Mais qu'est ce qui ne va pas chez Wilf Enighma ?

Bien sûr que si on devait dresser l'arbre généalogique de la musique R'n'B au bled, Wilf Enighma occuperait une bonne position. Ça, c'est un fait ! Mais ce qui est défait depuis bien longtemps, c'est la popularité et la prestance dont il pouvait naguère se targuer.

On comprendra ceux qui diront : « La popularité d'un artiste ne définit pas sa notoriété ». Et pourtant, à ceux là, nous répondrons « Laissez le buzz participer à la carrière de l'artiste ». Il fût un temps où Wilf Enighma égayant, égayait et faisait rêver. Pas que nous d'ailleurs. Certains sommes-nous que vous vous rappelez, quoique mesquinement, les paroles de "Elle Parle De Moi" ou encore "Tu Es Ma Belle" ou même plus loin celle de "Swaag" (feat Blaaz).

Mais alors où diantre est passé cet Enighma là ? Ou est passé cet Enighma qui, à chacune de ses apparitions, faisait des énigmes énigmatiques dans la playlist de tout le monde ? Où est passé l'homme qui faisait chavirer de sa voix vibrante le cœur des ladies ? Oui, où est-il ?

Le problème se trouve-t-il au niveau de la qualité des sorties de Wilf Enighma ? La réponse est, nul doute, variante d'un individu à l'autre. On le conçoit. Mais tout de même, ne sentez-vous pas une nette amélioration dans son style de chant ?

Gardant avec soin sa stratégie pour percer le cœur et y tracer, avec des mots, les situations de la vie amoureuse, il reste toujours aussi suave à entendre. Sûrement que le bémol n'est pas au niveau de son écriture. Au contraire en écoutant Wilf Enighma, on sent un certain dépassement de soi. Pour sûr, des herbes n'ont pas poussé sur sa détermination d'il y a des années à progresser.

Mais alors qu'est ce qui cloche avec Wilf Enighma ?

Il faut oser le dire : il y a une diminution de sa présence sur les scènes. Mais pas que sur les scènes. Ses passages sur les chaines télé et radio a considérablement chuté. Pas vrai ? De par le passé, il n'y avait pas un seul jour où l'on était pas mis en contact avec ses morceaux. Et, dans le temps, cela avait participé à sa notoriété dans le game. Serait-ce cet handicap dans ses récentes sorties qui joue contre lui ? Peut-être pourrions-nous nous permettre de lui faire une suggestion.

Wilf Enighma, pourquoi ne pas remettre les pendules à l'heure en ramenant la barre haut dans tes moyens de communication ? Pourquoi ne pas te faire relayer encore plus par les différents canaux existants ? C'est vrai que le problème de moyen est toujours aussi collant telle une toile d'araignée. Mais le staff de l'artiste n'est-il donc plus fonctionnel ?

Wilf Enighma vous manque peut-être. Il nous manque, c'est sûr. Il parait que lorsqu'on descend de l'échelle, il est très difficile de remonter. Wilf Enighma serait-il donc descendu de l'échelle sans pouvoir remonter ? Gros point d'interrogation dirons les professeurs de français. Finissons toutefois en vous suggérant d'écouter son dernier single. Ah Wilf Enighma ! on en parlera toujours.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3