Cela fait déjà des années que l’annonce de la sortie du premier album de Fanicko revenait dans les bruits de couloir. Il en avait d’ailleurs fait mention à plusieurs reprises, sans pour autant révéler de véritables informations. Mais cette année les choses iront vite, si ce n’est qu’elles vont déjà vite. Cette année, c’est la bonne : Fanicko sort son album.
• Le titre du projet
Comme on pouvait s’y attendre, l’album de Fanicko a pour titre ‘’Le feu’’. C’est d’ailleurs le titre d’une de ses vidéos sorties dans la période de la première annonce du projet. À l’instar du feu, la pochette de l’opus est entièrement en jaune avec de la teinte rouge par endroit.
La question qu’on se pose, c’est pourquoi "Le feu" ? En principe, cet élément fait référence à un caractère explosif, néanmoins, il s’accorde aussi avec l’idée de faire soulever les foules. Et justement, Fanicko a cette capacité. En témoigne l’état du public lors de ses concerts.
• 12 titres, 4 collaborations
Le projet comporte 12 titres. Pas de bonus track ! Enfin c'est ce que laisse penser l’annonce officielle qui est faite et relayée sur les comptes de l’artiste.
Côté collaboration, Nous avons 4 artistes invités, et pas des moindres : Chidinma, Mr Eazi, Daphné et Sidiki Diabaté. Que des featurings à l’international. C’est là la preuve de la commercialité envisagée pour ledit projet. Une incursion plus poussée en Afrique sans doute.
Pour autant, une collaboration locale n’aurait-elle pas, elle aussi, valu le coup et eu son charme?
• La tracklist de l’album
La tracklist du projet est enfin dévoilé ! On y retrouve les titres suivants :
- Le feu (intro)
- Mamacita feat Chidnma
- Miss you
- Fuego
- Gogaga feat MrEazi
- Pepepe
- Ne t’en vas pas
- Je t’aime feat Sidiki Diabaté
- George et Julio
- Assez !!!
- Avec toi feat Daphné
- Zogbohoué foot
S’il y a bien une chose qu’on peut se permettre de dire, c’est que cet album aborde diverses thématiques et... styles urbains. Qu’il nous tarde de le découvrir le 1er mars !