Adjidja – La nouvelle casquette revêtue

C'est toujours bien pour un artiste d'avoir plusieurs cordes à son arc. Ainsi, ceux qui arrivent à combiner rap, chant et beatmaking ont l'avantage d'être à tous les niveaux de création de leurs œuvres. Et si par la force des choses, la danse se rajoute à tout ça, ça fait office de bonus et donne un certain crédit à l'artiste dans l'art du spectacle.

C'est justement sous ce manteau de chorégraphe que Adjidja propose son dernier single en date. À priori, et sans l'avoir écouté, on s'imaginait déjà un changement de direction artistique dans la musique de l'artiste. Pour cela, il ne fallait s’en tenir qu'’à la cover de "Nan nou". Beaucoup moins triste que celle de "La distance", elle révélait déjà Adjidja sous un nouveau jour, danseur. Aucune expression visuelle, mais tout dans le geste, on pouvait deviner que "Nan noun" aurait une couleur festive.

A la sortie du morceau, comme on l'espérait, Adjidja offre une belle balade musicale chargée par des rythmiques d’afro-beat. Mais en dépit de ce changement d’air, Adjidja conserve sa touche personnelle qu’il a d’ailleurs depuis "Léwé": celle du conteur. Conteur de ses aventures, de ses péripéties et de faits sociaux.

À ce propos, dans "Nan noun", il conte l’histoire drôle et amusante d’un artiste dont la dure journée se solde par une prestation énergique sur une scène. À son avis, le para serait un booster d’énergie de premier choix. Donc, si vous voyez Adjidja sur scène, en pleine dépense d'énergie, vous devinerez aisément d'où lui provient toute cette force...

Ce qui serait bien, c’est que Adjidja prodigue aussi du para à sa carrière. Ce serait intéressant de le voir titiller les hautes sphères de la musique urbaine, rayonner à l’échelle nationale, et pourquoi pas internationale ? Quoi qu’il en soit, des vidéos de soutien à ‘’Na nou’’ font déjà leur sortie sur les sites communautaires. Et Adjidja a lancé le #NanNounChallenge, challenge qui compte déjà de nombreux participants.

Ecoutez : Adjidja - Nan Nou ici

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3