Quand Reniss quitte les frontières du Cameroun !

Etoile au firmament de la musique africaine des années 60-70, la diva togolaise Bella Bellow s'en est allé le 10 décembre 1973 à 28 ans et pourtant sa musique continue de résonner dans nos cœurs en ayant de l'écho auprès de la jeune génération. Son titre "Zelie" ferait se soulever une vague de souvenirs.

Alors que le 9 mars dernier Reniss mettait en ligne son cover de "Okaman" de Monique Seka, elle revient avec la reprise de "Zelie", un des titres phares de Bella Bellow. Le récit du clip présente la fin tragique d’une amitié entre trois adolescents qui amis hier, devinrent ennemis… Le registre dans lequel fond la chanteuse contraste nettement avec celui qu’on lui connaît. Quand on sait que son style musical Mboko Pop combine la pop music aux styles traditionnels africains, on est surpris de la découvrir sur de la musique populaire.

Reniss a plus d'un arc dans son carquois. Elle ne chante pas que dans les langues camerounaises ; elle le fait aussi en "éwé". Avouez que même en "éwé", la sociétaire de New Bell Music ravit ! Son talent ne cesse de nous émerveiller.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3