Des distinctions, des trophées, des prix, des prestations, des émotions… la deuxième édition des Bénin Showbiz Awards a tenu ses promesses. Après des mois de vote, la grande soirée de démarcation a finalement eu lieu dans le somptueux décor aménagé pour l’événement.
Du prix du meilleur artiste à celui du meilleur photographe, en passant par les collaborations, nous vous proposons un récapitulatif des temps forts de la soirée du 19 décembre. Plus de 10 catégories étaient retenus pour cette édition. Passons cela en revue.
Le meilleur label de production
Dans cette catégorie, trois entités étaient nominés : Blue Diamond, Meko Prod et Nette Royale. Le label qui repartirait avec le trophée devait disposer d’au moins 2 artistes sur la période 2018 - 2019, faire la promotion de leurs œuvres à l’interne et à l’international, et veiller à révéler une part du potentiel du Bénin. Au vu de ces critères, le jury a posé son choix sur le label Blue Diamond. Il est primé comme étant le meilleur label de production en 2019.
La meilleure révélation de l’année
Crisba, Kardinal Ricky et First King étaient les nominés. Mais pour obtenir le prix final, il fallait, en plus de disposer d’une bonne visibilité et de faire la promotion de ses œuvres, détenir le meilleur nombre de vues cumulés sur YouTube. En outre, la révélation de l’année devait disposer d’un nombre de téléchargements de sons conséquent sur les plateformes. Prenant appui sur ces critères, le jury des BSA désigne Crisba comme révélation de l’année.
Le meilleur DJ de l’année
Assurément, les DJ jouent une part importante dans la promotion des sonorités. Justement, le meilleur DJ de l’année devait (1) promouvoir la musique béninoise dans son club, (2) être actif sur les réseaux sociaux et (3) disposer d’une compile. A priori, selon le jury des Bénin Showbiz Awards, Energy Compressor, DJ Famous et Matthieu Tessy remplissent les critères requis. Mais au final, seul Energy Compressor doit être pris pour le meilleur DJ de l’année.
Le meilleur clip vidéo de l’année
Pour désigner le meilleur clip vidéo de l’année, le jury des Bénin Showbiz Awards a pris en compte 2 critères principaux. Premièrement, le nombre de vues du morceau sur YouTube. Et ensuite les moyens de communication et de promotion adoptés tant au Bénin qu’à l’extérieur. Crisba x Sirano – Fumi, Queen Fumi – Madame et Fanicko – Miss You étaient les nominés dans la catégorie. Quelle vidéo reçoit le prix ? ‘’Madame’’ de Queen Fumi.
La meilleure collaboration internationale masculine
Trois collaborations ont été retenues dans cette section : Fanicko x KO-C – Sango, Nikanor x Innoss’ – L’Afrique en a ; et Vano Baby x Suspect 95 – Bissé. De toutes, c’est finalement Fanicko, avec le titre ‘’Sango’’, qui décroche le prix final. En effet, au vu des critères, le morceau né de la collaboration affiche une excellente qualité de son, bénéficie d’une bonne promotion et a obtenu le meilleur nombre de vues sur YouTube et les écoutes hors-ligne.
La meilleure collaboration internationale féminine
Les critères pris en compte dans cette section sont les mêmes que ceux de la précédente, la meilleure collaboration internationale masculine. Seul changement : la liste des nominés. Ici, on retrouve en lisse Sessimè x Mr Leo – Je ne vois que toi ; Tina x Queen Fumi – Une affaire de boy ; et Miss Espoir x Serges Beynaud – Tchité. Le titre de la meilleure collaboration internationale féminine est finalement revenu à Queen Fumi dont le manager, Alviral Aho, a retiré le trophée. Queen Fumi était en tournée européenne aux heures de l’événement.
La meilleure artiste afro urbain féminin
Queen Fumi, Sessimè et Faty étaient les nominées dans la catégorie. Mais la récompense est finalement revenue à Sessimè dont les performances au cours de l’année 2019 lui ont valu une nette notoriété et une prestance. Elle en a profité pour remercier Dieu, ses fans et les organisateurs des Bénin Showbiz Awards. Pour elle, c’était également le moment idéal pour annoncer qu’elle n’abandonnerait pas, n’en déplaise aux difficultés du milieu.
