Nos sommités doivent s'adapter !

Nouvelle ère, nouvelle stratégie.
Nous sommes à une époque où les succès d'estimes ne conditionnent plus la réussite d'un artiste. Pourquoi ? Parce que le talent seul ne suffit plus. Parce que se mettre au diapason du showbiz musical mondial, c'est accepter attacher du prix à l'avancée des nouveaux médias.

Alors, que nos artistes arrêtent enfin de gaspiller leurs maigres sous en studio et commencent par rêver mieux. Il est temps voyons ! Il est temps qu'ils mènent la compétition sur Itunes, Deezer, Amazon, Tidal, Trace, MTV Base, YouTube, à la Fnac… pour être bien classé dans les charts. Il est temps qu'ils investissent les réseaux sociaux pour auréoler leur image d'artiste et booster leur carrière. Non mais que font les nôtres !? Nous avons mal au cœur lorsqu'en tapant certains noms (Stan Tohon, Nel Oliver, Sagbohan Danialou, Gbéssi, Siba Franco Junior, Edia Sophie, Kiri Kanta, Baboni Moumouni, MC MCA,…) sur les moteurs de recherche, nous sommes redirigés vers le « 404 not found » ou des photos amateurs ne méritant pas leur grandeur. Rien qui rappelle le gros parcours musical de ces sommités. Parfois, pas la moindre trace de leur discographie. Mais qu’ont-ils de l’adaptation aux réalités du net ? A l’inter, combien savent qu'ils sont des sommités comme nous aimons les appeler ? Se faire référencer sur Google est pourtant suffisant pour qu'ils s’enracinent à jamais dans l’immortalité.

Y en a assez du succès géographiquement limité des noms de la musique béninoise qu'ils soient de l’ancienne ou de la nouvelle génération ! Il est temps qu'ils fassent mieux ! Qu'ils fassent des séances-photos professionnelles ! Qu’ils créent des sites en leur nom ! Qu'ils engagent des administrateurs capables d’alimenter leurs actualités. Qu'ils relaient leurs activités avec des clichés professionnels. Oh oui, ils doivent s’adapter à l’époque et ses habitudes.

Et vous artistes de mon pays qui vous sentez suffisamment star interstellaires, qui attendez des liens avant de partager les articles que les médias consacrent à vos activités pour vous faire de la visibilité… « Mi kan xwee biooo !!! »

Et vous qui refusez de vous renouveler artistiquement, de continuer à laisser s’exprimer le talent qu'on vous reconnait, qui après un, deux,… singles jugez avoir accompli une grande épopée dans le milieu musical au point de se réclamer anciens artistes pendant que les autres travaillent à se tailler des succès à l’international…Dieu est grand !! Mais ne laissez pas le ciel pisser sur le potentiel qu'il vous a loué.
Comprenne qui pourra !!!!
Down !!!

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3