Biographies   -   ESCALIERS
Biographie posté le 11-12-2019 10:33

Escaliers est un label discographique d’Afrique francophone orienté vers la création, l’édition, la production et la diffusion de musique chrétienne urbaine. Créé en 2016. ESCALIERS est une structure musicale consacrée à l’évangélisation en ayant principalement pour cible la jeunesse francophone d’où le choix de la musique urbaine comme canal de transmission de messages sur diverses thématiques d’ordre biblique et social. La vision du label est d’utiliser la musique urbaine pour créer le lien entre les vérités bibliques et le quotidien de la jeunesse chrétienne et païenne afin d’offrir à celle-ci des messages de vie et de salut par Jésus-Christ. Constitué de trois artistes à savoir : un rappeur (Mouléro), et deux chanteurs (Bella Kouessi et Karlos David), le - Escaliers est très actif depuis sa création et connait notamment un grand pic de visibilité internationale en 2019 après sa sortie du single Saint-Esprit Remix qui est une reprise Afro-Trap du morceau Saint-Esprit du chantre congolais Déna Mwana. Leur chaine YouTube fait aujourd’hui partie des chaines chrétiennes les plus suivies en Afrique francophone cumulant plus du million de vues et des milliers d’abonnés.

Genèse et fondation

En 2016, Mouléro, jeune chrétien passionné de rap décide de s’entourer d’autres jeunes chrétiens partageant sa passion pour la musique afin de travailler sur des morceaux. Jeune visionnaire rempli d’innovations, il reçoit pour vision de créer ‘’Escaliers’’, un label qui produira exclusivement de la musique chrétienne urbaine pour répondre à un besoin flagrant que l’univers du gospel francophone peine à satisfaire : le besoin de produire une musique qui s’adresse aux jeunes. La jeunesse, très majoritairement touchée par les musiques aux influences urbaines semble donc être laissée pour compte par le gospel traditionnel et le jeune Mouléro voit en cela une opportunité de créer quelque chose d’inédit en s’engageant dans le Hip-Hop chrétien malgré le scepticisme avec lequel le christianisme considère en général ce style de musique.

Le choix du nom ESCALIERS (ETAPES DU SUCCES CADRE ET LIERS PAR LE SAINT-ESPRIT) a une double-connotation, l’une Biblique et l’autre sociale. Son sens biblique s’appuie sur Genèse 28v11, 12, et v16, 17. Ce rapprochement se traduit par la soif de faire du label Escaliers un déclencheur de connexion entre le ciel et la terre, entre Dieu et les hommes afin qu’en tous lieux où les chansons du label sont jouées, il y ait un mouvement d’aller-retour des anges qui descendront pour opérer dans la vie des auditeurs et les délivrer de toute captivité spirituelle et les bénir par la puissance du Saint-Esprit.

Par son sens social, ESCALIERS traduit une volonté de transmettre à la jeunesse les valeurs de patience et de progression vers un succès véritable obtenu étape par étape. L’image d’un individu gravissant pas à pas les marches d’un escalier pour aller en hauteur permet d’illustrer cette connotation à la fois sociale et psychologique du choix d’ESCALIERS comme nom du label.

Ayant muri la vision, Mouléro s’entoure donc des chantres Bella Kouessi, Gary, et Amen et de plusieurs amis musiciens. Ensemble ils vont commencer à travailler sur plusieurs morceaux et à se produire à des événements chrétiens au Bénin, leur pays d’origine et de résidence. De plus en plus populaires et applaudis grâce à leurs diverses prestations en public, les nouvelles coqueluches du gospel urbain commencent ainsi à relever le dur défi de convaincre une audience tant jeune qu’adulte avec des titres comme ‘’Besoin de Toi’’ sorti en 2017, ’Ta Présence’’ sorti en 2018 et ‘’Tour Forte’’ sorti aussi en 2018.

Expansion

En 2018, le label connait une expansion avec l’arrivée d’un nouveau membre, Karlos David. Jeune chantre, d’abord signé par le label RaceRoyal Music, Karlos David va par la suite en 2018 rejoindre le label ESCALIERS. L’année suivante, il sortira sous ESCALIERS les extraits vidéos des morceaux ‘’Premier Amour’’ (mis en ligne dans la période de la Saint-Valentin) et ‘’Rendez-Vous’’, morceau produit dans le cadre d’une série de freestyles lancée par le label pour promouvoir ses artistes.

