Qui ne connait pas le groupe Diamant Noir ? Qui pourrait oublier qu'au début des années 2000, alors que le rap béninois n'était encore qu'à une étape embryonnaire, Amir et Anouar avaient réussi l'exploit d’être du nombre des précurseurs du rap au Bénin ? Mais depuis un moment, il semblerait que le crew ait touché à la porte du Non-retour. Pourquoi ? Revenons sur les faits.
Nous sommes en 2000 : Ardiess Posse, Sakpata Boys, H2O, etc. étaient autant de groupes qui faisaient le buzz avec un style musical : le rap. Mais il y avait quelque chose qui manquait, puisqu'alors cette musique ne se limitait qu'à une certaine région du pays et encore, ces groupes n'étaient pas aussi connus qu'il se devait. Cependant les choses ne tardent pas à changer.
En septembre de l'an deux mille quatre (2004), une chaîne télé d'ici diffuse en boucle le clip "Mets Toi A L'aise" d'un groupe formé de deux jeunes. Tout était nouveau et sortait du déjà-vu : le flow, le style, la gimmick, les gestuelles, l'attitude, les textes, les rimes et même l'instrumental n'avaient absolument rien à voir avec le style d'alors. On tenait le « new and fresh » ! Depuis cet instant, les regards se portent de plus en plus sur ce genre musical.
Diamant Noir enchaîne les sorties et les sorties scéniques si bien que le duo culmine à son actif plusieurs singles à succès, trois (03) albums, plusieurs mixtapes, plusieurs trophées, plusieurs concerts, et la fondation même du label CCC. Ça fait plusieurs "plusieurs" n'est ce pas ? Et encore, tenez-vous bien : le groupe a dix (10) ans de carrière. Ce n'est absolument pas falot. Mais voilà, même les plus belles histoires ont leur fin.
Depuis l'album "Parti D'1 Rêve" et l'annonce de l'album "DN4ever", la sortie de deux extraits ont suivi ainsi qu'un mini-film avec Éléphant Mouillé, et depuis, plus rien. Tout porte à croire que le duo aurait atteint son apogée. Non seulement Amir a annoncé au WAHH 2017 qu'il préparait son premier album SOLO, mais en plus, après le projet "Baba", Anouar est devenu peu à peu invisible avant de faire une apparition timide le temps de quelques secondes dans "Baby Dance" (CCC). Mieux, il serait installé en Côte D'Ivoire où il gère son propre business.
Que leur est-il arrivé ? Comme si une malédiction pesaient sur les groupes de rap au bled, Diamant Noir aurait-il eu sa part de la malédiction de sorte à connaitre une disparition ? D'autant que personne n'a plus vu Amir en compagnie de Anouar sur une quelconque photo, auraient-ils tous deux mis fin à une amitié de plus de vingt (20) ans ? Les Faux Frères Vrais Jumeaux #FFVJ, est-ce du passé ?
Peut-être que le futur donnera réponse à ces questions. En tout cas, nous l'espérons...