Voici trois (03) leçons à tirer de ''Amour Nanfouin" de Alby !

Si les vers de "Amour Nanfouin" pénètrent le cœur, le scénario de la vidéo laisse une empreinte indélébile dans les yeux et une image trottant dans l'esprit. Plus qu'une hymne à l'amour dévasté et dévastateur, c'est une vidéo pleine de morales et d'avertissements. Nous pourrions les décrier en trois éléments, mais d'abord attardons nous sur l'histoire.

Alby tombe amoureux d'une fille qui promet ciel et terre lui jurant un amour sans faille et sans fissure ; sans ride et sans blessure. Content d'avoir enfin trouver la perle rare, l'heureux élu s'empresse de la présenter à ses parents et de connaître les siens. Autrement dit il passe à l'étape dite de la connaissance des parents. Généralement, cette procédure permet de garantir les liens entre le deux êtres et balise le chemin débouchant au mariage. C'est donc une étape importante puisqu'elle est la preuve matérielle du caractère sérieux d'une relation. Sauf que dans le cas présent, même en ayant établi un serment « de faire many more » avec Alby, les sentiments apparents de la figurante principale n'était que façade, une simple peinture disparue dès "le départ" de l'argent.

À présent que nous connaissons l'histoire, revenons-en aux différentes leçons du scénario.

1- L'importance des parents dans une relation
Sentant que sa promise « jouait le ballon de son cœur » et que l'amour s'effritait, Alby s'en réfère aux aînés qui ici sont ses parents. Ceux-ci se réunissent comme il en est coutume dans la tradition africaine pour décider de l'affaire "Amour Nanfouin" de leur fils. On pourrait donc retenir que pour une vraie relation, il importe que les parents soient mis au courant. C'est authentiquement le reflet de nos traditions qui est reporté dans le visuel. D'ailleurs le décor ne laisse aucun doute que c'est un clip typiquement dans le style du "chez nous".

2- L'importance d'éviter les « copines gnangan »
Les copines "gnangan" sont celles qui trouvent toujours à redire au couple formé par leurs amies. Mauvaises conseillères, elles trompent et participent de main de maître à l'implosion de l'amour dans un foyer. Vraisemblablement ce sont elles qui ont accru les fissures entre Alby et sa copine, déjà que cette dernière est matérialiste à en croire le scénario. Éviter donc ce genre d'amies serait salutaire pour une union durable.

3- Étudier correctement sa compagne avant de s'engager
La leçon ultime qui se dégage est sûrement celle de l'étude comportementale de la potentielle future compagne. Peut-être que Alby ou encore l'homme offrant une bague à une autre figurante probablement avec la mythique phrase « Veux-tu m'épouser » aurait eu moins de peine en ne s'attachant pas à une matérialiste. C'est comme pour dire que la belle apparence ne vaut rien si intérieurement le cœur ne s'y prête pas.

En définitive, il y a de quoi absolument regarder ce clip réalisé par Ago'o Corp et Touch Unik Entertainment sous la direction de Monel SAGBO. Que de leçons à retenir !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3