Le Festival Effuzion

En 2017 et 2019, la ville de Cotonou accueille le Festival Effuzion dont la co-organisation est confiée au label Escaliers. Il s’agit d’un événement d’évangélisation de mass initié par le Pasteur Teddy N’GBANDA de l’église Impact Centre Chrétien-Campus de Cotonou. L’événement a pour cible principale les jeunes de Cotonou et ses environs mais est marquée aussi par la forte présence d’un public venu de toute la diaspora africaine. Effuzion 2017 offre une importante plateforme d’exposition au label Escaliers qui non seulement va co-organiser l’évènement, produire l’hymne de cette première Edition et un second morceau sur la thématique de l’événement, mais également va intervenir sur le concert Effuzion aux côtés de grandes célébrités du gospel urbain francophone comme BIG-T de la France et le groupe SION de la Cote d’Ivoire. C’est dans le cadre de Effuzion 2017 que les titres ‘’Marque Ta Génération’’ et ‘’Hymne Effuzion’’ verront jour en 2017 et bénéficieront chacun d’un vidéo-clip. Le second morceau sera le fruit d’une première collaboration entre Escaliers et le rappeur chrétien Sam BHLU du label ami Dare Motion. Sam BHLU sera par la suite associé à d’autres projets musicaux du label Escaliers (Le Jérusalem Tour, Les Concerts Escaliers) ainsi qu’à d’autres projets communs aux deux labels (Les Concerts Génération Nouvelle, Avalanche du Gospel). En 2019, ESCALIERS pilote pour la deuxième fois consécutive la co-organisation de Effuzion devenu désormais Festival Effuzion. Le morceau ‘’Combat Le Bon Combat’’ sortira en guise d’hymne de cette deuxième édition et bénéficiera comme ses deux ainés d’un vidéo-clip à caractère futuriste dirigé par DRAHMAS, l’un des réalisateurs les plus sollicités dans la sphère du showbizz béninois et africain.

Le Jérusalem Tour En 2018, soit quelques mois après le concert Génération Nouvelle tenu décembre 2017, Escaliers lance une tournée d’église nommée ‘’Jérusalem Tour’’. Il s’agit comme son nom l’indique d’une tournée musicale pendant laquelle les artistes du label Escaliers s’associe à Sam BHLU du label Dare Motion, et Darrken Olufèmy du label TémiTokpè Music pour faire des concerts dans des églises évangéliques de Cotonou et ses environs, l’objectif étant de se rapprocher davantage de la jeunesses de ses églises et de promouvoir auprès d’eux une musique chrétienne exclusivement urbaine et d’en faire une autre façon d’évangéliser, de louer Dieu et de répandre au sein de la jeunesse chrétienne la Parole de Dieu. La tournée connait de durs débuts en raison des difficultés de mobilisation des jeunes mais connaitra néanmoins beaucoup de succès et d’impact au fil du temps avec énormément de gains d’âmes à l’appui. Elle va durer plusieurs mois avant de prendre fin pendant le second semestre de la même année. Une deuxième vague du Jérusalem Tour serait prévu pour l’année 2020.

Collaboration Avec Le Pasteur Teddy N’GBANDA

En 2019 en prélude à la sortie de son premier ouvrage ‘’STOP Ma Vie Doit Compter’’, le Pasteur principal des églises Impact Centre Chrétien du Bénin, Pasteur Teddy N’GBANDA confie au label escaliers le soin de produire un morceau promotionnel pour son livre. Le défi est relevé et le morceau ‘’STOP Ma Vie Doit Compter ‘’ pendant le second semestre de 2019 et est accompagné d’un clip toujours pour promouvoir le livre. Le réalisateur DRAHMAS est affectée à la direction de la vidéo dont le tournage se déroule au milieu d’une forêt en banlieue béninoise.

