Après la fête de travail, Facebook s'est transformé en un véritable ring de défi entre rappeurs. « Il parait que les jeunes rappeurs ont faim de microphone (…) je ne suis avec personne, j'ai rien compris à l'histoire, mais j'offre la séance studio et l'instru pour que chacun pose seul sans entendre le couplet des autres et je balance le son final mixé » avait publié Kemtaan dans le cadre d'un défi qui soulève actuellement un flot de réactions. Que s'est-il passé ? Retour sur les faits.
Tout a commencé lorsque Sasori Percy, un rappeur béninois d'origine congolaise publiait une série de statuts dans lesquelles il indiquait la supériorité des rappeurs congolais sur ceux béninois. Il finit par lancer un défi : « Je défie tout rappeur béninois de faire un feat avec moi et de s'en sortir vivant (…) celui qui peut n'a qu'à venir ». Si dans son viseur, il prend en ligne de mire tous les rappeurs du 229, Irhon Keith et Rolling Roys n'ont pas tardé à manifester leur envie brûlante de relever le défi. Leur réponse à l'égard du congolais a tôt fait de tourner en clash.
C'est ainsi que pour les aider à réaliser leurs vœux, Kemtaan, à l'allure d'un Papa Noël leur propose une pose gratuite en studio comme l'indique sa publication citée en début d'article. Les trois (03) protagonistes n'ont pas manqué d'indiquer leur approbation à la proposition. Le public aura donc droit à un son mixé et sans autotune sur lequel chacun d'entre eux rivalisera de rimes, de flows et de punchlines. Et c'est ainsi qu'est né le CKOMCA CONTEST.
« Grâce à la réactivité et la collaboration des protagonistes (…) j'annonce officiellement le CKOMCA CONTEST ouvert (…). Un couplet, un refrain chacun. Autotune interdit » déclare Kemtaan.
Qui sait si ce projet ne deviendra pas un trampoline pour les rappeurs underground du Bénin ! Qui sait s'il ne contribuera pas à l'émancipation de ces talents qui fourmille dans le sous-sol du rap béninois !
En attendant, selon vous, de Irhon, Rollings et Sasori, qui aura le plus de chance de « s'en sortir vivant » ?
Afrique
Et si le "CKOMCA CONTEST" révolutionnait l'underground béninois ?
Ariel Mittag 04-05-2017 05:23 1570Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]