Black M ou Black Shady ?

Nous savons que la discipline par excellence dont se servent les rappeurs pour clamer qu'ils sont plus performants que les autres est l'ego-trip. A cette habitude, dans son nouveau clip, Black M associe « le name dropping ». Précisons qu'il s'agit d'un procédé qui consiste à citer des noms connus de personnes, d'institutions, de marques commerciales, soit pour impressionner ou pour dénoncer ou asseoir sa propre supériorité. Serait-ce donc la façon à Black M de montrer que rien ne l'effraie ? Ou plutôt, à l'image d'Eminen qui lui aussi a son "Slim Shady", entretiendrait-il une fictive crise de schizophrénie ?

De toute façon, cette fois encore, Black Shady, l'alter-ego de Black M n'a point hésité à dire ses quatre vérités sans se soucier des conséquences qui pourraient en découler.

D'ailleurs, tout dans cette nouvelle vidéo est une mise au point avec chacun et tous. Déjà le rappeur aux gros yeux ne parvient pas à empêcher Shady de se rétracter lors de son mariage à la mairie. Ensuite de s’en prendre à Solange Knowles lorsqu'il décide de parodier la bagarre qui avait opposé Jay-Z à la sœur de Beyoncé, ou pire, de rejouer l’interview (gênante) d’Enora Malagré avec Pharell Williams, ou plus dur, de régler ses comptes avec l’animateur Fred Musa et les rappeurs qui reprennent le flow de Kaaris. Un vrai déroulement de mises au point poignantes. Adorable ou détestable ?




  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3