Les Concerts Escaliers

Animé par une forte soif d’impact par l’évangélisation musicale, le label ESCALIERS initie en 2018 les CONCERTS ESCALIERS qui visent prioritairement à utiliser la musique urbaine comme appât pour gagner des âmes à Christ. A travers ces concerts, le label veut mettre davantage en exergue la musique et les messages forts de jeunes chanteurs chrétiens très talentueux que le Saint-Esprit utilise puissamment pour offrir à la jeunesse des chansons édifiantes et utiles mais dans des styles ou registres qui sont familiers et agréables tant aux jeunes non-convertis qu’aux jeunes chrétiens.

Les concerts ESCALIERS, c’est des concerts de musique urbaine 100% Live qui veulent promouvoir des chansons dont les paroles enseignent les valeurs chrétiennes, des chansons qui exhortent au travail, qui prônent la paix, l’amour du prochain, le courage, la justice, toutes les valeurs qu’incarne Jésus-Christ et dont tout homme, indépendamment de ses origines, a besoin pour vivre et s’épanouir au quotidien. Pour cela, les concerts Escaliers se veulent être un rassemblement de près de 10.000 jeunes présents en une soirée pour des moments de grand divertissement et aussi d’évangélisation musicale sur les différents maux qui minent aujourd’hui notre société.

A travers les Concerts Escaliers, le label Escaliers veut créer un concept salutaire auquel s’identifieront tous les jeunes non-convertis (cible prioritaire des concerts ESCALIERS), étant donné la forte consommation de la musique urbaine par les jeunes un peu partout dans le monde.

En décembre 2018, le Théâtre de Verdure du Hall de Arts de Cotonou accueille la première édition des Concerts Escaliers sous l’assistance de milliers de jeunes venus de toutes parts du Bénin et même de pays étrangers pour être témoins d’une révolution musicale : un concert urbain 100% live donné par de jeunes talents de la musique qui chantent sur des sujets d’ordre chrétiens. Ce premier rassemblement a connu la participation de plusieurs artistes dont ceux du label Escaliers à savoir Mouléro, Bella Kouessi, Karlos David et d’autres chantres tels que Darrken Olufêmy, Sir Abilé, Sam BHLU, Yvan pour Yésué pour le compte du Bénin et de Cédric Capo-Chichi pour le compte de la Côte-d’Ivoire. Ce sont tous des artistes connus et appréciés pour leur engagement dans la cause d’une jeunesse consciente, épanouie et engagé dans la foi chrétienne. Le bilan de cette première expérience en 2018 s’est avéré très positif. Beaucoup de jeunes présents au concert ont confessé sur place Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur personnel. Tous ces jeunes sont aujourd’hui répartis dans de bonnes églises où ils sont suivis dans leur marche avec Jésus-Christ.

L’excellence et la mobilisation autour de cet évènement en ont fait un des plus grands rendez-vous musicaux du Bénin et même de la sous-région en 2018. Fort de ce premier succès éclatant, des sondages ont révèle que la deuxième édition est très attendue par les jeunes. En Novembre 2019, des publications sur les réseaux sociaux viennent confirmer le retour du concert pour sa deuxième édition en décembre 2019. La nouvelle est accueille sur la toile avec frénésie de la part des jeunes qui témoignent leur soutien au label et lui assure leur présence massive.

AFFILIATIONS

Escaliers entretient depuis plusieurs années un intense rapport fraternel et collaboratif avec des artistes signés dans des labels frères. De nombreux projets musicaux communs ressortent de ce lien coopératif.

Le Collectif Génération Nouvelle

C’est la première affiliation du label Escaliers. Génération Nouvelle se forme en 2017 sur une base de fusion de potentiels dans le cadre d’un impact commun par, pour et avec Jésus-Christ.

En décembre 2017, l’Espace Tchif de Cotonou accueille le concert Génération Nouvelle. C’est la première scène qui rassemble en une seule soirée les artistes du label Escaliers (Mouléro, Bella Kouessi et Karlos David), Sam BHLU et Sir Abilé du label Dare Motion et Darrken Olufèmy du label TémiTokpè Music.

Escaliers collabore avec les artistes su cités sur le single ‘’La Lampe’’ lancé en 2017 avec un vidéo clip dans le cadre du concert Génération Nouvelle.

