Surnom : GILOU
Nom et prénoms : DOSSOU Virgile Leuriche Enagnon
Date et lieu de naissance : 26 Janvier à Cotonou au Bénin
Pays d'origine : BENIN
Activité principale : Rappeur, auteur-compositeur
Genre musical : Rap, R'n'B, Ragga
Années d'activité : 2002 - aujourd'hui
Gilou (précédemment appelé Eyelhy-Yo) de son vrai nom DOSSOU Virgile Enagnon Leuriche est né à Cotonou un 26 Janvier ....
Biographie
De son vrai nom DOSSOU Virgile Enagnon Leuriche, Gilou est né à Cotonou le 26 Janvier 1991. Né d'un père et d'une mère tous béninois il fait de 1996 à 2001 son cours primaire à l’école catholique saint jean baptiste de Cotonou. De 2002 à 2009, il poursuit ses études secondaires au collège catholique Père AUPIAIS de Cotonou où il obtient son Bac. Le rappeur est actuellement étudiant en Sciences pharmaceutiques à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS).
Débuts et parcours musical
C'est au collège que le rappeur a fait son entré timide en 2003 dans l'univers du rap grâce à son grand frère qui était déjà dans un groupe de rap (hot-antik). Il a fallu attendre l’an 2004 pour que les deux frères forment avec Resteen Peas le groupe CERKL RSTR'1 (cercle restreint).
En 2005 juste après Le départ de Resteen du groupe les deux frères vont signer un contrat de coproduction à Agea Recordz ou ils vont sortir leur premier maxi intitulé Street Life avec la participation de certains artistes comme Kaysee, Madoc, Benny Paladin, Leanna.
En 2006 CERKL RSTR'1 voit son effectif s’élargir par l’entrée de Donagod un camarade de classe de Gilou.
En 2008 le groupe signe le titre Bagdad Pleure sur la compile Double-Impact de Sam Seed.
En 2009 le groupe va signer sur un interlude de la compile "Shock" de My Recordz et d'autres tubes comme Stop Le Game… il faut noter que le rappeur avec DonaGod ont contribué à l'instauration de la section rap dans les activités culturelles de leur collège dès l'année 2006.
De 2010 à 2012, Gilou a participé au projet Reaktion Directe initié par Donagod. Par la suite le rappeur a décidé, au cours de l'année 2016, de faire un projet solo et c'est justement dans cette optique qu'il a commencé à bosser avec une vieille connaissance à lui Kelvin, artiste chanteur compositeur beatmaker, membre du groupe de rap Lyrical Squad, avec qui il a travaillé la plupart des instrumentaux de son futur projet. C'est ainsi que Gilou invita Itaiel Sunshine, un ancien membre de Reaktion Directe sur son projet plus précisément sur le morceau 4K mixé et masteurisé par RIC de Witch Entertainment.
Parcours scénique
Le rappeur a un parcours scénique assez fourni dont on pourra évoquer à titre d’exemple de 2005 à aujourd'hui les concerts rap des collèges Père-Aupiais, Notre Dame, les festivals « Afrika 100 Sida » (1ère et 2ème éditions) sans oublier le concert Cloche de Noel et les stages (concerts rap 3 et 4) de Montaigne, les Journées de la Jeunesse Cotonoisese et plein d'autres….