"Combats le bon combat" : pourquoi Escaliers doit promouvoir ce son ?

Il ne nous a fallu qu'une seule écoute pour comprendre que Escaliers, Sam Bhlu et Darrken Olufemy ont et continuent d'avoir leur place sur la scène musicale. Contrairement à ce que l'on pourrait croire à la lecture du titre, "Combats le bon combat" ne s'inscrit pas que dans la catégorie gospel.
En fait, on pourrait le ranger dans la classe World Music. Avec ses influences éclectiques et les tonalités phasées proposées par les intervenants, on ressent nettement un travail artistique profond. Une coordination parfaite entre les paroles, le son, le tempo, la cadence, le rythme, la tonalité et les paroles de chacun. Oui, un travail riche en couleur.

Bien sûr, "Combats le bon combat" pourrait facilement se confondre avec d'autres singles. Mais il admet une particularité qui fonde son originalité : les interjections. Ils prolongent les vers au refrain, relancent les rimes et s'accordent avec le contenu musical.

La composition demeure si réussie que même lorsque la musique s'arrête, que Escaliers se range, que Sam Bhlu retire son casque audio, et que Darrken coupe le son, la mélodie, elle, continue de résonner dans notre esprit. Rien à redire : "Combats le bon combat", une réussite. Reste à espérer que la vidéo – si elle est prévue – soit à la hauteur des attentes.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3