03 coincidences entre les albums de Tyaf et Togbe Yeton

Chez Méko Prod, les cadeaux de fin d’année s’annoncent déjà, alors que nous ne sommes qu’en novembre. C’est une double surprise que prépare le label dont sont sociétaires Tyaf et Tôgbè Yéton. Ce sont justement eux, sous la houlette de Méko, qui feront un gros cadeau, chacun de leur côté, au public : la sortie de leur album. Ceci dit, il y a trois coïncidences à absolument remarquer entre les deux projets.

1- Le nombre de titres

L’album de Tyaf comporte 16 titres. Celui de Tôgbè en comporte 32. Quel point commun y’a-t-il entre 32 et 16 ? Le chiffre 2. En effet, 32 divisé par 16 donne 2. 2 comme le nombre d’artistes de Méko Prod. 2 comme le nombre de mots désignant le nom du label. 2 comme le nombre d’yeux sur le masque de Tôgbè Yéton, 2 comme le nombre de jours entre la sortie des albums et la célébration de la Noël ...

2- Les titres des deux albums

L’album de Tyaf a pour titre "Au sommet". Celui de Tôgbè Yéton ‘’Ghetto Vi’’. Ne remarquez-vous pas un contraste ? Généralement, le ghetto est considéré comme le niveau le plus bas. Tandis que le sommet désigne, lui, la partie la plus élevée. Tyaf au sommet, Tôgbè sorti du ghetto, c’est comme si Méko Prod encadrait le rap. Il serait l’alpha et l’oméga de la musique urbaine béninoise.

3- La date de sortie

Les deux albums sortent le même jour, à la même occasion. On ne le voit pas, mais c’est un puissant message. Tenez ! Tyaf a une carrière qui existe depuis des années. Tôgbè Yéton, lui, en a une relativement jeune (1 an et quelques mois). Mais pourtant, les deux artistes sortent leur PREMIER projet à la même date. Leçon ? Se montrer solidaire est la meilleure manière de se donner de la force.

En définitive, on aura beau critiquer le label Méko Prod, mais il reste l’un des plus stratèges de la musique au Bénin.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3