On sait à quoi ressemble le premier album solo de Amir El Presidente

Réunis avec les membres du CCC, quelques artistes venus le soutenir, des acteurs du showbiz et des fans à la conférence de presse donnée en l'honneur de son album Dernier Mandat, Amir a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière. Pendant plus de 15 ans, avec le groupe Diamant Noir, il a égayé le cœur des béninois avant de passer en solo. Et maintenant, alors même qu’on essaie encore de nous habituer à ce nouveau départ pour lui, il décide de mettre fin à sa carrière.

Il était environ 13 h quand Amir a fait son entrée dans les locaux de Homeboy, où il avait rendez-vous avec la presse. Une rencontre en toute décontraction. Avant tout, Amir a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière après "Dernier Mandat". Nouvelle qui n'a pas plu aux fans assis juste derrière lui pour l’occasion. Un sombre silence marqua le public. A Amir de tacler tout le monde avec un « Vous vous en foutez en fait. Je dis que j’arrête ma carrière et personne ne réagit. »

• Mais il fallait passer aux choses sérieuses

Il était question d'une séance d'écoute. Décortiquer les chansons de l'album à partir d'extraits de quelques minutes. De ‘’Toujours debout’’ à ‘’Pas le choix’’, en passant par ‘’Dernier mandat’’, même s’il ne s’agissait que d’extraits de quelques minutes, le public présent a savouré en exclusivité les chansons du projet. Qui plus est, on a eu droit à de petites anecdotes sur le choix des titres, du beat et des artistes qui y ont collaboré.

A propos de collaboration, #DernierMandatAmir El Presidente, cette particularité n’empêche pas l’opus d’être son projet à lui, un projet solo. C'est un album qui lui ressemble. Il s’y livre complètement, aux dires de Sessimè. On se rend compte de sa générosité, pas seulement avec le nombre d'artistes présent sur l'opus, mais aussi dans la multiplicité des beatmakers qui y ont travaillé. Plus encore, Amir y tente de donner de la lumière à de nouveaux profils. Exemple : Gephrau, un beatmaker qui a réalisé plusieurs titres sur l’album.

• Ce que pense Amir El Presidente de l’album "Dernier Mandat"

Pour lui, c’est un bilan positif. Il dit avoir un goût de satisfaction. A l’en croire, il a vécu des hauts et des bas aux côtés de Diamant Noir. Son seul regret ? Le groupe ne s’est pas internationalisé. Et ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas essayé. D‘un autre côté, sa carrière solo lui convient.

Cependant, il y a un morceau de lui qu’il n’aime pas : "Je kiffe ta sœur". Produite sous pression et comme pour s’accrocher à la tendance, finalement, cette chanson ne colle pas avec son éthique musicale. Voilà entre autres pourquoi il n’envisage plus de faire de la musique pour se rendre populaire. Après tout, n’avait-il pas dit que le combat de la popularité n’est plus le sien ? A présent, il veut juste faire plaisir à ses fans, se reposer, et profiter au maximum de sa famille.

• La surprise sur l’album

Pendant la conférence de presse, Amir El Presidente a révélé que le projet #DernierMandat comportait une surprise. 15e morceau sur l’album, il n’a pas été diffusé pendant la séance d’écoute. Aux dires de son auteur, seuls ceux qui l’achèteront à compter du 21 décembre sauront de quoi il s’agit. Cela dit, nous avons déjà notre petite idée dessus…

Pour rappel, le lancement de l’opus est prévu pour le 21 décembre à 22 h au Homeboy

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3