Orpair


Orpair rentre d’Abidjan en 2000 et suit les traces de son frère rappeur D-ar dont on parlait assez bien dans les coulisses du HKH (Hip Hop Kankpé) 1ere édition. Il commence alors à l’accompagner aux répétitions et sur les podiums. Par son âge et son style de rap, le talent d’Orpair séduit ses aînés et le public du centre culturel chinois au Rap School 2002 puis au HKH. Il gagne donc son passeport pour intégrer le W.T.M.I (where tha money is? Records) puis participe au projet P-T.A.S (Problèmes - Transmission - Analyse - Solutions) en 2003 duquel sera tirée la vidéo "Vafié".

En 2004 le projet à du mal à se faire accepter des médias à cause de son nom. Quatre (04) ans après il réapparait toujours aux côtés de son frère et de nouvelles recrues pour former le Boss Inc. Le nouveau crew travaille sur des projets tests donc le "WARNING" d’où sera extrait la vidéo "Do negger".

Contraint d’aller continuer leurs études hors du Bénin, le groupe se voit amputé de certains de ses membres et se réduit à quatre : Orpair, Hamedd, Dj B et D-ar et une sortie de la vidéo "Ferme ta gueule". FARID du groupe SICA intègre puis participe à un des nombreux projets underground du groupe, dont la vidéo "Toxic" (son mixé par WP). Dès lors les ambitions deviennent plus grandes et les objectifs plus pointus, « il faut qu’on recrute » décide D-ar. Le groupe se métamorphose en label: le Boss Inc. Label pour lequel Orpair s’occupera essentiellement des stratégies de webmarking.

En juillet 2009, le label lance le "JUST *32* vol 1" , une compilation de 32 sons en téléchargement libre et gratuit sur rap du bled, beninzik, jolome, et rapidshare et a fait en un (1) mois plus de 6000 téléchargements sur ces différents sites et sur le blog du label, il en découlera deux vidéos avec Orpair « le Dogg est lâché » et « qui est tu ? ». Notons que ce projet a connu la participation d’une dizaine de rappeurs underground dont DARON, ICEBERG, F.R.D.

Orpair est aguerri, il est tant pour lui de se lancer en solo. Le label l’envoie donc à Abidjan pour préparer son premier album solo, conjointement des productions l’attendent dans les studios du label, l’occasion à ROCHY de prouver son talent de producteur sur les titres "Numéro 1" et "Remember the time", trois collaboration lyricales en sortirons, certaines sur le maxi "Soldat" de ce dernier avec Orpair comme coproducteur.

Le 09 septembre 2009, Orpair revient donc à Cotonou annonçant la sortie de son projet numérique: un album en téléchargement libre et gratuit "Numéro 1" avec en Guest star le rappeur ivoirien RAGE MAN et CB mobile sur le titre "que du Logobi" puis LASSO sur le titre "Why". Malgré qu’il soit en téléchargement libre, le label ne lésine pas sur la promo et l’album est apprécié du public. La thématique pure conscience en ai pour beaucoup puis le titre "Numéro1" est sacré morceau du mois sur Rap altitude de GERALDO (océan Fm).

La vidéo de « Numéro 1 » sort, Orpair est appelé par le réalisateur du "Ghetto blaster " Abraham VODOUHE qui le suit depuis quelques années et lui propose de s’investir personnellement dans sa carrière. Il le parraine, donne son avis sur ses choix de collaborations artistiques. Cela lui vaut donc "MOLO MOLO" en featuring avec Willy Mignon créateur du Noudjihou en très grande expansion au Bénin et dans la sous région en témoigne les vues sur youTube. Mutant, Killer de tour de garde, Ruffneck (Frère aîné de Mouna) et Sadam collaborent aussi avec Orpair sur "Numéro 1" Volume 2.

2010, Orpair commence à prendre sa carrière au sérieux et se consacre plus à sa musique. Il Prend du recule, commence à prendre des cours de musique en ligne, parfait son style, pose son nouvel album baptisé "BACK IN THE DAY" où il fera appel à WP, Mutant, Eden de Smokin’Squad, Rage Man.

Mai 2010, Orpair est contacté par le Directeur de MARABOO Communication RADJI Yasmin et le qui lui proposent de faire de son morceau "Que du Logobi", le son officiel du MALTA GUINNESS STREET DANCE SHOW BENIN 2010, une compétition de danse de rue. Les liens se consolident et la structure le suit maintenant dans son travail en studio et en répétitions, puis les vidéos qui en résultent sont postées sur le net.

En attendant la sortie de "BACK IN THE DAY", Orpair taffe sur la mixtape du Dj C17 signé actuellement sous le Boss Inc. label. Un max de remix déjà sur le net dont : désolé de Sexion d’assaut, Débuter en bas de la Fouine, I ’m back de T.I. En studio, Il bosse avec ENOD, FAMOUS, THIAM et Dj C17 sur le son officiel du STREET DANCE SHOW BENIN 2011.

2012, Orpair remplace D-ar à la tête du label, réorganise les stratégies de productions et s’investit dans une campagne de communication sans précédant, créer des connexions et agrandit le fan club du label. Désormais, les fans écrivent et appellent pour donner leurs avis sur nos travaux, nous proposent des projets et des vidéos à réaliser, cela paye et Orpair décide de signer Sadam Boy, qui s’illustrera à ces côtés dans "Accélération". Grande campagne vidéo, Orpair lance "Accélération", "Like a star", "Où va le monde", "Fed up", "Cherche la monnaie", des interviews, des sections studio sur sa chaîne yoputube et relance la promo de "Que du Logobi", il produira trois autres vidéos de son poulain qui lance son maxi "Ma venue" le 14 février 2012. Bientôt trois (03) ans que Orpair n’a plus sortit de projets.

Retrait absolu en studio, sélection de titres, travail de style. Orpair veut un nouveau projet, un projet personnel, collaborer qu’avec son staff, il veut d’un projet techniquement carré, il associe Dj C17 son dj et Sadam aux choix, Docteur D-ar viendra s’y investira à cent pour cent (100%) et MPS Vol1 est dévoilé le 28 avril 2012, avec une dédicace bien esquissée pour ceux qui font de lui le Orpair d’aujourd’hui: « "A ceux qui m’aiment je tiens à faire le think you, à ceux qui m’aident si je suis là c’est grâce à vous"». MPS Vol1 sera bientôt en téléchargement libre et gratuit sur Vol-un Corp.



Ecrit par l'artiste


  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3