A moins que la musique se débarrasse du rapport à la vie, à moins que les artistes soient embarqués dans une arche, au point de subir une cure, à moins que le monde en lui-même se métamorphose en sanctuaire de prières; le travers du sexuel aura toujours un véto dans le ressenti humain, et artistique. Et parce qu'avant tout, l'artiste est l'apanage de son vécu, de ses convoitises, de ses désirs, ses chansons reflètent souvent ce qu'il voit, pense, vit, ou découvre. C'est en cela que Dal J et Fo Logozo, sont ce qu'on peut appeler des mouchards. Ils dévoilent et en rigolent. Ils dévoilent et prennent partie pour ce que d'aucuns auraient pu prétendre être l'amoral. Mais non, eux, ils ne jugent pas. Au contraire, ils prennent à contre-pieds l'évidence, et assument.
Ainsi, nous font-ils comprendre que la musique n'a aucune leçon à donner. Elle n'à que le monde à relater. Les Hommes avec leurs vices. Les hommes avec leurs inconduites. La musique fait voir, et à chacun de choisir ce qui lui convient. Le single "Ma bonne est bonne" procède donc par controverse. Et on se marre. Encore plus quand Fo Logozo brigue : "A SI TCHE MAN DO XOUE GBE/ NAN DE TCHE SI MIN". En riant, on ne peut pourtant pas s'empêcher de bouger les membres, le popotin (comme la Bonne ?), ou le corps. La rythmique jamais loin du Azonto, ou en tout cas, de l'ambiance dansante, nous y oblige d'ailleurs.
Et justement, Dal J qui mêle son R'n'b à la tendance. Nouveau ça ! Et Fo Logozo. Fo Logozo qui s'immisce au chant (et ce n'est pas qu'en filigrane). Nouveau aussi ça ! Les gars se réorienteraient-il quelque peu ?
Et puis, le jeu phonique et de sens porté par le titre "Ma bonne est bonne" nous fait sourire jusque dans l'écoute des différents couplets. Pendant que Daj J se contente de relater les faits, son invité, quand à lui, argumente la possibilité de choix à opérer. Comme quoi, Dal J serait l'expression de la réflexion et Fo Logozo, la voix de la conscience. Mais, Mahou, cette conscience là est vicieuse dèh! Feriez-vous ce que vous parle ce type de conscience vous ? Pensiez-vous aussi à vérifier si votre "Ma bonne est bonne"
Gare à vous si votre femme vous attrape !
Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]