Alors qu'elle nous a pendant un moment, habitué à sa part de personnalité urbaine, festive, et branchée ; nous n'attendions plus vraiment Sèssimè dans un registre aussi feutré, aussi World Music que le lui permet #Nayilé. On y retrouve donc avec surprise mais satisfaction, l'épuré de sa voix, la sincérité de sa transmission dans le message, et sa volubilité.
Ainsi, Sèssimè, parvient à nous prouver, contrairement aux idées reçues, qu'il est bien possible, de surfer sur ses influences éclectiques, sans pour autant, dénaturer sa légitimité, ni même sa particularité.
C'est justement pour cela, qu'il nous a semblé capital, dès que nous avons appris qu'un clip se préparait autour de ce titre, de faire des suggestions à l'artiste et son équipe, afin que la perspective visuelle envisagée pour #Nayilé, restitue avec crédibilité ce que vaut cette chanson.
D'emblée, pour notre part, ce clip est l’occasion pour Sèssimè, de (re)mettre en avant, de (re)montrer, tout ce qui fait et pourrait faire sa noblesse, en tant que digne femme enracinée de ce continent.
Il ne s'agit donc pas d’une vidéo bling-bling, cherchant à prouver que, depuis le temps, la vie réelle ou la réalité de vie de l’artiste a changé. Non ! Cela importe peu ici. Pour que la vidéo de #Nayilé se fasse crédible, et touche le plus de sensibilité possible, Sèssimè devrait porter la vie des autres, incarner la réalité des autres. Sinon, cela risquerait d’être en déphasage avec l’univers thématique, et plus encore, avec l’esprit musical instrumenté par Fifi Finder.
En effet, il faut dire, qu’il ne sragit pas là d’un clip qui implique uniquement Sèssimè, quoique dans les paroles, on ressent une part autobiographique.
Avec le clip de #Nayilé, Sèssimè devrait représenter la population, se mêler à elle, se faire identifier par elle.
Pourquoi ne pas, incarner un rôle de femme au marché, ou un rôle de vendeuse dans une boutique de pagnes ? Ou autres rôles de ce genre, faisant référence aux femmes fondamentales de ce continent. Ce serait une façon de prouver, par la même occasion qu’elles croient en l’avenir ; que les femmes d’Afrique demeurent toujours aussi déterminés qu’autrefois, qu’elles bossent avec abnégation pour avancer malgré tout. Cela permettrait de déconstruire les clichés actuels sur la femme du continent, et de témoigner aussi, qu’elles sont des influenceuses incontournables de nos pays, quelque soit leur métier (quelque soit le type de métier). Ce sera également, une façon de montrer que les femmes prennent leur revanche de nos jours, qu’elles ne sont pas en marge, qu’elles travaillent fermement, et qu’elles veulent y parvenir par elles-mêmes.
Bien évidemment, ces seuls éléments ne sauraient suffire pour meubler toute la vidéo. Il serait donc gracieux de voir du paysage, de voir de la faune, de voir Sèssimè dans des décors naturels béninois, inédits, uniques, avec des tenues essentiellement africains, avec des perles assez atypiques, ou encore aux côtés de danseuses dont les apparats s’identifient systématiquement à l’Afrique.
En gros, pour nous, le clip de #Nayilé devrait servir à exhiber l’africaine de souche qu'est Sèssimè, l’africaine des réalités basiques de l’Afrique, l’africaine primordiale, l’africaine du peuple. Pas autre chose.
Bien sûr, il ne s’agit que de propositions. Le dernier mot revient à l’artiste et à son staff.
Afrique
Pourquoi le clip de #Nayilé est une opportunité de rayonnement pour Sèssimè
Djamile Mama Gao 11-02-2017 19:53 3465Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]