Biographies   -   Valien Auphryse
Biographie posté le 23-07-2018 12:55

Valien Auphryse Aser MADINGOU est né le 16 septembre 1987. Enfant, il est bercé par divers courants musicaux et s’imprègne peu à peu des réalités de son pays d’origine : le Congo. À 5 ans, il se découvre une passion pour la musique et décide de la laisser s’exprimer. C’est dans ce but qu’il devient plus tard chantre à l’École du Dimanche de son église et se trouve à la longue une place dans la chorale.

Les années aidant, Valien Auphryse décide d’explorer de nouveaux horizons de la musique, notamment celui du rap. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agit du rap séculier. C’est dans cette sphère musicale qu’il décide de se lancer aux côtés du groupe 2X. La première scène véritable de Valien remonte en 1999. En cette année, il fait la première partie de Légitime Brigade, un groupe de rap du Congo ayant obtenu auparavant le prix du Sacré Tam-Tam d’Or.

Cette prestation le requinque et le galvanise pour la suite. Mais à la longue, mû par sa véritable conversion survenue en 2003, Valien décide de se consacrer au Gospel Urbain. Cette orientation lui vaut quelques critiques, mais il persiste et monte en 2008 (avec quelques-uns de ses amis) le groupe Les Voyageurs du Seigneur.

Deux ans plus tard, le crew sort un premier album intitulé ‘’C’est Jésus qui a fait ça’’. L’opus est distribué en Afrique et en Europe par Sephora Music, et en Amérique et aux Antilles par Musik Paradise. Sur le projet figure entre autres collaborations celle avec Jacques Cudeville, manageur et arrangeur du groupe Exo Eclat.

Valien a fait partie des premiers élèves de l’École de Louange de Bordeaux de la prophétesse Mabouadi. C’est grâce à cette école qu’il a pu collaborer avec des artistes tels Elisabeth Bourbouze et Marcel Boungou. Il a également participé à des formations en chants avec entre autres Pierre Almeras, un des ténors du Negro Spiritual (France).

Tout au long de son parcours, Valien a été sollicité sur plusieurs scènes foulés par d’autres artistes dont Remarc, Guyd’eclair et la chanteuse ivoirienne Marya Ade. Fort de cette expérience acquise au cours du temps, il sort un nouvel album en 2019. Mais en prélude à ce projet, il sort un single titré ‘’Le BonSamaritain’’ en référence à l’une des paraboles se trouvant dans la Bible.








Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00