’Esprit Neg, et la talentueuse chanteuse d’origine angolaise Cilia.
Son album, intitulé "XV : La Divine Comédie" est assurément un des albums béninois de l’année 2009. Aux beats, des pointures comme BMG Yari, S@M, etc. Le titre de l’album est inspiré d’un livre de la renaissance italienne, « La Divine Comédie », de Dante Alighieri.
Sept (07) morceaux sur les sept (07) péchés capitaux, un (01) morceau sur la mort en interlude et sept (07) morceaux sur les sept (07) vertus cardinales. Le 15 revient souvent sur cet album : 15 titres, 15 thèmes, 15 artistes sur l’album, 15 comme la date de naissance de Jay-Killah, la date de sortie du premier single "Oh no" le 15 avril 2008, et 15 comme la date de sortie numérique de l’album, le 15 juin 2009. D’où le titre, « XV, la Divine Comédie ». Des thèmes comme la corruption endémique en Afrique, l’immigration clandestine, l’amour, l’amitié, la spiritualité, le respect, le phénomène des groupies y sont abordées.
Rappeur, chanteur, auteur-compositeur, chroniqueur culturel, metteur en scène et parolier, Jay-Killah constitue un des artistes les plus accomplis de la scène hip-hop béninoise. Il a grandement participé à l’éclosion d’artistes comme Gaël d’Africa Stars et Dibi Dobo comme directeur artistique. Onze (11) ans de carrière, trois (03) albums, deux (02) compilations, cing (05) trophées et des dizaines de singles composés ou écrits.
Il a été récompensé comme "Meilleur artiste hip-hop béninois" au Bénin Golden Awards 2009, cérémonie récompensant chaque année les meilleurs artistes béninois, et a représenté le bénin au Dakar hip-hop Awards en décembre dernier avec son collectif Afropop. En février 2010, il récidive et gagne deux trophées aux Rap And RnB Awards béninois : Meilleur album 2009, et Meilleurs lyrics 2009 pour "Un parfum de rébellion". L’année 2010 elle commence avec un trophée au KORA All Africa Music Awards ou il remporte le trophée de la révélation de la décennie.
Le 22 décembre 2011, Il a lancé son nouvel album, l’Arrhe de la guerre. Cet album est le premier double album de hip-hop béninois. Cet album bicéphale, bâti sur les inspirations de Dr Jay-Killah et Mr AHO (allusion à Dr Jekyll et Mr Hyde », s’inspire du quotidien des jeunes d’Afrique, et de leurs combats, souvent contre eux-mêmes, pour batir un futur meilleur. Cette guerre perpetuelle, Jay-Killah"L’arrhe de la Guerre".
L’album a été enregistré entre le Bénin et le Togo, avec des artistes et des arrangeurs du Bénin, du Togo, du Gabon, du Sénégal, du Cap-Vert, du Congo d’’Angola et de la Guinée. Le premier extrait est sorti sur les télés africaines en Juillet 2011 (Mets moi Bien feat. Cilia), le second en Novembre 2011 (Tom et Jerry) et le dernier en Janvier 2011 (Le Nerf de La guerre). L’album s’impose déjà comme un classique du hip-hop africain francophone.
Vingt quatre (24) chansons, inspirées de l’Art de la Guerre de Sun Tzu, avec des featurings nombreux. Son ancien protégé Dibi Dobo, Soul Bangs de la Guinée, Koba du Gabon, Ydee du Sénégal, Elinam du Togo, Diamant Noir, Duce du Congo, Cilia de l’Angola, et beaucoup d’autres.
En avril 2012, Jay-Killah a remporté pour la troisième année consécutive le prix du meilleur lyriciste de l’année aux RnR Awards avec la chanson "Berceuse Nègre"; avant de rafler le prix du meilleur album à deux reprises en 2012, ainsi que celui du meilleur clip.
