À qui pensez-vous lorsqu’on parle de musique urbaine gospel au Bénin ? Surtout, ne vous pressez pas de répondre. Attendez de découvrir cet événement qui se prépare. C’est une révolution. Une révolution, dites-vous ? Oui, mais elle n’est pas politique. Elle est musicale.
Certainement que dans votre playlist, il y a peu, voire aucune chanson gospel. Mais on parie qu’avec ce qui se trame dans les coulisses, vous aurez 5, 6, non 10, ou plutôt, vous aurez autant de sons gospel que vous en avez d’autres genres. Voici ce qui se prépare.
Plusieurs labels de musique urbaine gospel se sont mis ensemble pour constituer un seul bloc, lié par un unique projet, mais séparé en des compartiments.
1- Le label Dare Motion
On peut y citer deux membres : Sam Bhlu et Sir Abilé. Le premier a sorti le clip "Sans prévenir" sans prévenir (voir la fin de l’article), et le second a un EP disponible sur VolunStore l’EP "Spirituellement vôtre".
2- Le label Escaliers
On y retrouve Bella Kouessi, dont les deux derniers morceaux sont "Tour forte" et "La vie c’est les escaliers", et Moulero, avec le titre "Ta présence" dont la présence est recherchée par les passionnés du gospel lors de diverses célébrations. Enfin, dans le label, il y a Karlos, un des lauréats du "Bénin Stars Tours" édition 2018.
Hormis ces labels, d’autres artistes portent, eux aussi, leur grain de sel à l’édification de la musique urbaine gospel. D’où notre question initiale : à qui pensez-vous quand on parle de gospel urbain ? Assurément que dans votre liste apparaissent Yvan pour Yésué et Darrken.
Le 04 mai dernier, Darrken, autrefois rappeur engagé, a sorti son premier album 100 % gospel. Composé de 15 titres, et disponible sur VolunStore, "UmbrellaCoast" a témoigné l’engouement pour le gospel urbain, quoi qu’on en dise. Quant à Yvan, devenu plus actif qu’il y a des mois, il enchaîne les sorties et le tour des radios. Entre autres sorties, on cite "You ressemble my mama" (voir la fin de l’article) et "Mandjomido o".
Ce serait trop facile de citer les artistes gospel urbain pour parler de révolution. En fait, ils se sont tous mis ensemble pour constituer le projet « Avalanche du gospel ». Vous êtes déjà tombé sur le hashtag #avalanchedugospel ? Ils en sont les initiateurs. Ce projet consiste en une tournée radio de 90 jours, pour faire écouter le gospel autrement. Mais ce projet n’est que la partie visible de l’iceberg.
En effet, en amont à #avalanchedugospel, il y a eu le Jérusalem Tour, un tour des congrégations de fidèles un peu partout. Le but qui était attaché à cette tournée est presque le même que celui actuel : révolutionner la musique gospel.
Alors, les pièces du puzzle se mettant peu à peu en place pour constituer la fresque du gospel urbain au bled, y resterez-vous impassible ? Très certainement pas. Ça a commencé, un nouveau chapitre est entrain de s’écrire…
Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]