Adjidja a-t-il un producteur ?

Tout le monde est d’accord. "La distance", c’est le meilleur single de Adjidja depuis longtemps. Pourquoi ? Parce que, non seulement, c’est le fruit d’un vécu (les histoires les plus tragiques font les meilleurs sons), mais c’est aussi un morceau bien construit et bien concocté. Ce qui nous amène justement à poser cette question : Adjidja aurait-il un producteur ?

Techniquement, trois lettres constituent la réponse à la question : NON. Cependant, n’allons pas vite en besogne. C’est un fait que pour tout artiste, le talent compte à 60 % dans le succès. Et les 40 % restants ? C’est le pourcentage réservé à l’entourage de l’artiste. Bien entouré, il va loin, voire très loin.

Ce que nous entendons par « entourage », c’est le staff : directeur artistique, manager, agent de communication, bookeur, etc. Que serait un artiste, même talentueux, sans cette équipe, et surtout sans un producteur ! C’est lui qui produit, qui débloque les fonds pour gérer la carrière de l’artiste. Bien entendu, en échange, il perçoit des retours sur ses prestations, notamment sur ses cachets.

Bon d’accord, mais où est le rapport avec Adjidja, dites-vous ? C’est simple. Depuis un moment, plus précisément depuis "Diho" (clip vidéo), ses œuvres prennent une coloration différente des précédentes. Plus de qualité (excepté peut-être son dernier clip dont la réalisation devait correspondre à l’esprit des diho) et plus de profondeur. On le ressent sur "La distance".

Ne serait-ce pas là le travail d’un producteur dans l’ombre ? Peut-être, ou plutôt certainement. Mais qui ? On a posé la question à Adjidja et son staff. Leur réponse ? Rien. En fait, ils restent tous muets comme des carpes. Mais une chose est certaine : ‘’La distance’’ signe l’ouverture d’une nouvelle page dans la carrière de Adjidja. Une page qui promet des paragraphes intéressants...

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3