Discographie de Jay Killah:
Artiste :
2002 : Le Premier Cri (Dhalaï-k)
2004 : Bx Pole vol. 1 (avec Synhok et Diamant Noir)
2005 : L’ombre du Soleil (Dhalaï-K), produit par Sonny Black, producteur exécutif du premier album du chanteur canado rwandais, Corneille, « parce qu’on vient de loin »
2007 : Projet Class .01 avec s@m, Duce ; Bmg Yari, Grizzly de Ardiess et Jowaoh
2008: Single Oh no ! Feat Dibi Dobo, Enasty et S@M
2009: Album solo “XV: La divine Comédie” avec inclus les singles “Oh no!” et « un parfum de rébellion »
2011 : Album solo « L’arrhe de la Guerre » inclus les singles « Mets moi bien », « Tom et Jerry » et « L’arrhe de la Guerre ».
Et de nombreuses collaborations avec Dibi Dobo, Koba, (Gabon), Soul Bangs (Guinée) Diamant Noir, Duce, Private Club, Mav Dany, Ardiess, Chucklet (Canada), SNK (Mali), etc.
Compositeur :
2004 : Producteur Exécutif de BX POLE vol 1 (avec Synhok et Diamant Noir) : « Brigands », « Pass the Sodabi », « L’essentiel », « Africain a Bengué », « Mets toi à L’aise »
2005 : Coproducteur exécutif de « Faux frères Vrais Jumeaux » de Diamant Noir : a produit « Bounce », « Rien que Pour toi », « Danger », « Game Over », « 64 mesures d’angoisses »
2005 : Compositeur de trois morceaux sur « E ko Ya » de Duce : « Duce », « J’ai envie de m’enjailler », et « Bitch »
2006 : Compositeur de deux morceaux sur « Ici ou ailleurs « d’Oriki et Hermès : « oh maaa » et « A nos mères »
2006 : Compositeur d’un morceau sur l’album « Rapassion » de s@m: « ta mami »
2007 : compositeur du single Rock Again de Dhalaï-k
2008 : Compositeur d’un morceau sur l’album « Affo ni Sogbé » du Private Club : « je te promets des larmes »
2009 : Compositeur d’un morceau sur l’album à venir « African Hustler » de BMG Yari : « Kpakpato » Etc. Sur XV : la divine Comédie, 11 morceaux sur 15 ont été composés et programmés par JC.
Auteur :
Jay-Killah est aussi connu comme parolier pour divers artistes :
Gaël (Afrika Stars) (vis ta vie, La raison ou le cœur…), Private Club (Affo ni Sogbé), Jupiter, Dibi Dobo (wini wini,…), etc.
Quelques points du parcours
• Mai 2012 : Festival Africa Rythmes à Lomé, Togo.
• Avril 2012 : Festival hip-hop Kankpé à Cotonou, Bénin.
• Décembre 2011 : Concert de clôture de la Journée de la Jeunesse Cotonoise.
• Février 2011 : concert pour la paix à Cotonou avec Debordo DJ.
• Décembre 2010 : Tournée de la Journée de la Jeunesse Béninoise à Cotonou, Parakou et Porto Novo.
• Novembre 2010 : festival « Wassa Hip-hop » à Niamey, Niger, avec Koba, Dany Lee.
• Aout 2010 : Première partie de Akon pour le cinquantenaire des musiques africaines à Cotonou, avec Flavor (Nigeria), le Molare, Debordo Dj, King Wadada (Nigeria), etc..
• Juillet 2010 : Concert hip-hop 100% live à Cotonou, « Rayon de Soleil »
• Février 2010 : Festival hip-hop Kankpé à Cotonou, Bénin.
• Décembre 2009 : Festival Dakar HIP-HOP Awards avec le collectif Afropop, au Sénégal
• Mars 2009 : Participation à la première édition du festival des Francofolies de Cotonou, au centre culturel Français.
