Jamais Kaporal Wisdom n'a fait un clip aussi triste !

Les mots s'assemblent pour former des vers. Les vers confluent pour constituer des couplets. Et les couplets se regroupent pour composer "Mélancolia". Avec les séquences d'images du clip vidéo de cette chanson, jamais Kaporal Wisdom n'a réalisé une vidéo aussi triste.

Chaque forme de vie qui vit meurt. « On vit. On rit. On meurt ». Et, alors que les projets se font, et que « galère plus misère » se font la cour dans les quotidiens, « mademoiselle la mort » veille au grain. Puis frappe de plein fouet qu'on s'y attend le moins.
Justement, c'est avec cet effet surprise que "Mélancolia" de Kaporal Wisdom est un clip vidéo attractif.

L'arsenal de Tony R et Ali Baba a servi au tournage, au montage... à la réalisation de ce clip. Tragique et mélancolique, il suscite des émotions fortes. Dès la première vue, il est aisé de comprendre pourquoi Wisdom disait qu'il « arrête[rait] sa carrière si ce clip n’était pas aimé ».

Il y représente fort bien la vie, V.I.E. Peut-être à cause des lieux de tournage. Des prises de caméra de face, de profil, ou du ciel. Ou alors à cause des rôles des figurants, dont Tiphaine Adjoa.

En parlant de Tiphaine, cette expression lisible dans son regard ainsi que sa réaction quand elle apprend le décès de son époux restent des scènes des plus marquantes dans le clip. En outre, le voisinage qui accourt dans "Mélancolia" est une fidèle représentation à courte échelle de la réalité. De la maison, de la douche ou de la chambre à côté, tout le monde cherche à s'informer pour informer les voisins.

Par ailleurs, cerise sur le gâteau, l'orphelin est aussi convié dans la représentation cinématographique de Tony R et Ali Baba. Cette touche complète le tableau des vives émotions que ressentirait l'individu lambda en regardant "Mélancolia". Un petit conseil : vous feriez bien de regarder ce clip en ayant un casque ou des oreillettes. Surtout, laissez-vous entraîner par la voix de Kaporal Wisdom surfant sur les notes mineures de l'instrumental. Vivez le récit !

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3