Avalanche du Gospel En 2018, une amitié nait entre le chantre de grande renommée Yvan Pour Yésué et le label Escaliers. Une collaboration va naitre par la suite et s’étendre aux artistes des labels Dare Motion et TémiTokpè Music. Yvan pour Yésué va alors initier le projet ‘’Avalanche du Gospel’’ qui est une tournée radio promotionnelle de la musique chrétienne urbaine. Escaliers sera sur ce projet qui aura comme déclinaison les fameux ‘’Freestyle Avalanche’’, émission de freestyle en direct sur Facebook lancé en 2018 en prélude à la première édition du concert Escaliers.

Dare Motion et Témitokpè Music

Dare motion et Témitopkè Music sont des labels frères à Escaliers. Dare Motion signe le rappeur Sam BHLU en 2018 et TémiTokpè Music comprend Darrken Olufêmy comme artiste. Les trois labels collaborent très fréquemment sur divers projets musicaux.

ARTISTES DU LABEL

Mouléro
Leader fondateur du label, il est également le premier artiste signé au label Escaliers. Rappeur, auteur-compositeur interprète et surtout show-man incontestable, il fait fusionner ses couplets rap et pop rap avec des instrumentalisations aux influences Afro-Trap et Hip-Hop pour faire passer des messages parfois comiques ou choquants mais toujours avec une forte touche de profondeur spirituelle. Il sort en 2017 son premier single ‘’Besoin de Toi’’ en collaboration avec les rappeurs Gary et Amen, également membres du label et un deuxième single en 2018 appelé ‘’Ta Présence’’.

Bella Kouessi
Affectueusement appelée ‘’La Queen’’ par son entourage artistique, Bella Kouessi est la deuxième signature du label Escaliers. Charismatique et dotée d’une voix forte aux influences soul/rnb, elle convainc dans des registres tant urbains que traditionnels n’hésitant pas à faire des mélanges de styles très inattendus pour soutenir ses messages chrétiens. Elle est très portée vers les thématiques centrée sur la femme dans la société. Elle a à son actif un single titré ‘’Tour Forte’’ sorti en 2018.

Karlos David
Troisième artiste à être signé chez le label Escaliers en 2018, Karlos va changer de nom en 2019 pour devenir Karlos David en raison de fortes similitudes d’ordre littéraire notables entre lui et le roi David. Chanteur, auteur-compositeur prolifique et très passionné d’écriture, Karlos David est souvent qualifié de chanteur à textes corsés. Il culmine un style très souvent acoustique et très pop/rnb avec quelques fois des influences afro-pop. Il s’intéresse à chanter tout ce qui touche la vie et le quotidien des hommes et offre des réflexions chantées à la lumière de la Parole de Dieu tout comme ses collègues du même label. En 2019, il sort une vidéo reprise de son morceau ‘’Premier Amour’’ et une vidéo freestyle du titre Rendez-Vous. Le dernier connait un grand succès sur les réseaux sociaux. Il est présent sur les morceaux collaboratifs du label à savoir ‘’La Lampe’’, ‘’STOP Ma Doit Compter’’ et ‘’Combat le Bon Combat’’.

DISCOGRAPHIE

5.1 Singles en Solo

MOULERO
2017-Besoin de Toi (featuring Amen & Gary)
2018-Ta Présence

BELLLA KOUESSI
2018-Tour Forte

KARLOS DAVID
(Single en préparation)

5.2 Singles Collaboratifs
2017-Marque Ta Génération
2017-Hymne Effuzion
2017-La lampe (avec Sam BHLU, Sir Abilé et Darrken Olufêmi)
2019-Saint-Esprit Remix (seulement Escaliers)
2019-Stop Ma Vie Doit Compter (seulement Escaliers)
2019-Combat le Bon Combat (Sam BHLU et Darrken Olufêmi)

5.3 Freestyles
2018-Freestyles Avalanches (Série de Freestyles)
2019-Sois Patient (Mouléro)
2019-Victhé (Bella Kouessi)
2019-Cendre et Splendeur (Bella Kouessi)
2019-Premier Amour version acoustique (Karlos David)
2019-Rendez-Vous (Karlos David)






Voluncorp © 2011-2018. Tous Droits Réservé
Powered by The Ring Concept
0:00
0:00