Sèdjro R. KOUHONOU à l’état civil, Blakemi Gamba est un artiste Africain engagé qui conjugue avec art et passion Tradition et Modernité.
Blakemi a fait ses débuts dans la musique courant 1996 à Porto-Novo, au sein des orchestres de quartier. En 1998, associé à quelques rappeurs, il crée le groupe de rap AKM (Art K-libre Micro) qui devient plus tard en 2003, un label dénommé DAOMEY TRIBU, appellation inspirée de l’ancien nom de la République du Bénin. Un label spécialisé dans le coaching d’artistes et l’écriture de textes de chansons,
A la tête du dit label, il initie plusieurs jeunes artistes (tel que LIL STEEV-N)à l’écriture de chansons, au graffiti et à la maîtrise de scène. Et devient ainsi l’un des Auteurs Compositeurs les plus sollicités au Bénin. Réputé ayant la plume facile,il serait capable d’écrire au moins 25 chansons en une journée.
Blakemi Gamba écrit des textes engagés sur des thèmes assez poignants et sensibles. Un style particulier, polyphonique, mélange de rap, ragga, reggae, sur des sonorités africaines telles que le Djembé, la flûte, le balafon. Ce qui lui a valu en Septembre 2002 à l’issu d’un concours national, l’attribution du PRIX ECO-JUNIOR pour son engagement citoyen en faveur d’un environnement sain ; le 16 Décembre 2011 à l’issu du Concours TREMPLIN MUSICAL organisé par la Coopération Suisse, le décernement du PRIX SPECIAL DU JURY attribué par un jury composé d’éminentes personnalités du monde musical tels que : Jolidon LAFIA (Professeur de Musique), Sam Seed (Producteur), Maître POGNON (Avocat et personne ressource).
Afin de joindre l’acte à la parole, il crée INSTITUT GAMBA, un projet qui accompagne la scolarisation des enfants issus des quartiers pauvres. Après chaque concert, il consacre une partie des recettes à l’achat de fournitures scolaires aux enfants de son quartier. Recruté par le Label LEGACY RECORDS, il sortira son tout premier album solo baptisé MENTAL REVOLUTION, prévu pour être lancé en Décembre 2012