Qu'a fait Chaarlity de son projet "Autonomie" ?

Souvenez-vous. Il y a quelques mois, Chaarlity avait annoncé la parution successive de plusieurs vidéos composant son projet "Autonomie".

Cette phrase trouve son approbation dans l'esprit de bon nombre : Chaarlity est l'un des artistes béninois évoluant actuellement sans label aucun, autrement dit en modèle indépendant. Même si par le passé, c'était la mention Kheops qui apparaissait sur ses covers et en début de ses morceaux ("Tout Seul", par exemple), depuis un long moment, on s'est accommodé à ne plus l'entendre en parler. En dépit des hypothèses qui pourraient trotter dans nos esprits, toujours est-il qu'il évolue de façon indépendante.

A cet effet, indépendamment parlant, il avait lancé le projet "Autonomie". Convenez que le mot « autonomie » a pour lointain cousin le mot « indépendance ». Était-ce donc une façon de mettre en avant son indépendance musicale ? Possible ! Ce qui est encore plus plausible, c'est que Chaarlity ait pressé le bouton "Pause" du projet.

A la base, c'était une série d'épisodes qu'il avait promis. Oui, une série. Mais de série, seul le premier épisode a vu la lueur jaune du soleil : "Tout Ce Que J'ai". Pendant qu'on était en droit d'attendre une suite, il sort "Aveugle", une belle mélodie pour exprimer savamment à sa Juliette - appelons-la ainsi - qu'elle est est tout ce qu'il a. Oui mais alors, qu'a-t-il fait du projet "Autonomie" ?

Pour l'instant, rien ne laisse présager que Chaarlity en donnera une suite. Tout de même, il est évident que c'est un projet ambitieux et que ce serait dommageable s'il apposait une peinture rouge (à la manière d'une autorité béninoise, suivez notre regard) dessus. Avant qu'il n'y ait autonomie, encore faudrait-il (ou peut-être pas) ne pas être aveugle. Et "Aveugle", c'est le clip que nous vous proposons de suivre, pourquoi pas, à nouveau.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3