Sayan

De son vrai nom Franck Sheyi DOSSOU, né au Nigéria, à Oyo, Abéokuta le 04 Novembre 1986, son nom d’artiste Sayan a été composé sur la base de ses trois noms.

Il a commencé la musique depuis l’âge de 10 ans avec son père qui à l’époque était maitre de cœur dans une église au Nigéria, et avec qui il a souvent chanté pendant qu’il jouait au piano à la maison.

À son décès en 1999, il a été découvert par le groupe Optimal composé de trois membres dont Wilf Enighma qui est aujourd’hui une étoile montante de la musique béninoise. Ils ont beaucoup travaillé ensemble et même participé à un concours intitulé Afrique sans SIDA en 2008 où ils ont fini troisième.

En 2010, il rencontre Fidèle DOSSOU, promoteur de Premier Pas Musique grâce à qui l’artiste béninois Blaaz le découvre et l’invite sur un featuring intitulé "Ton corps" : Son aventure musicale commence véritablement à partir de ce moment.

En 2012, le featuring avec l’artiste Blaaz voit le jour et lui vaut la nomination dans la catégorie Meilleur artiste découverte de l’année à l’événement URBAN 229. En 2014, découvert par Hervé ADJA propriétaire du label AQUILAS ENTERTAINMENT, il enregistre ensuite au Nigéria chez Popito le titre "Soyoyo Paparaazzi" dont le clip a été tourné deux semaines plus tard à Abidjan par Drahmas OMOFRESH : Une œuvre qui ne verra jamais le jour, puisque l’artiste allait entré dans une longue période d’incertitude par la suite…

De retour au Bénin le 31 Décembre 2014, il se retirera momentanément de l’arène musicale suite à son état de santé qui s’est brusquement dégradé, et ce pendant près de 18 Mois : Ce fut la rencontre avec DIEU qui lui permis de revenir à la vie pendant que tous les pronostics le condamnaient déjà à une mort certaine…

L’année 2016 le retrouve en pleine forme, mais en reconnaissance à l’Éternel désormais orienté vers la musique GOSPEL. C’est donc finalement en 2019 qu’il fait son retour sur scène avec le titre "Iyanu ni olohoun" (DIEU de miracle).

"Iyanu ni olohoun" fait depuis Octobre 2019 l’objet d’une promotion internationale et a entièrement redéfini son approche musicale.