Voici pourquoi Dadju et Gaz Mawete ont sorti "Mwasi ya Congo"

Connu pour ses chansons romantiques telles que "Reine" et "Jaloux’’, Dadju s'est fait une place importante dans le cœur de ses fans. Il est souvent dans le rôle de l'amoureux, ou du séducteur. Mais cette fois ci, il change de costume et se met dans la peau du défenseur de la cause féminine. En effet, "Mwasi ya Congo" est une dédicace aux femmes congolaises victimes de violences.

Valoriser le Congo

Accompagné du chanteur congolais Gaz Mawete (qui donne de la voix pour le deuxième couplet), Dadju choisi de tourner son clip au Congo, sa terre d'origine. Entouré par les ladies du pays, il adopte un style purement africain et fait découvrir le Congo par les différents lieux de tournage. Comme l'indique le titre, "Mwasi ya Congo", le lingala est mis en valeur. La douce mélodie de la chanson rappelle la rumba et donne inévitablement envie de suivre le rythme.

Une hymne de l’espoir

Si tout le monde ne comprend pas le lingala, la partie en français suffit pour comprendre le message: « Femme du Congo, je sais que tu as beaucoup souffert / laisse-moi te soulager / N'aies plus peur de rien / Quand tes douleurs s'en vont je suis heureux. » Cette chanson est la bienvenue en ce moment où les femmes sont violées et battues dans certaines régions du pays. Il leur apporte son soutien et sa compassion. Il voit leur souffrance et ne peut se taire. ‘’Mwasi ya Congo’’ se veut être une hymne de l'espoir.

Un soutien, pas seulement en paroles

En dehors du soutien moral que sa chanson apporte aux victimes de violences, Dadju a créé sa fondation Give Back CharityDenis Mukwege, dont le combat a aussi été de venir en aide aux femmes violées pendant la guerre. Tous les bénéfices de la chanson reviendront à cette association.

Un acte louable dont pourraient s'inspirer d'autres artistes.

  • Le plan de Dieu
  • Anandel
  • audio/plan.mp3