Après sa dernière signature discographique "Wose & Reed" chez "Light Nation", Cyanogène dévoile ces vacances "Les Chroniques du Générale".
Une mixtape, déjà disponible en téléchargement gratuite sur les plateformes, prélude de la sortie officielle de son album "Néo Griot".
Pour précision, "Néo Griot" est un projet annoncé il y a des mois, et qui portera l'estampille du rappeur lui-même, car désormais, il vole de ses propres ailes dans le domaine de la production. Dans ce sens sa Mixtape, son album ainsi que ses prochains projets porteront la signature de Hight Mindz , son propre label .
Et quand on sait que ce n'est pas une sinécure d’évoluer solo, en indé, dans le game et surtout pour un artiste jusqu'à présent, identifié grâce à la bannière de différents labels en plus, on comprend qu'il prenne son temps à bien peaufiner chaque détail !
D'autant plus que, nous pouvons dire que cette sorti d'opus, c'est comme un défi que se lance Cyanogène et le relever avec tact, sera déterminant dans sa carrière de rappeur envisageant mieux s'élargir sur la scène africaine.
Mais avant, le "Général le Loup", de son nom fort, annonce les couleurs d'une telle sortie très attendue du public, avec une série de morceaux, les uns tout aussi empreints de richesse lyricale que les autres.
Respectivement Numéro 2 et 3 sur la liste, les freestyles "Obscur Lyri6" et "Goutte à ma sauce" sont un concentré de punchlines, de gimmicks servis sur des rythmiques rap et ragga entraînantes. Lesquelles sont portés par une écriture et une diction qui en disent long sur la nouvelle exploration dans laquelle s’est lancé l’artiste quant à la réinvention de son art.
On peut clairement donc commencer à jauger ce que Cyano nous réserve dans son album : sans doute, la restitution lancinante d'un parcours parsemé d'accablements comme de victoires.
En attendant, ses chroniques continuent de prouver son attachement inconditionnel au rap thug et roots avant tout.
Les Chroniques Du Général #1
Les Chroniques Du Général #2 (?Obscur Lyriciste?)
Les Chroniques Du Général #3 (Goûte à ma sauce)