Alby de son vrai nom DEIGBO Albéric est un jeune artiste béninois originaire du MONO. Danseur a l’origine, ce jeune artiste a connu un début très émouvant. Fan de Usher, Mickael Jackson, Corneille etc.… le RNB fut pour lui l’outil idéal d’expression musicale.
En 2004 il intègre R.A.P Family, le plus grand regroupement d’artistes de la commune de Lokossa avec son tout premier groupe Axe Connexion au coté de Lionel. Succès immédiat avec les tube tels que Sexy Lady en featuring avec Still. Baby, un des tubes de R.A.P Family. Il impressionne plus d’un avec un style bien particulier de mélodie et de rap. Partir à Bohicon pour poursuivre les études il fit la rencontre de Nicoteen, un rappeur très brillant de cette ville avec qui sa carrière pris un autre envol.
En 2007, ils forment ensemble GENERATION 89, au départ un rassemblement de jeunes de la même génération autour des disciplines telles que le rap, la danse, le basket. Des arts de rue bien connus de tous, a travers lesquels ces jeunes ont décidé de s’exprimer. Cette même année ils sortent le premier single de GENERATION 89, Rap dans la peau, un titre qui se comprend tout seul, ils sont bourrés de talents et ils ont le rap à fleur de peau.
En 2008, après l’obtention de son baccalauréat il rejoint sa click à Cotonou. Il intègre la même année le Mouvement Universitaire de Rap ( MUR ). Les scènes Hip hop s’enchainent, de Calavi à Cotonou il fit parler tout son talent, et réussit à gagner avec son groupe le cœur du publique. Ce qui leur value la signature en 2010 sous l’une des meilleures maisons de production musicale Hip hop a Cotonou, WITCH Entertainment. Alby et Génération 89 confirment toute la gloire qui leur est faite et enchainent les tubes. L’artiste compte à son actif plusieurs collaborations notamment Pour les nôtres en featuring avec Maxakr, On y va en featuring avec B2L, Vrai visage d’Afrique en featuring avec 6lex, Sex toy en featuring avec Nicoteen, Popcorn en featuring avec Cruiz AG et bien d’autres ; la participation sur les compiles telles que Shock 1 et 2 des Studio My Records de RIC, We never die du géant animateur Kevin Ardisson.
En 2010, il participe également au concours télévisé Hip Hop academy organisé par Ardiess production au cote de Still sous le nom Déjà Vu où ils se font éliminé au quart de final. Aujourd’hui signé par la jeune maison de production ISY PROD, Alby et son groupe GENERATION 89 comptent à leur actif une Mixtape de 14 titres intitulé En attendant le Ralliement sortie en avril 2011, nominée au RR Awards 2012, deux vidéos bien connues du public béninois notamment celles des titres Bavé bavé et Noukèmiwo et sont en studio pour la sortie de leur premier album Le Ralliement.
Alby se retrouve également sur le morceau Tout ce kil me reste en featuring avec Cruiz A G, Volcan le black et Sessimè de l’album Héritage dans le cadre de "Urban Music Awards" (UMA)