MC One donne deux bonnes leçons aux rappeurs

Sous la tutelle de son producteur Kedjevara DJ, MC One tape bien en plein dans le viseur de la musique ivoirienne avec une vidéo plutôt bourrée de leçons. Ici, dans "Anitché", loin du style urbain du rap, il vit et ressent les déboires et difficultés de la vie.

Dans la peau d'un laboureur en pleine campagne et plus tard en quête de moyen de survie dans la rue, le protégé de Kedjevara DJ laisse une leçon de la vie à toute personne qui pense que la vie n'est faite que de lait. En fait, quand bien même « Allah le ka di nee man » (c'est Dieu qui donne), il faut bara (travailler), car il n'y a que ça de vrai et de possible. Plus que des leçons aux rappeurs, c'est aussi un creuset pour tout individu en quête de tonus !

D'après MC One, c'est non seulement en travaillant qu'il en est arrivé là, mais aussi en s'humiliant : « Nee be nyere ladji dougouman, allah be na nyere sanfee » (je me rabaisse le plus bas possible pour que Dieu m’élève le plus haut possible). C'est ainsi qu'il est un jour tombé sur un bienfaiteur qui lui a permis de se faire un nom et d'avoir assez de moyens financiers au point d’acheter une belle maison pour ses parents… Il ne faut pas oublier ses géniteurs, semble-t-il vouloir laisser entendre. Une autre belle leçon !

Il faut voir la vidéo pour comprendre que le jeune ivoirien en a visiblement dans les triples.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3