La meilleure plateforme digitale de l’année
Selon les critères définis, la meilleure plateforme digitale de l’année devait se montrer créative en vue d’offrir de la visibilité aux œuvres des artistes béninois. Elle doit également se montrer active. Et, par-dessus tout, elle doit disposer d’un système pour permettre aux artistes de vivre de leur art. En tenant compte de ces critères, la deuxième édition des Bénin Showbiz Awards a consacré Voluncorp comme la meilleure plateforme digitale de l’année.
La meilleure station radio
Le prix se discutait entre Radio Univers, Océan FM et Frissons Radio. Chacune de ces stations intègre dans sa grille de programmes des rubriques destinées à hisser les sonorités chaque jour plus loin. Mais de toutes, Océan FM est celle qui réussit le mieux le pari d’après le jury de l’événement.
Le meilleur photographe de l’année
Parce que chacune de ses images raconte une histoire et que ses photos présentent une excellente qualité, King Art décroche le prix du meilleur photographe de l’année. Dans son discours de remerciement, Géofroid Aballo s’est étendu sur ses relations avec Boss’art. Fidèle collaborateur de Stéphane Bossart, il lui dédie la récompense et promet de meilleures couleurs en 2020.
Le meilleur concept artistique de l’année
Plus de 12 mois après sa première apparition en studio, Tôgbè Yéton décroche le prix du meilleur concept artistique de l’année. Le rappeur masqué, créé et conçu de toutes pièces par Méko Prod, reçoit ainsi une de ses premières grosses récompenses. Et, comme on pouvait s’y attendre, il n’a pas tardé à balancer des photos de lui avec son trophée. Sauf que pour lui, il ne s’agit pas d’un trophée ou d’un prix, mais plutôt d’une coupou. Ah pardon, coupe.
Le meilleur promoteur culturel de la diaspora
Admiré pour sa combativité, pour son énergie qu’il communique et pour la réussite de ses événements, Aziz Adjakpé reçoit le prix du meilleur promoteur culturel de la diaspora aux Bénin Showbiz Awards 2019. Pendant son mini discours, il a présenté ses sincères remerciements à l’équipe du festival Bénin Tô Tché Wê qu’il gère « sur fonds propres » depuis le début. Il en a profité pour lancer une invite au soutien au Ministère de la Culture.
Le meilleur manager de l’année
Acteur majeur du label Blue Diamond dont il est le manager, Alviral Aho reçoit une distinction pendant la soirée des BSA 2019. Il obtient le prix du Meilleur Manager de l’année, ce qui entre en ligne droite avec le titre de meilleur label décroché par Blue Diamond.
En marge des nominations et des récompenses, la soirée a également été riche en émotions. Le passage de Vivi International demeure sans doute l’un des plus accrocheurs de l’événement. Elle chauffe la salle et injecte de la bonne humeur dans le cœur des personnes présentes. En hommage à son statut de pierre angulaire de la musique béninoise, elle reçoit un Prix de Reconnaissance Artistique exactement comme Nel Oliver.
En définitive, la deuxième édition des Bénin Showbiz Awards de Ousmane AMOULE était pleine de vie, d’émotions, de partage, et surtout de plaisir. Les regards se tournent déjà vers l’année 2020.
Dans la même catégorie
Afrique
DRBX Révèle enfin sa "Destinée" dans la Vidéo Extraite de l'Album "GHETTO FEELING"
anders 14-04-2024 23:02Le rappeur renommé DRBX a récemment dévoilé sa dernière vidéo [...]
Afrique
La réponse de Sergie Beatz face au défi de Amiral Dav
K. M. M 16-01-2024 23:29« ... un artiste c'est le travail. Et quand on parle du travail d'un [...]
Afrique
Maïmouna : La nouvelle chérie coco du Nanfouin Boy ?
Volun Corp 07-09-2023 10:57Artiste bien connu de l'industrie musicale, Alby, une figure [...]
Afrique
« Till The End », le film béninois à suivre absolument [Cinéma]
Faudel Amoussou 21-09-2022 13:45La cinématographie connaît depuis peu, un essor au Bénin. De plus en plus, [...]