• Février 2009 : Directeur de l’atelier d’écriture du Festival hip-hop Kankpé 2009 avec S@M, metteur en scène de la comédie musicale « Minsi Nin Gbon », sur le thème « Apprendre sans peur, stop aux violences scolaires à l’école).
• Décembre 2008 : Concert AFROPOP avec Duce et Dibi Dobo au CCF de Cotonou
• Février 2008 : Membre du Jury de sélection de 10 espoirs du hip-hop béninois pour la participation à un projet sur l’enfance maltraitée initié par Ardiess avec le Soutien de L’Union Européenne (Sélections à Cotonou, Porto-Novo, Lokossa, Bohicon, Parakou, Natitingou)
• Février 2008 : Festival Hip-hop Kankpé avec le Projet Class (Cotonou, Bénin)
• Décembre 2007 : Animateur de la tournée caritative nationale du Private Club (Calavi, Cotonou, Porto Novo, Parakou)
• Août 2007 : Participation aux cotés de Duce à la première édition du festival Hip-hop Kawerou à Parakou (Bénin)
• Août 2007 : Animation du Gala de L’indépendance avec le Projet Class
• Avril 2007 : CONCERT TALENTS PURS avec Dhalaï-K (Cotonou – Bénin)
• Février 2007 : Directeur avec Ba’Ponga (Gabon) de l’atelier d’écriture du festival Hip-hop Kankpé 2007.
• Février 2007 FESTIVAL HIP HOP KANKPE avec Dhalai-k (Cotonou – Bénin)
• Décembre 2006 CONCERT TALENTS PURS avec Dhalai-k (Parakou – Bénin)
• Mars 2006 : En concert à Bordeaux avec Diamant Noir et DRBX au Son’Art (bordeaux, France)
• Février 2002 Festival HIP HOP KANKPE avec Dhalai-k (Cotonou – Bénin)
• Juin 2001 Festival International du Théâtre Béninois (FITHEB) avec Dhalai-k (Cotonou – Bénin)
Et des dizaines d’autres spectacles à travers le Bénin : Allada, Parakou, Ouidah, Grand Popo, Cotonou, Porto Novo, Natitingou, Parakou, Bohicon.
Nominations et Récompenses:
2006 : Dhalaï-k : Nominé pour le Meilleur groupe africain de l’intégration aux Hip-hop awards à Dakar, Sénégal.
2008 : Projet Class .01 : Meilleur Album de l’année 2007 aux R&R (Rap and RnB) Awards à Cotonou, Bénin.
2009 : BGA (Bénin golden Awards) du meilleur artiste hip-hop à Cotonou, Bénin.
2010 : Meilleur Album de l’année 2009 aux R&R (Rap and RnB) Awards à Cotonou
2010 : Meilleurs lyrics de l’année 2009 (pour un Parfum de Rébellion) aux R&R (Rap and RnB) Awards à Cotonou, Bénin.
2010 : Koras All Africa Music Awards de la révélation de la décennie à Ouagadougou, Burkina-Faso.
2011 : Meilleurs lyrics de l’année 2010 (pour Retiens la Nuit) aux R&R (Rap and RnB) Awards à Cotonou, Bénin.
2012 : Meilleurs lyrics de l’année 2011 (pour Berceuse Nègre) aux R&R (Rap and RnB) Awards à Cotonou, Bénin.
2012 : Lauréat de la cinquième édition de « couleurs talents » sur l’émission « couleurs tropicales » de RFI avec la chanson « Tom et Jerry »
2012 : Meilleur Album de l’année 2011-2012 aux Urban 229 Awards à Cotonou, avec « L’arrhe de la Guerre »
2012 : Meilleur Label de l’année 2012 avec le label dont il est un des membres fondateurs, AFROPOP.
2012 : Meilleur Album de l’année 2012 aux Urban Music Awards à Cotonou, avec « L’arrhe de la Guerre »
2012 : Meilleur Clip de l’année 2012 aux Urban Music Awards à Cotonou, avec « le Nerf de la Guerre »