Darrken Olùfèmy

Artiste rappeur, chanteur, auteur et compositeur, Cédric ADOVELANDE aka Darrken (nom dérivé de la combinaison de Darius et Kennedy) est né le 7 Juin 1993 à Porto-Novo, République du Benin, en Afrique de l'Ouest. Aîné d'une famille Chrétienne, modeste de trois (03) enfants.

En 2007, il découvrit l'univers du rap game avec les groupes de rap Ardiess Posse, Diamant Noir, 5e Elément pour ne citer que ceux-là. Cela a motivé son intégration dans le groupe de rap « AIGLES » de son collège, le CEG Davié à Porto-Novo, la ville capitale du pays où il posa à l'âge de 15 ans, sa première voix sur un son enregistré pour les Journées Culturelles dudit collège. Un single produit par WP dahomelessdogg. A cette toute première expérience se sont ajoutés d'autres singles solos comme « The king », « Be my hero », « Money party » et des collaborations underground dans la même année.

Sa passion pour la musique lui a permis de faire ses premiers pas lors du grand concert organisé par Diamant Noir (Cotonou City Crew) et la Mairie de Porto-Novo, le 8 Août 2008 au musée Honmey de Porto Novo avec sur la même scène, Diamant Noir, BSyd, Eray, Nasty Nesta, WP, Kiinzah, Sam, H2O Assouka, Yvan et d'autres artistes de renoms… Ce qui lui a permis de croire davantage en lui, et en sa musique.

En 2012, Darrken intègre le Mouvement Universitaire de Rap (MUR) de l'Union Artistique et Culturelle des Étudiants (UCAE) où il a fait ses preuves sur des scènes comme : Freestyle In Chaos, Les Universi'Arts, RACU, Hip-Hop Kplon Yidji Alavo, Rap Révolution et pour une première fois sur l'émission télévisée Ghétto Blaster. Il monta ensuite en 2013, La Team Légendaire, un crew de rap avec Axnik, Personne, 6kf, et La Furie qui, sortira ensuite une mixtape dénommée "Révélation" produite par LCM Empire Studio 2013.

Vu la grandeur des œuvres de son créateur, en Décembre 2013, ses merveilles qui ne cessent de s'accroître dans la vie de l'artiste, il décida de lui consacrer sa carrière musicale toute entière : Désormais, plus seulement le Tradi pop, l'Afro Trap yoruba, mais aussi du Rap Gospel, Rap conscient et des sonorités originales inspirées. Ainsi, il devient Darrken Olùfèmy qui veut dire « Dieu me comble de son amour ». Avec un style très particulier : un métissage du Yoruba, du Français, Anglais, et du Fon.

Son maxi de cinq (05) titres sortit dans la même année et produit par Magic Music Production dont : « Porto parle » featuring Dorz-B : le meilleur rappeur underground 2013 ; « Si minxo » et « Ololufèmy », a fait tapage sur les chaines radio du pays.

En Février 2014, Darrken Olufèmy enregistre son premier single rap bospel baptisée « Témitokpè » produit par Magic Music Production. Le seul artiste rappeur invité lors de la 2e Edition du concert Gospel dénommé Slam Pour Dieu organisé par le groupe Adonaï Communication sur le Campus Universitaire d'Abomey-Calavi, le 15 Juillet 2014 avec sur la même scène Yvan, Myriam, Schadraq et plein d’autres artistes Gospel.
Darrken Olùfèmy fut nominé au festival C2HD UAC AWARDS 2014 dans la catégorie « Meilleur single Rap Rnb », la même catégorie que Nikanor, Agbozo et Agbéta.

Il sortit le 15 Décembre 2014 son premier clip officiel réalisée par 100MAK Nette Royal .Ces œuvres lui ont permis de mieux se révéler sur la scène béninoise et internationale et d’être Lauréat du Trophée "Meilleur Clip 2015" au Festival C2HD UAC AWARDS 2015 et de faire sa première apparition en Janvier 2015, dans le Bénin Top 10 sur la chaîne télévision nationale ORTB et dans le Top 10 Grand Public. Après le lancement de son premier clip officiel il s'en est suivi de Juillet au Septembre 2015 une sortie Professionnelle au Burkina Faso et en Côte D'ivoire. Meilleur Révélation au festival BENIN URBAN AWARDS 2015, l'artiste signe en 2016 chez Black Légion Studio, un Label de taille dans lequel l'artiste évolue actuellement avec une influence de taille sur la musique urbaine béninoise.

L'artiste sort ensuite en Avril 2016 le titre « Amine » et « Amine Rmx » featuring Snake, sortie officiellement le 08 Aout 2016. Il s'en suit le tout dernier single « Eforibalè » produit par Dreams Music, sortie le 23 Décembre 2016.

Ayant à on actif quatre (04) clips officiels, une compile de cinq (05) titres, six (06) singles solo officiels, un répertoire de sons considérable et un nombre considérable de collaboration sur le plan national et international, Darrken se sent à l’aise sur tous genres ou style musicaux. Il a collaboré et travaillé avec l'artiste DJ Lexus (Abidjan- Paris),le groupe de Rap Golden Boyz (Abidjan), Anajoli Production-Management (Abidjan-Paris) et l'artiste Mister Kurones (Togo) puis sur le plan national avec Cool Black (Tropical Music), Méko Prod, Raunybeatz, Hantz Folly, Snake, Blacky, Monarc Noir, Hypnoz, Nag Béni (Dreams Music)...

En dehors de sa carrière musicale professionnelle, Darrken poursuit ses études sur le campus Universitaire d'Abomey-Calavi ou il prépare une Licence Professionnelle en Technologie Alimentaire et une Licence Professionnelle en Musique et Culture à l'INMAAC (Institut National des Métiers d’Art, Archéologie et Culture.

Egalement artiste membre actif du Réseau National des Etudiants Leaders du Bénin (Le RENEL), regroupant étudiants majors de promotions, Miss et Misters, Présidents de Bureaux d’entités, d’autres étudiants artistes talentueux influents et entrepreneurs autour de plusieurs projets de rang social, didactique, pour la promotion de l’excellence et des talents.Ayant à ses actifs 2 clips officiels de rang éducationnel, ce réseau dont fait partie l’artiste, reçut le prix de la Meilleure Initiative Educative 2015 (Best Business Developer Junior) à la Blue-zone de Cotonou-Bénin. Sa devise : une jeunesse vertueuse, engagée pour une relève de qualité.

Chaque vers de Darrken Olùfèmy retrace une partie de sa vie. La musique de l’artiste ne sort pas sans effets et ne sont pas enregistrées pour la forme. Son objectif majeur est l’évangélisation, rallumer la flamme de l’espoir, la joie de vivre en tous ceux qui l’écoutent et l’adoptent sur toutes les couches, sans distinction de personnes, de race et de religions.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3