Le jeune rappeur guinéen le plus en vogue du moment

Plus de 69.000 vues en onze (11) jours environs sur facebook. Juste pour un freestyle posté sur son compte, comme toute personne posterait une quelconque vidéo sur les réseaux sociaux. Seulement voilà : il ne s'agit pas d'une vidéo quelconque. Car sinon, plus de 2000 personnes ne daigneraient pas la partager, et plusieurs plateformes ne tenteraient pas non plus de la relayer.

C'est qu'en effet, Cellou Tom, jeune rappeur vivant à Conakry, a su trouver le thème rassembleur qui pourrait ressembler à la préoccupation commune de plusieurs pays africains ou plusieurs types d'africains tout simplement. Et non seulement, il a trouvé le thème, mais, il a su trouver aussi la densité de traitement qu'il faut pour attirer l'attention.

Du coup, une franchise s’y dégage. Un ton de frustration s’y entend. Des allures de dérisions également.

Ainsi, ce freestyle, fait en sorte que le texte et la technique rappellent qu'il n'y a de rap que de performances, que d'intentions. Mieux : ce freestyle nous reprécise que, l'écriture dans le rap, est avant tout, question d'élaboration laborieuse et spontanément intime !

Alors, même si tout n'y est pas carré, le flow de Cellou Tom, a du souffle pour tourner rond !

D'ailleurs, qu’on ait une sensibilité d’égotripeur, ou encore d'engagé farouche, Cellou Tom, parvient à nous réunir, sans qu’on ne s’en rende distinctement compte.

Et c’est là encore que réside sa force. Comme quoi, en termes de rap juvénile, voilà probablement, ce dont l'Afrique a besoin !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3