HIP HOP KANKPE (Hip hop véritable en langue nationale béninoise) est une tribune d’expression qui a été créé par l’Association Ardiess Productions en 2002 dans le but de favoriser le brassage de la communauté Hip Hop et d’apporter une contribution significative à l’enrichissement de cette culture. Ces objectifs seront atteints à travers le HIP HOP KANKPE qui reste un cadre d’échange et de contact avec les acteurs internationaux du Hip Hop.
Comme son nom l’indique ce festival est consacré au Hip Hop dans son intégralité:
* La musique Hip Hop est mise en valeur à travers des performances de groupes de rap et de Disc Jockeys (D.J.)* La Danse est à l’honneur avec la présence de groupes de chorégraphie Hip hop* Des artistes spécialisés dans les graffitis et les tags exposent leurs oeuvres* Des projections de vidéos Hip Hop (fictions-concerts-documentaires) provenant de différents points du globe se font
Le Festival HIP HOP KANKPE vise également la professionnalisation du milieu Hip Hop. Pour ce faire, une conférence-débat destinée aux acteurs du Hip Hop béninois (rappeurs, D.J., jeunes promoteurs de spectacles Hip Hop) mais également ouverte à la presse et au public est inscrit au programme.
Des ateliers de formation aux arts Hip Hop sont organisés (écriture de texte-DJ-graphiti-danse- son- lumière- management culturel- jornalisme…). Le festival se veut aussi un cadre d’échange, d’établissement de partenariats entre associations et opérateurs culturels de différents pays pour améliorer la circulation des oeuvres et des créations Hip Hop.Hip Hop Kankpé s’inscrit dans la durée. Le festival se tient chaque année en février et progressivement il réalisera pleinement ses objectifs. Il s’agit au fil des éditions de consolider les acquis et d’étendre le champ d’action du festival conformément à ses buts.Pour l’avenir l’ambition de l’Association ARDIESS PRODUCTIONS est :* d’étendre le festival dans le temps* d’ accroître la qualité du contenu de sesrubriques* d’en faire durablement un carrefour de rencontre du hip hop des différentes régions linguistiques (français, anglais, espagnol, portugais et les langues nationales africaines notamment)* de parfaire la mise en réseau de Hip Hop Kankpé avec les autres festivals Hip Hop.Elle est animée par des opérateurs culturels nationaux et étrangers (managers, producteurs, distributeurs, gérants de salles de spectacle)