Cédric (Ex Haya)


C'est en 2001 que Cédric pose ses valises à Cotonou. Celui que la jeunesse béninoise connaîtra par la suite sous le nom de Haya, entrait alors à l'internat du Collège Catholique Père Aupiais de Cadjehoun. Cela ne l’empêche cependant pas de poursuivre sa passion pour la musique. Deux (02) rencontres marqueront cette période. Celui qui de l'enfance à l'adolescence avait été introduit à la musique en faisant partie d'un groupe musical chrétien à Abidjan, va découvrir le monde de la programmation musicale grâce à Sam Seed, et former le groupe Esprit Neg' suite à sa rencontre avec Nova, JP, et Elayon.

"- A ce moment, j'avais l'impression que le monde serait à nous. On pouvait composer nos propres instrumentaux, on avait les talents, on avait des rêves plein les yeux." Affirme Cédric. Après une brillante participation au "Duels Cruels" d'Ardiess, le chemin est ouvert et Esprit Neg' est lancé. "La vibe racine", "Comme un flash", "Changer le disque", les succès s'enchaînent et laisse présager un avenir radieux au groupe. La carrière de Cédric prend un autre tournant lorsqu'il décide d'ouvrir ses talents de beatmaking au public. C'est ainsi qu'il signe la production de "Flashback, Audiobiographie, Shinning" de Diamant Noir; "Bienvenue dans le game" de Nasty Nesta, "Arme de construction massive" de Eray, "Wini Wini, Tchitchavi" de Dibi Dobo, "Zik des gentleman" de NIX (Sénégal), pour ne citer que ceux là. Beaucoup de "bonnes" choses se profilent, mais Cédric n'a pas la paix au fond de lui même. "- Je n'avais pas l'impression que ma vie avait un sens réel" confie t-il.

C'est entre 2010 et 2011 que Cédric reçoit fortement la conviction de tout abandonner, pour désormais consacrer au DIEU de la Bible ses talents. Chose qu'il fera effectivement après des années de résistance. "- Ça a été une période où mes yeux se sont ouverts sur pas mal de choses. En l'occurrence la réalité de l’œuvre acharnée de satan, la réalité de la manipulation des masses et plus particulièrement des jeunes, le besoin d'être réellement sauvé par CHRIST." A ce moment, Cédric décide de suivre véritablement JESUS, et d'employer ses talents à apporter ce message de Vérité et de Salut à sa génération.

Cédric à certes aujourd'hui laisser derrière lui Contrats et Deals dans l'industrie de la musique, mais il possède désormais un bien inestimable : La Vie en JESUS-CHRIST. Et c'est cela qui devient le centre de sa nouvelle direction artistique. SOLI DEO GLORIA est le titre du tout dernier projet musical de l'homme (téléchargeable sur VolunCorp paru en 2013. Cédric développe actuellement un panoplie de projets dont nous auront des nouvelles d'ici la fin de l'année.

Shalom

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3