Sédy Narx

AHANNOUGBE Sèdjro Mahoutin Albéric Narcisse de son nom à l'état-civil, Sédy Narx est né le 29 octobre 1988 à Porto-Novo (capitale du Bénin) d'un père fonctionnaire de la direction de l'alphabétisation et d'une mère commerçante. De 1994 à 2007, il a fait ses études primaires et secondaires, titulaire du baccalauréat option lettres. En janvier 2008, il va à l’Université de parakou (métropole du Nord Bénin) pour des études de droit, et sort maître es science juridique (option droit des affaires) de la Faculté de droit et de Science politique de l’Université de Parakou en décembre 2012.

L'histoire avec la musique a commencé dès le bas âge dans le cocon familial. Né dans une famille de choristes des parents aux enfants, il est très tôt initié à la chorale Hanyé (chorale de culture fon) par son père vocaliste et compositeur de ladite chorale. Mais pendant ses années de chorale, au lieu de s’exercer au chant, il était plutôt attiré par les percussions avec lesquelles il s’est familiarisé de sorte à en avoir une certaine maîtrise. C'est en mai 2011 que l’histoire avec la chanson commença. Pendant qu’il était en dernière année de fac de droit à l’Université de Parakou. Il fit la rencontre deux amis Horace Kougnianzondé et Khaled Alamou qui lui ont trouvé des talents de chanteur lors de freestyles rap. Il fut ainsi sollicité à une collaboration par Khaled Alamou (de son nom d’artiste Khaled Emir) sur le titre Jamais eu le temps.

Peu de temps après une idée germa de créer à l’Université de parakou (nord Bénin) un mouvement universitaire de rap à l’instar de l’Université d’Abomey-Calavi (sud Bénin). L’idée pris corps et il fut associé. Le mouvement est baptisé Académie Supérieure du Rap (ASUR). C’était un ensemble de huit (08) rappeurs (Khaled Emir, Kris, Peep Incognito, Placenta, HK Deluxe, Béné, Diel et Supernova) accompagnés d’un imprésario (Amos Avocè) et un manager(Nassif Adelou), tous alors étudiants. C’était à la fois un groupe, mais aussi un collectif dans lequel chaque talent développer son style.A ce titre, il était enregistré des morceaux avec tout l’ensemble, des morceaux en trio, des morceaux en duo comme en solo.

D’abord connu sous le pseudo Narcisse, le Miel emprunté à son nom d’antenne à la Radio universitaire Campus FM à l’époque, ensuite Supernova (pseudo qui lui est toujours reconnu) il se faisait plus remarquer dans les chœurs et les refrains étant plus doués au chant qu’au rap. Avec une quinzaine de titres enregistrés (produits par Laskarprod) l’ASUR a connu un grand succès de 2011 à 2012 marqué par de nombreux concerts sur le campus universitaire de Parakou, à l'institut français du Bénin annexe Parakou et sur d’autres scènes. Malheureusement, l’ASUR n’a pas eu longue vie, les membres s’étant dispersés après leurs formations académiques. Dès lors commence une aventure en solo.

En début 2012, il enregistre un single solo : Fly with me avec le label Godfather music.

En mars 2012, Supernova enregistre en featuring avec Diel (ex membre ASUR) le morceau Tchékéswagg produit par le studio Witch Entertainment. De nombreuses autres collaborations ont suivi depuis lors : C’est impossible feat Peep Incognito produit par le label ktuch empire, Je Fais mon kiff feat peep Incognito et Diel (ktuch empire), Cap down feat Wizho boy et Diel produit par Golden music Factory.

Toujours en 2012, il est sollicité à participer à un grand projet regroupant de nombreux talents de la musique urbaine béninoise : l’album Héritage, produit par Nick Tchaou du Witch Entertainment sur lequel il enregistre le morceau Gueule de bois en featuring avec Floride et Imer.

En 2013, il sort le remix rnb du morceau rap Du Sale du rappeur béninois Cyano-Gene. Ce morceau lui vaut la rencontre du beat maker Marshall Cyano avec qui il travaille depuis le temps.

Animateur radio et live de 2008 a 2012, mannequin professionnel de 2008 a 2011, l'homme a dans sa pluridimensionnalité finalement décidé de se vouer à la musique.

L’incubation pour une carrière musicale a commencé depuis avril 2012 par Samuel Tingbo plus connu sous le nom de Sam Seed, chanteur et ingénieur du son, directeur de Seed prod, et aussi Christelle Gbado, coach vocal. Depuis lors, la musique au-delà de la passion est devenue sa profession. Les influences musicales de Sédy Narx viennent essentiellement de la musique urbaine : rap, rnb, pop. Il se laisse aussi influencer par d’autres genres plus classiques comme la soul music, le funk. Féru de percussions, il aime naturellement tout ce qui est afro. Il s'inspire des artistes comme Maitre Gims, Chris Brown, Sagbohan Danialou, Sam Smith, Daft punk ,Richard Flash, etc. Les thèmes souvent abordés dans sa musique sont l’amour, la réussite, les mystères de la vie. En dehors de la musique il entretient toujours sa vie de juriste.

En 2015, il obtint un master en droit international et comparé de l’environnement à la Faculté de droit et sciences économiques de l’Université de Limoges. Personne engagée, il est activiste dans le domaine de l’environnement et des droits de L’homme membre de l’Organisation Give1 project et adhérent au World youth Movement for the democracy. Il est passionné de science notamment d’astronomie d’où il tient son pseudo.

Sédy Narx dans la vie quotidienne est souvent décrit comme une personne prolifique et joviale, mais avec un trait de caractère tirant sur la timidité. Haut de 1m78 pour 52 kilos, on lui attribue une grande ressemblance physique au rappeur belge Stromae dont il avoue être un grand fan.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3