Darrken Olùfèmy

De son vrai nom Audray Cédric ADOVELANDE, Darrken (nom dérivé de la combinaison de Darrius et Kennedy) est né à Porto-Novo, République du Benin, en Afrique de l'Ouest. Aîné d'une famille Chrétienne modeste de trois (03) enfants.

En 2007, il découvrit l'univers du rap game avec les groupes de rap Ardiess Posse, Diamant Noir, 5e Elément pour ne citer que ceux-là. Ce qui le motivera à intégrer le groupe de rap AIGLES de son collège, à Porto-Novo, où il posera à l'âge de 15 ans, son premier couplet Rap, sur un morceau enregistré officiellement pour les Journées Culturelles dudit collège. A cette toute première expérience se sont ajoutés d'autres singles et des collaborations underground dans la même année. Sa passion pour la musique lui a permis de faire sa toute première prestation scénique à l’occasion du grand concert organisé par le groupe de Rap Diamant Noir (Cotonou City Crew) et la Mairie de Porto-Novo, le 8 Août 2008 au musée Honmey de Porto Novo où il partagera la scène avec Diamant Noir, BSyd, E-ray, Nasty Nesta, WP, Kiinzah, S@m, Dibi Dobo, H2O Assouka, Yvan

En 2012, Darrken intègrera le Mouvement Universitaire de Rap (MUR) de l'Union Artistique et Culturelle des Étudiants (UCAE) où il a fait ses preuves sur des scènes comme : Freestyle In Chaos, Les Universi'Arts, RACU, Hip-Hop Kplon Yidji Alavo, Rap Révolution et pour une première fois sur l'émission télévisée Ghétto Blaster.

Il montera ensuite en 2013, La Team Légendaire, un groupe de rap universitaire avec Axnik, Personne.

En Décembre 2013, vu la grandeur des œuvres de l’Eternel, Ses merveilles qui ne cessent de s'accroître dans la vie de l'artiste, il décida de lui consacrer sa carrière musicale entière. Ainsi, il deviendra Darrken Olùfèmy qui veut dire « Darrken Dieu me comble de son amour », avec un style assez original : un métissage des langues Yoruba, Français, et Fon.

En Février 2014, Darrken Olufèmy enregistrera son premier single Rap Gospel baptisé « Témitokpè » produit par Magic Music Production. Le seul artiste rappeur invité lors de la 2e Edition du concert Gospel dénommé Slam Pour Dieu organisé par le groupe Adonaï Communication sur le Campus Universitaire d'Abomey-Calavi, le 15 Juillet 2014 avec sur la même scène Yvan Pour Yesue, Myriam...

Darrken Olùfèmy fut nominé au festival C2HD UAC AWARDS 2014 dans la catégorie « Meilleur single Rap Rnb », la même catégorie que Nikanor, Agbozo et Agbéta.

Il sortira le 15 Décembre 2014 son premier clip officiel réalisé par Nette Royale. Ces œuvres lui ont permis de mieux se révéler sur la scène béninoise et internationale, d’être Lauréat du Trophée "Meilleur Clip 2015" au Festival C2HD UAC AWARDS 2015, ensuite Meilleur Révélation au festival BENIN URBAN AWARDS 2015, de faire sa première apparition en Janvier 2015 dans le Bénin Top 10 sur la chaîne télévision nationale ORTB et dans le Top 10 Grand Public. Après le lancement de son premier clip officiel, il s'en est suivi de Juillet à Septembre 2015 une sortie Professionnelle au Burkina Faso et en Côte D'ivoire.

2013 - 2015, étudiant, artiste membre du Réseau National des Etudiants Leaders du Bénin (Le RENEL), regroupant étudiants majors de promotions, Présidents de Bureaux d’entités, étudiants artistes talentueux influents et entrepreneurs autour de plusieurs projets de rang social, didactique, apolitique pour la promotion de l’excellence et des talents. Ce réseau reçu le prix de la Meilleure Initiative Educative en 2015 aux Best Business Developer Junior Awards. Sa devise : une jeunesse vertueuse, engagée pour une relève de qualité.

Fin 2016, il signera chez Black Légion Studio. L'artiste sortira sous ce label en Avril 2016 le titre ’’Amine’’ et ’’Amine Rmx’’ featuring Keurblaan, le 08 Aout 2016 et se lancera dans un projet d’enregistrement de son album. Il s'en suit le single "Eforibalè" sortit le 23 Décembre 2016. Il a collaboré et travaillé avec la maison Anajoli Production-Management (Abidjan-Paris).

En Décembre 2017, l’Espace Tchif de Cotonou accueille le concert Génération Nouvelle. C’est la première scène qui rassemble en une seule soirée Darrken Olufèmy, les artistes du label Escaliers (Mouléro, Bella Kouessi et Karlos David), Sam BHLU et Sir Abilé du label Dare Motion. Darrken collaborera avec les artistes su cités sur le single ‘’La Lampe’’ lancé en 2017 avec un vidéo clip dans le cadre du concert Génération Nouvelle.

Serviteur engagé et adorateur du Père, Artiste membre du Mouvement « Avalanche de Gospel » et Directeur Exécutif du Label TémiTokpè Music, Darrken Olufèmy sortira le 04 Mai 2018 son tout premier album Urban Gospel de 15 titres dénommé Umbrella Coast (Psaumes 91 :1/ Romains 15 : 20), en collaboration avec Sam BHLU et Sir Abilé du Label Dare Motion, WP BaBaJèJè, Mr Kurones (Togo), Keurblaan, Niyi Kosi’beru et le label Escaliers et signa en distribution chez Keyzit France. Le clip ‘’Umbrella’’ sortira le 1er Avril 2018 et fera trois mois consécutifs dans le Bénin Top 10 sur la chaine National béninoise ORTB. Ensuite un nouveau single au concept « Danza » en Juin 2019.

Les grandes scènes de Darrken de Juin 2018 – Novembre 2019 sont entre autre : le Jérusalem Tour avec les Labels frères b>Escaliers et Dare Motion (Vingtaine de Concerts déroulés dans plusieurs églises de Cotonou et ayant rassemblé plusieurs jeunes chrétiens), le Concert Escaliers avec sur la même scène, Escaliers, Dare Motion, Yvan Pour Yesue, Cédric Capo-Chichi ; Concert Vision Pentecôte, Concert Benin Indépendance Day du groupe Empire ; plusieurs séminaire rassemblant plusieurs jeunes chrétiens ; le seul artiste pour les journées ENEAM Pour CHRIST, le Festival International Effuzion avec sur la même scène Dena Mwana, El Georges, Cédric Capo-Chichi, Escaliers et Sam BHLU. A cette occasion un hymne a été composé sous le thème dudit Festival : « Combats le bon combat », qui a connu la participation de Darrken Olufèmy, Escaliers et de Sam BHLU.

La musique de Darrken a pour cible la jeunesse francophone et anglophone africaine, de la Diaspora et du reste du monde. Ses objectifs majeurs sont l’éducation, l’évangélisation, répandre l’évangile de Jésus-Christ avec des paroles inspirées sur des musiques assez originales ; rallumer la flamme de l’espoir au sein de cette jeunesse.

En dehors de sa carrière musicale professionnelle, Darrken est un jeune Entrepreneur, diplomé en Musique et Culture à l'INMAAC (Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et Culture à l’Université d’Abomey Calavi.