L'album de La Fouine est thématique, ça parle de vécu avec des mots familiers qui n'obligent pas a trop remuer les méninges , fait bouger la tête à cause du style de l'artiste ( Rap chanté).
Le Matos de production est encore plus au top de la technologie, tellement ça résonne bien (et imaginez vous ça dans les écouteurs).
L'artiste a aussi fait du Trap musique, un peu sans forcer, apparemment par besoin de prouver que cette façon de rapper est loin d'être la meilleure ou révolutionnaire.
Déjà l'album démarre bien : les deux (02) premiers sons accrochent aussitôt, par leur limpidité, ce qui donne envie de poursuivre l'écoute.
Ensuite, La Fouine pousse loin son travail. Il s'essaie aussi à l'afropop pour ne pas être en déphasage avec son temps , avec ce qui marche mieux aujourd'hui. Bien sûr, il revient autrement sur le continent africain, avec "Sabary" une prod authentique, dans lequel les résonances sont vraiment propres à notre culture, avec une touche moderne.
C'est probablement aussi sa façon de montrer clairement que sa musique est également destiné à un public africain avant tout.
Mais pas seulement ! Car il va se ruer aussi vers de la musique gitane. Ce qui permet de faire que l'album soit davantage encré dans son époque.
Et justement, il évoque aussi les questions d'identité nationale. Un sujet de plus en plus actuel.
Sur le titre "La fouine vs Laouni" par contre ( référence au titre de l'un de ses albums), il questionne son présent et son passé.
Mais au-delà du mec sensible, il y a le bad boy du rap game qui s'affirme aussi avec de l'egotrip pur et dur, comme sur tout album dit rap.
Et n'en déplaise à ceux qui disent que le flow de La Fouine est dead, dans cet opus, il démontre combien il demeure égal à lui-même. Il a trouvé ce qui le fait, ce qui le définit, ce que le public aime, et il surfe astucieusement dessus.
Un rap chant enveloppé de temps à autre avec de la pop, une recette tout à fait Fouiny !
En définitive, sachez qu'il y a forcément des titres (un ou deux) qu'on aime sur le coup ou à la longue ou à jamais sur l'album, soit à cause de l'instrumental ou du contenu.
Et vous connaissez sans doute son sens poussé du travail de la rime dans ses textes, ce ne serait donc pas étonnant que vous vous retrouviez à répéter instinctivement ses vers et ses fins de phrases. Parce que ça finit toujours par rester !
C'est donc peut-être risqué mais l'on pourrait affirmer que "Nouveau Monde" de La Fouine est vraiment un album complet.
France
Ce pourquoi il faut écouter forcement le nouvel album de Fouiny Baby
Wilfreed AMOUSSOU 25-03-2016 17:54 2387Dans la même catégorie
France
La Fouine voit ses écoutes en streaming exploser suite à sa performance aux Flammes.
Anders 30-04-2024 18:44La Fouine fait un retour fracassant après sa performance surprise à la [...]
France
La tracklist de "Fitna", le nouvel album de Rohff enfin connue
Anders 30-04-2024 18:24Le retour de Rohff se profile de plus en plus. Le rappeur originaire du [...]
France
Rohff fait monter l'attente autour de son prochain album avec des teasers intrigants
Anders 16-04-2024 19:36Ce week-end, il a révélé le titre d'une chanson qui durera 13 minutes et 56 [...]
France
SCH Éveille l'Attente : Des Indices Prometteurs sur son Retour
Anders 14-04-2024 23:36Le retour aux affaires de SCH se précise. L'artiste marseillais a [...]