Né à Cotonou au BENIN (pays ouest africain) dans une famille de 3 enfants dont il est l’aîné GYOVANNI, de son vrai nom GIOVANNI D. HOUESSOU y a effectué ses études et y a obtenu son bac. Né d’un père et d’une mère mélomane son intérêt pour la musique ne tardera pas à se montrer. En 2003 il rejoint les terres françaises pour y poursuivre ses études, sa ville d’adoption sera Lyon. Il obtiendra un BTS TECHNICIEN SUPERIEUR AUX METIERS DU SON (ingénieur son) en 2005 et ensuite il entre en faculté pour suivre un cursus en ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES).
Parallèlement à ces études il a un parcours musical assez fourni dans son pays d’origine où il avait monté un groupe de musique avec son frère et des amis. A leur actif ils ont deux albums dont le dernier en date est sortie pendant l’été 2007. Le groupe s’appellai FOOL’FAYA et mélangeait habillement Rap et R&b avec les rythmes locaux. Le dernier album en date est intitulé TOUT FEU TOUT FLAMME et contient 17 titres aussi variés les uns que les autres. Son séjour en France lui a permis de faire également plusieurs rencontres. En 2003 avec des amis de l’école audiovisuelle il forme un groupe de jazz, DESORIENT-HEAD le groupe a ainsi fait plusieurs scènes et organiser des concerts dans la région RHONES-ALPES. De 2004 à 2007 il intègrera 3 chorales de gospel dont LAFAMI dirigé par Jean HEDE diplômé du conservatoire et compositeur pointu, HERITAGE SOUL menée par Viviane KOLADE plus connu sous le surnom de LAGONZVIV, l’une des femmes qui a fortement contribué à l’évolution du rap en France. Aussi il fera un passage dans le STEPH GOSPEL SHINE dirigée par STEPHANE VALIEME pianiste et chanteur de talent qui participe a des mass choir avec d’illustres personnalités du monde du gospel américain. A partir de 2007, il intègre la JAAMA dirigé par Sabine Kouli et GOSPEL COLORS Ces différents groupes font des prestations dans des mariages, des maisons de retraite, des bars et dans des festivalsde gospel ou de jazz.
Ses divers rencontres l’emmènent à faire la connaissance de différents artistes locaux avec lesquelles il collabore sur différents projets. En 2005 il rencontrer le groupe de reggae THE WOUNDED LIONS, ces derniers étaient à la recherche d’un chanteur soliste, ils ony fait chemin ensemble et ont tourné dans la France. Ils ont participé à différents festivals et n’ont pas laissé le public indifférent à leur musique, le premier maxi du groupe AT THE BEGININ est sorti début 2008 en autoproduction et a bénéficié de critiques très favorables de la part des professionnels. L’été 2008 le groupe repart en studio pour enregistrer le second maxi sorti début 2009 et intitulé WELCOME. De la création d’un groupe mélangeant la folie du beat-box à des chœurs de voix, VOYZ est née en septembre 2007. En été 2007 il rencontre DOUDSON compositeur et artsite signée chez UNIVERSAL MUSIC avec qui il collabore sur quelques titres. En 2009 il rencontre un DJ electro ALEXANDRE BILLARD pour lequel il posera deux morceaux qui ont été en rotation sur les radios européennes et dont les clips tournent sur les télévisions françaises(LOVE IS THE SOLUTION & DON'T U KNOW)GYOVANNI fort de ce parcours avec ces diferents groupes essaie de faire un mélange de toutes ces influences et de l’expérience que lui apporte son voyage dans ces différents univers.
Ses principales influences sont RAY CHARLES,STEVIE WONDER, RAPHAEL SAADIQ, MORGAN HERITAGE, JAH CURE, BOYZ II MEN, LEMAR, CRAIG DAVID, NE-YO, JOE, TYRESE, MOISE, K-REEN, VIBE, HUMPREY, BEN HARPER, ASA, INDIE ARIE, AYO, JEHRO, TETE. Crédo de l’artiste : « JE N’EST PAS DE CŒUR MAIS UN BPM ».GYOVANNI call me GYOVANNI MELODY