Cinq (05) titres incontournables de Jay Killah

Notre plongée dans le passé de la musique urbaine béninoise, continue, et cette fois, nous nous intéressons à l’un des plus inventifs rappeurs de notre musique.
Rappeur, auteur-compositeur, parolier, occasionnellement metteur en scène, et longtemps beat-maker, Jay-Killah entame sa carrière en 1998. Après une aventure en groupe avec Dhalaï-k, meublé par deux (02) opus, il entame entre 2008 et 2009 sa carrière solo. Et depuis, à son actif, près de onze (11) ans de carrière, deux (02) albums, deux (02) compilations, cinq (05) trophées et des dizaines de singles composés ou écrits. Il constitue aujourd'hui, l'un des artistes les plus accomplis de la scène hip-hop béninoise.
Découvrez donc, cinq (05) titres de Jay Killah, incontournables et qui ont été déterminant dans son parcours !


- OH NO !
15 avril 2008. Date déterminante car elle marque le début d’implémentation de « XV, la Divine Comédie ». Pour précision, il s'agit du titre du premier album solo de l'artiste. Ce titre est inspiré d'un livre de la renaissance italienne, « La Divine Comédie », de Dante Alighieri. Basé sur le chiffre 15, il regroupe sept (07) morceaux sur les sept (07) péchés capitaux, un (01) morceau sur la mort en interlude et sept (07) morceaux sur les sept (07) vertus cardinales. Le 15 revient donc souvent sur cet album : 15 titres, 15 thèmes, 15 artistes sur l'album, 15 comme la date de naissance de Jay-Killah, la date de sortie du premier single "Oh no" en question ; et 15 comme la date de sortie numérique de l'album : le 15 juin 2009.



- PARFUM DE REBELLION
C'est à travers ce single que s'exprime le mieux, l'engagement de Jay Killah. Il y fait se confronter des faits de l'histoire, des vérités poignantes, et des remarques révélatrices par rapport à notre pays et le continent. Le refrain est d'ailleurs si dévoué qu'il devient une ode de révolte admise par la jeunesse.
D'ailleurs, en février 2010, il remporte avec ce titre, deux (02) trophées aux Rap And RnB Awards Béninois : Meilleur Album 2009, et Meilleurs Lyrics 2009.



- METS-MOI BIEN
Sorti en Juillet 2011, il s'agit du premier extrait de l'Arrhe de la guerre, deuxième album de Jay Killah, ce single se démarque par la voix chaloupée de Cilia.



- FILLE LIBÉRÉE
Reprise tropicalisée de Cookie Dingler sortie en 1984, elle témoigne de la grande connaissance musicale de l'artiste, met en valeur sa trempe d'écriture, et montre son sens de la prise de risque (d'autant plus qu'il se risque à y chanter des airs entraînants)…



- TOM & JERRY
Primé par RFI, ce single est raffiné par sa subtilité, son écriture élaborée, et ce sens de l'égotrip intelligible.



SES TITRES QUI AURAIENT DU ÊTRE DAVANTAGE MIS EN VALEUR
- GET LOW (feat ELINAM)
- LES FUNERAILLES DU VIEIL IBOU

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3